Avait-on besoin d’un Kung Fu Panda 4 ?
Poser la question c’est y répondre
Drôle à souhaits et toujours fantastique
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en chef des Magazines Diamont History Group
Kung Fu Panda 4 demeure malgré tout un bon divertissement avec un rythme effréné, un suspens plus grand et avec dans le scénario quelques nouveaux personnages qui viennent ajouter d’autres intrigues qui font avancer l’histoire comme Zhen la Renarde voleuse et caméléone le petit lézard sorcière.
On se rappellera de l’histoire de ce Panda géant Guerrier combattant les forces du mal.
Arrivé dans notre univers en 2008 ce Panda paresseux et maladroit qui au fil des films et séries a pris de l’assurance avec sa maîtrise du Kung Fu pour devenir un super héros défiant la mort pour vaincre les mauvais est un Guerrier que tous les jeunes vont continuer à voir dans leur bol de soupe. Là il est face à la retraite et il doit se choisir un remplaçant. Notre Po Ping qu’on aime est maintenant plus âgé et plus sage. hissé au rang d’apôtre de la sagesse celui qui fait le lien entre le monde physique et spirituel, Po doit se trouver un successeur maître Dragon ce qui lui permettra de parfaire sa spiritualité et assumer son nouveau rôle prestigieux. L’arrivée de la puissante sorcière du nom de Caméléone une Lézarde qui peut se transformer comme bon lui semble en n’importe quelle créature qui veut conquérir la Vallée de la paix et s’emparer du bâton de la sagesse pour faire revenir les méchants comme Tai Lung le méchant Léopard que le Guerrier Dragon Po avait combattu. Ça va compromettre ce passage de pouvoir et Po doit s’allier à une renarde nommée Zhen aussi rusée que son nom l’indique et qui est à L’affût du monde extérieur bien plus que Po. Une alliance pour empêcher que la méchante ne s’empare de la Vallée de la paix. Zhen se révèlera être une alliée surprenante dans cet univers fantastique de la Chine d’un autre temps.
Même si cette version est un peu édulcorée par le rythme trop effréné qui nous fait perdre quelques fois le fil de l’histoire avec un scénario moins bien ficelé que les autres Kung Fu Panda, ce film va décrocher des records auprès des plus jeunes, même s’il y a moins d’effets spéciaux que dans les précédents. Est-ce parce que les budgets n’étaient pas à la hauteur ? si on considère que les versions précédentes avaient un budget entre 130 et 150 millions et celle-ci avait 85 millions. Le bon côté, ça demeure un divertissement de haute voltige malgré ces petits bémols qui ne dérangeront peut-être pas les adeptes de ce Panda qui raffole des dumplings et qui est toujours ce grand Guerrier dans ce village fantastique où se déroule des combats.
Si Kung Fu Panda 4 est en train de détrôner Dune au box-office, avec 58.3 millions dès la première semaine il n’en demeure pas moins que ces deux films à eux deux vont sauver la saison cinématographique en générant des recettes fabuleuses. On peut dire ce sont les sauveurs de la saison (Dune le chef d’oeuvre de Denis Villeneuve cumule déjà 367.5 millions au niveau mondial depuis sa sortie ) On prédit que Kung Fu Panda 4 va générer en six (6) jours plus de 100 millions au niveau mondial. On prévoit qu’il pourrait dépasser 600 millions en salles et c’est semble t-il le premier film d’animation à battre un tel record mondial pour l’année.
Avait-on besoin d’un Kung Fu Panda 4 ?
la réponse est oui ! malgré tout on est heureux de se retrouver devant ces personnages huit ans après la dernière version.
Une cinquième version se profilerait-elle à l’horizon ? Si oui je suis bien curieuse de savoir sous quel angle elle sera traité. Les scénaristes auraient intérêt à y mettre un peu plus de créativité et de force dans le récit car certaines fois les gags visuels sont maladroits. Ceci dit ce petit lézard aux intentions malveillantes et la renarde Zhen, j’imagine, reviendraient. Est-ce que la rédemption du Léopard serait exploité ? C’est à suivre!
Kung Fu Panda 4 un bon divertissement
Toujours avec la voix de Jack Black en original (Manu Payet pour la version française) et notre caméléone ce petit lézard malveillant avec la voix de Viola Davis, la Renarde Zhen (Awkwafina)
Comédie d’animation de Mike Mitchell. co réalisatrice Stephanie Ma Stine, avec aussi les voix de Dustin Hoffman, Ke Huy Quan, Ronny Chieng.
94 minutes. un film de Universal Pictures
Comments