top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Decourcelles

KINOPOLSKA 2023

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Le cinéma polonais est en fête à Paris. Le Kinopolska 2023 présente des chefs-d’œuvre sélectionnés à Cannes, Venise, Clermont-Ferrand ou encore à Gdynia au cinéma L’Arlequin jusqu’au 24 septembre. Films, rencontres de producteurs, de réalisateurs, d’acteurs : un superbe weekend de cinéma en perspective…


Anna Jadowska au Kinopolska 2023 (photo : Jérôme Decourcelles / DHG)

Le cinéma polonais est en fête à Paris. La 16ème édition du Kinopolska s’est ouvert hier avec Kobieta na dachu (Une femme sur le toit), film fort signé Anna Jadowska, présente lors de la soirée d’ouverture, qui raconte l’histoire de Mirka, sage-femme d’une soixantaine d’années, sans aucun reproche, qui décide, un matin, de braquer une banque, armée d’un couteau de cuisine… Sortie nationale le 18 octobre prochain.


Diplômée de l’Ecole de cinéma de Lodz et la Andrzej Wajda Master School of Directing, Anna Jadowska, née à Oleśnica, en Pologne, est une réalisatrice de grand talent, remportant de nombreuses récompenses comme le Grand Prix du Cinéma Indépendant polonais en 2003, pour son film Dotknij mnie (Caresse-moi !), le Prix du Meilleur Premier Film Polonais en 2005 pour Teraz ja (Now, me) et de nombreux prix en 2017 dont l’Impact Award Stockholm IFF pour Dzikie Róze (Wild Roses). Le film présenté au Kinopolska 2023, Kobieta na dachu (Une femme sur le toit) a remporté, entre autres, le prix du Meilleur Film Polonais Camerimages 2022, le Prix du Jury HANIFF 2022 mais aussi le prix de la Meilleure interprétation féminine au festival Tribeca 2022, et le prix de la Meilleure Actrice pour Dorota Pomykala au festival Gdynia 2022.


La programmation de la 16ème édition du Kinopolska est, à l’image du film d’Anna Jadowska, avec des films de très grande qualité, comme Filip, autre excellent film de Michal Kwieciński, avec l’acteur français Victor Meutelet, présenté lors de la soirée d’ouverture.


Au programme !

Vendredi 22 septembre :

17h : Śubuk (Backwards) (2022) de Jacek Lusiński (1h47) (Italie, Pologne, Etats-Unis) en présence du réalisateur, un superbe film, avec Malgorzata Gorol dans le rôle de Marysia, sur l’autisme.

20h : Sloń (Elephant), de Kamil Krawcycki (1h34) en présence du réalisateur.


Samedi 23 septembre :

11h : Brigitte Bardot cudowna (Brigitte Bardot Forever) de Lech Majewski (2h02)

14h : Orzel. Ostatni Patrol (Below the Surface) de Jacek Blawut (1h44) en présence du réalisateur et du compositeur Jacek Piotr Blawut

17h : Tata (Dad) d’Anna Maliszewska (1h50) en présence de la réalisatrice

20h : Chleb i sól (Bread and Salt) de Damian Kocur (1h36)


Dimanche 24 septembre :

11h : Miś Colargol (version restaurée, 40 mn) pour les enfants

14h : Skad dokad(In The Rearview) de Maciek Hamela (1h24) en présence du réalisateur, film sélectionné lors de la Semaine de la Critique à Cannes 2023 et pré-sélectionné pour les Oscars 2024. (voir notre article dans notre numéro pilote de Kariata)

17h : Iluzja (Illusion) de Marta Minorowicz (1h30) en présence de la réalisatrice

20h - Soirée de clôture : Apokawixa (It came from the water) de Xawery Źulazski (2h) en présence du réalisateur (sous réserve)



Le Kinopolska se déroule jusqu’au 24 septembre, au cinéma L’Arlequin, 76 rue de Rennes 75006 Paris (Métro Saint-Sulpice).

Renseignements :



1 436 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page