Je suis Céline Dion un documentaire
Une histoire de vie !
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamond History Group
C’est hier soir qu’à eu lieu à Montréal et à New York la grande première du documentaire I AM CÉLINE DION (Je suis Céline Dion) au Théâtre de Maisonneuve de la Place des Arts et au Lincoln Theater de New York.
Le 25 juin prochain sera diffusé sur Prime Video le documentaire réalisé par la cinéaste nommée aux Oscars Irene Taylor. Un précieux documentaire livré dans un franc-parler selon ce qu’on a vu dans les extraits diffusés sur CBC (Radio Canada Anglais) et dans la bande annonce.
Comment raconter, comment écouter, parler de ce drame dans la vie de la chanteuse de ce drame impensable sans être un tantinet ému. On la voit dans les extraits accablée par les stigmates d’une maladie qui atteint une personne sur 1 million. Des extraits d’une étonnante vérité qui donnent envie de voir l’intégral non pas par voyeurisme malsain mais dans un élan de solidarité et de complaisance en guise de soutien.
Dans l’intimité de la chanteuse sans fards ni artifice
« I AM CÉLINE DION » nous fera rentrer dans l’intimité de la chanteuse. C’est le chemin en soi qui compte, elle doit y arriver avant tout pour elle pour ses enfants et nous sommes les spectateurs témoins de sa troublante vérité.
À l’ère des réseaux sociaux elle veut sans nul doute éviter les quiproquos sur son état. Certains verront là une autre lecture de cet engagement envers son public en se disant quel grand coup publicitaire ! et bien je dirais quel grand coup du destin que d’être frappé par une si triste vérité quand son habitat naturel est la scène et son instrument sa voix ! Comme tout le monde le sait elle souffre du syndrome de la personne raide (une maladie neurologique rare) ce qu’elle a annoncé, via les réseaux sociaux en 2022, qui a mené à l’annulation de sa grande tournée. Ça c’est sa réalité.
« J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais » (extrait de sa déclaration en 2022)
Plonger dans le silence et aux abois de cacher son mal, se sentir coupable, ne disant pas la vérité à ses fans et pour éviter des spéculations de toutes sortes elle a décidé de nous laisser faire le constat dans un documentaire poignant qui étreint le cœur. Film qu’on pourra voir dès le 25 juin sur Prime Video.
« J’ai toujours été un livre ouvert » dit-elle
Céline Dion fait partie de ces artistes qui nous marque. Tout au long de sa carrière elle a toujours fait montre d’ouverture dans ses entrevues. Qu’on aime ou pas son répertoire, tous ceux qui l’ont un jour côtoyé vous diront que la hauteur ne lui a pas fait perdre le sens humain. Pour ma part je l’ai rencontré à plusieurs reprises, j’ai eu plusieurs entrevues avec elle quand j’étais à la télévision (à Musique Plus.) Céline est une star planétaire connu pour être proche des gens. C’est aussi une personne dotée d’ une force incroyable. La regarder et l’écouter parler de son quotidien, comment elle traverse cet océan houleux, nous frappe. Même s’il y a une accalmie, parce que c’est une maladie incurable, elle sait qu’elle devra composer avec une constante réhabilitation pour sans cesse se réapprendre.
« C’est une maladie qui est en progression mais j’espère de tout cœur qu’on va trouver la médication, c’est ça qui est long... »
Au mois de Mai la sortie de l’album du film est annoncé
Un album où on retrouve quelques chansons, quelques airs que l'on connaît font partie de cet l’album qui porte le nom du film. Sony Music Entertainment Canada et Legacy Recordings, en collaboration avec Feeling Productions Inc. annoncent la sortie de JE SUIS : CÉLINE DION (Bande originale du film) en CD et en numérique, le 21 juin 2024 et en vinyle double le 9 août 2024. Avec quelques vingt titres et les sept pièces instrumentales composées par le célèbre violoncelliste Redi Hasa et produites par Alberto Fabris à ce sujet, la Star dit sur le site de Sony:
« Je tiens à remercier le compositeur Redi Hasa pour l’extraordinaire partition musicale de ce film, son proche collaborateur Alberto Fabris et tous les musiciens qui ont partagé leur talent avec nous sur cette bande originale », a déclaré Céline. »
On se rappellera que le dernier album intitulé « Courage » que Céline a commis était un peu avant la pandémie en 2019
Avec plus de 250 millions d’albums vendus dans le monde, Céline Dion est l’une des interprètes les plus reconnues, respectées et couronnées de l’histoire de la musique pop, avec des succès numéro un, tels que « The Power of Love », « It’s All Coming Back To Me Now », « Because You Loved Me », et « My Heart Will Go On ». Elle a remporté cinq Grammy Awards, deux Academy Awards, sept American Music Awards, 20 Juno Awards et pas moins de 43 prix Félix. Une des artistes les plus convoitées au monde, Céline a reçu le prix Diamond aux World Music Awards de 2004, reconnaissant ainsi son statut d’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums de tous les temps. En 2016, les Billboard Music Awards l’ont honorée en lui décernant le Icon Award pour l’ensemble de sa carrière. En 2019, Céline a été nommée nouvelle égérie mondiale de L’Oréal Paris. À Las Vegas, Céline a revitalisé à elle seule le divertissement moderne : les deux spectacles qu’elle y a présentés entre 2003 et 2019 demeurent les numéros 1 et 2 de tous les temps en termes de recettes et de ventes. (Source Sony)
En ce qui concerne ce documentaire
La réalisatrice américaine Irene Taylor a suivi Céline Dion durant 1 an avant de nous livrer les moments de vérité de la chanteuse. Déjà 1 an 1/2 après le tournage, aujourd’hui elle se sent mieux mais aura toujours à suivre des thérapies. À 56 ans Céline Dion mène ce combat et relève tous les défis pour retourner sur les planches.
« Je vous revois sur scène bientôt, je n’ai pas de date, j’ai super hâte de vous voir .»
Courage Céline !