top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Je suis Céline Dion

Je suis Céline Dion un documentaire

Une histoire de vie !

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en Chef  et Directrice du développement Diamond History Group

 

C’est hier soir qu’à eu lieu à Montréal et à New York  la grande première du documentaire I AM CÉLINE DION (Je suis Céline Dion) au Théâtre de  Maisonneuve de la Place des Arts et au Lincoln Theater de New York.

 

Le 25 juin prochain sera diffusé sur Prime Video le documentaire réalisé par la cinéaste nommée aux Oscars Irene Taylor. Un précieux documentaire livré dans un franc-parler  selon ce qu’on a vu dans les extraits diffusés sur CBC (Radio Canada Anglais) et dans la bande annonce.

 

 Comment raconter, comment écouter,  parler de ce drame dans la vie de la chanteuse de ce  drame impensable sans être un tantinet ému.   On la voit dans les extraits accablée par les stigmates d’une maladie qui atteint une personne sur 1 million.  Des extraits d’une étonnante vérité qui donnent  envie de voir l’intégral non pas par voyeurisme malsain mais dans un élan de solidarité et de complaisance en guise de soutien.


Remerciement Sony Music

Dans l’intimité de la chanteuse sans fards ni artifice

 

« I AM CÉLINE DION » nous fera rentrer dans l’intimité de  la chanteuse. C’est le chemin en soi qui compte,  elle doit y arriver avant tout pour elle pour ses enfants et nous  sommes les spectateurs témoins de sa troublante vérité. 

À l’ère des réseaux sociaux elle veut sans nul doute éviter les quiproquos sur son état. Certains verront là une autre lecture de cet engagement envers son public en  se disant quel grand coup publicitaire ! et bien  je dirais quel grand coup du destin que d’être frappé par une si triste vérité quand son habitat naturel est la scène et son instrument sa voix !  Comme tout le monde le sait elle souffre du syndrome de la personne raide (une maladie neurologique rare) ce qu’elle a annoncé, via les réseaux sociaux en 2022, qui a mené à l’annulation de sa grande tournée. Ça c’est sa réalité.

 

« J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais » (extrait de sa déclaration en 2022)

 

Plonger dans le silence  et aux abois de cacher son mal, se sentir coupable, ne disant pas la vérité à ses fans et pour éviter des spéculations de toutes sortes  elle a décidé de nous laisser faire le constat dans un documentaire  poignant qui étreint le cœur.  Film qu’on pourra voir dès le 25 juin sur Prime Video.

 

« J’ai toujours été un livre ouvert » dit-elle

 

Céline Dion fait partie de ces artistes  qui nous marque. Tout au long de sa carrière elle a toujours fait montre d’ouverture dans ses entrevues. Qu’on aime ou pas son répertoire, tous ceux qui l’ont un jour côtoyé vous diront  que la hauteur ne lui a pas fait perdre le sens humain.  Pour ma part je l’ai rencontré à plusieurs reprises, j’ai eu plusieurs entrevues avec elle quand j’étais à la télévision (à Musique Plus.) Céline est une star planétaire  connu pour être proche des gens.  C’est aussi  une personne dotée d’ une force incroyable. La regarder et l’écouter parler de son quotidien, comment elle traverse  cet océan houleux, nous frappe. Même s’il y a une accalmie, parce que c’est une maladie incurable, elle sait qu’elle devra composer avec une constante réhabilitation pour sans cesse se réapprendre.

 

« C’est une maladie qui est en progression mais j’espère de tout cœur qu’on va trouver la médication, c’est ça qui est long... »

 

Au  mois de Mai la sortie de l’album du film est annoncé

 

Un album où on retrouve quelques chansons, quelques airs que l'on connaît font partie de cet  l’album qui porte le nom du film.  Sony Music Entertainment Canada et Legacy Recordings, en collaboration avec Feeling Productions Inc. annoncent la sortie de JE SUIS : CÉLINE DION (Bande originale du film) en CD et en numérique, le 21 juin 2024 et en vinyle double le 9 août 2024. Avec quelques vingt titres et les sept pièces instrumentales composées par le célèbre violoncelliste Redi Hasa et produites par Alberto Fabris à ce sujet, la Star dit sur le site de Sony:

 

« Je tiens à remercier le compositeur Redi Hasa pour l’extraordinaire partition musicale de ce film, son proche collaborateur Alberto Fabris et tous les musiciens qui ont partagé leur talent avec nous sur cette bande originale », a déclaré Céline. »


Couverture album ; remerciement Sony Music

On se rappellera que le dernier album intitulé « Courage » que Céline a commis était un peu avant la pandémie en 2019

 

Avec plus de 250 millions d’albums vendus dans le monde, Céline Dion est l’une des interprètes les plus reconnues, respectées et couronnées de l’histoire de la musique pop, avec des succès numéro un, tels que « The Power of Love », « It’s All Coming Back To Me Now », « Because You Loved Me », et « My Heart Will Go On ». Elle a remporté cinq Grammy Awards, deux Academy Awards, sept American Music Awards, 20 Juno Awards et pas moins de 43 prix Félix. Une des artistes les plus convoitées au monde, Céline a reçu le prix Diamond aux World Music Awards de 2004, reconnaissant ainsi son statut d’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums de tous les temps. En 2016, les Billboard Music Awards l’ont honorée en lui décernant le Icon Award pour l’ensemble de sa carrière. En 2019, Céline a été nommée nouvelle égérie mondiale de L’Oréal Paris. À Las Vegas, Céline a revitalisé à elle seule le divertissement moderne : les deux spectacles qu’elle y a présentés entre 2003 et 2019 demeurent les numéros 1 et 2 de tous les temps en termes de recettes et de ventes. (Source Sony)


En ce qui concerne ce documentaire


La réalisatrice américaine Irene Taylor a suivi Céline Dion durant 1 an avant de nous livrer les moments de vérité de la chanteuse. Déjà 1 an 1/2  après le tournage,  aujourd’hui elle se sent mieux  mais aura toujours à suivre des thérapies.  À 56 ans Céline Dion mène ce combat et relève tous les défis pour retourner sur les planches.


 « Je vous revois sur scène bientôt, je n’ai pas de date, j’ai super hâte de vous voir .»


 




10 346 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Jun 28

Courage Céline !

Like
bottom of page