top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

DJ Shub

DJ Shub va faire du bruit au 34e Festival de Présence Autochtone

Dans une célébration de la musique amérindienne au goût du jour

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group

 

Le War Club Live au coeur de Montréal va faire du bruit.  Un moment fort du 34e Festival International de Présence Autochtone, une grande manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire  qui aura lieu  à Montréal du 6 au 15 août. Le Festival a décidé  de vous offrir un voyage dans le temps agrémenté de sons d’aujourd’hui, ce qui en fait une bonne et belle mixture de musique électronique servi sur la plage du DJ Shub avec des invités spéciaux.


Capture d'écran

La Place du Festival va vibrer avec le  PowWowStep Music

 

« Je n’ai vraiment commencé à trouver ma culture que lorsque j’ai commencé à faire le PowWowStep » (Tiré extrait you tube This Indigenous DJ Brings Powwow)

 

DJ Shub soulève des foules, casse la baraque partout où il passe, son credo la musique  ancestral fusionnée à la musique électronique. Il est le maître  incontesté du PowWowStep, (Fusion de musique amérindienne et de la musique  électronique contemporaine, musique de danse de club, de parties de chansons traditionnelles superposées avec du dubstep (dubstep: musique électronique du sud de Londres né dans les années 90 )

 

« Les tambours ressemblent aux battement de cœur de la terre. Juste le son des tambours réunissent les gens ensemble….» (Tiré extrait you tube This Indigenous DJ Brings PowWow)


Capture d'écran

DJ Shub un Performer amérindien

 

Né sous le nom de Dan General, DJ Shub est aussi  Producteur de Musique, Il est un Mohawk  du clan des Six Nations of the Grand River qui comporte. (Mohawk, Cayuga, Onondaga, Oneida, Seneca and Tuscarora, Lenape) Il  remporte de nombreux  prix au cours de sa carrière notamment avec le groupe dont il faisait parti en tant que membre fondateur du fameux Tribe Called Red. (The Tribe called Red : groupe de musique électronique canadien qui mélange la musique de danse instrumentale hip hop, reggae, moombahton et dubstep avec des éléments de la musique des Premières Nations, en particulier le chant vocal et la batterie). Groupe avec lequel il a commis plusieurs albums avant d’entamer une carrière solo avec un succès quasi immédiat par l’engouement suscité pour son savant métissage de musique amérindienne fusionné à la musique électronique.  En 2012 il participe au Redbull Thre3Style DJ competition in Chicago.


Il commet en 2016 un EP (Extended Play : disque à durée plus longue qu’un single et plus court qu’un album avec six pièces qui font un tout) un album couronné par L’Indigenious Music Awards en 2017.  La même année,  il reçoit le prix du meilleur vidéoclip pour indomitable. Il est nominé également au Much Music Video Awards, meilleur Video. En 2018, la chanson Indomitable  sera utilisée comme thème d'ouverture de la série télévisée de Sacha Baron Cohen : Who Is America ? (série satirique américaine). En 2018, il sera en nomination au Juno pour l’album Autochtone  de l’année. L’année suivante Dj Shub remporte le prix Ecrans canadiens pour The Trials comme  meilleure chanson originale pour le film The Grizzlies (film de Miranda De Pensier basé sur une histoire vraie qui dépeint une équipe de crosse fondée pour contrer une vague de suicide chez les jeunes dans la communauté de Kugluktuk, au Nunavu.) Co-écrit avec Thomas Lambe et Adam Tanuyak (Hyper-T)  En 2022, le prix JUNO de l'artiste Autochtone contemporain de l'année, lui a été décerné.

 

« On a l’impression que c’est la musique que j’étais censé faire toute ma vie mais je ne le savais pas »


Capture d'écran

Un geste qui mène à une carrière

 

C’est dans le sous-sol de ses parents, en 2007, qu’il commence à s’intéresser à la pratique musicale. Son grand frère lui donne sa première table tournante. Il a passé beaucoup de temps à s’y pratiquer pour en arriver au résultat escompté. Pour lui c’était important car il dit pour arriver à ce qu’on veut il faut y mettre du temps.

 

« J ’aime le PowWow culture parce qu'il rassemble  la communauté. PowWows est censé être un lieu de rassemblement et une manière de diffuser votre culture aussi » (Tiré de you tube This Indigenous DJ Brings Powwow)


Tenez-vous prêt pour cette grande première au son du PowWowStep   de DJ Shub avec le War Club Live le 9 août à 20 h 30, à Montréal, sur la place des Festivals tout un spectacle  avec des danseurs  en tenue d’apparat. Ça va faire du bruit !

 

Surveillez la programmation complète du Festival International Présence Autochtone qui sera dévoilée le 23 juillet. Un Festival des premières nations : Cinéma, Spectacles , Expositions bref 10 jours de grandes découvertes.



4 350 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page