top of page

Conclave

Photo du rédacteur: Marie Ange BarbancourtMarie Ange Barbancourt

Conclave

Un Thriller époustouflant !

De Edward Berger

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en chef et Directrice du développement Diamont History Group

 

C’est un film haletant sur ce monde fermé qui détient les secrets inconnus des mortels. Avec Conclave le réalisateur signe un film prenant, avec une identité propre à lui qui évite les comparaisons avec d’autres films dont on traite le sujet de l’élection du pape. Dans un climat de complots, de jeu de pouvoirs et de secrets, le réalisateur nous offre un récit fort en rebondissements.


Conclave © 2024 Elevation Pictures

Le pape meurt subitement et c’est le cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) qui doit se charger de tout organiser. Malgré ses réticences il devra mener ce conclave et accueillir les 118 cardinaux  venus du monde entier. Jeux de politique et de convoitise dans un univers où secrets et complots font bon ménage avant de voir la fumée blanche.

Une tension politique tient en haleine les spectateurs qui parcourent les couloirs du vatican, deviennent des intrus durant 120 minutes  pour décortiquer les  motivations et les intentions de chacun et assister à  ce processus qui nous étale les méchancetés,  les coups bas et les jeux d’ombres de certains aspirants.

Un traitement proche du réel.

 

«Je ne pense pas que le réalisme est la chose la plus importante dans un film, tant qu’il semble réaliste. C’est toujours une interprétation des acteurs, du cinéaste, de l’écrivain d’essayer de créer un réalisme qui nous convient et qui convient au public» (tiré de Deadlines)

 

Tiré du captivant livre de  l’écrivain britannique Robert Harris, le cinéaste a mené un travail de six années avec le scénariste Peter Straughan pour arriver à donner une véracité au propos.

 

« Je planifie vraiment tout, mais j’essaie de rester ouvert pour les performances et les ajustements de caméra. Le film est un film très précis, c’est ce que nous voulions » (ext tiré: Deadline)

 

Ralph Fiennes dans le personnage du cardinal Lawrence, magistral, déterminé et troublant ami du cardinal Bellini (Roberto Tucci)  qu’il voudrait bien voir arriver au sommet, surtout face à ceux confinés dans le passé de l’église catholique comme le cardinal Tedesco.  Lawrence doit faire des choix entre  ses convictions et les règles dictées par l’église pour ce conclave. Dans ce bain de  pièges et de conspirations, où tout le monde veut se frayer un chemin pour atteindre l’ultime rang au sein du catholicisme. Le Cardinal au fur et à mesure du processus va découvrir les secrets de plusieurs et s’érigera en bon enquêteur.

Isabella Rossellini incarne soeur Agnès détentrice de tous les secrets du Vatican.  Sa présence est imposante dans ses silences, elle ne parle pas beaucoup et c’est la seule parmi les nonnes qui a un propos.  Trop court dira t-on.  Sûrement à l’image du Vatican… Cela m’amène à ouvrir une parenthèse sur la question de la place de la femme dans l’église maintes fois évoquées durant des décennies : « Les femmes seront-elles condamnées  à n’être que détentrices des secrets de ces hommes de pouvoirs qui vivent en cercle fermé ? Je ferme, là, la parenthèse »


© 2024 Elevation Pictures

À propos du réalisateur Edward Berger

 

Né à wolfsburg en Allemagne.  Après ses études il fait sa première rentrée au cinéma avec le studio Good Machine (disparu) racheté par Universal Pictures. Puis il travaille avec les réalisateurs  américains Ang Lee et Todd Haynes avant de faire son premier film  Gomez à partir d’un de ses livres du même nom. 

En plus des téléfilms et séries télévisées, Entre 1998 et 2024 il fera six long métrage incluant Conclave. Mais c’est Le film « À l’ouest rien de nouveau » qui lui emmène une grande notoriété tiré du roman pacifiste d’après-guerre de l’écrivain allemand Erich Maria Remarque, (1898-1970) relatant l’histoire de jeunes hommes qui s’engagent volontairement dans la foulée de propagande nationaliste et qui au front feront face à la dure réalité.  Nominé au 95e Oscars, il obtient  le prix du Meilleur Film étranger.  Le titre de son prochain film The Ballad of a Small Player un thriller psychologique avec Colin Farrell et Tilda Swinton : histoire d’un joueur rattrapé par son passé et ses dettes. Film basé sur le roman du même nom de Lawrence Osborne est prévu pour 2025.

 

Avec Conclave Edward Berger nous livre un film avec une grande force tant au niveau du scénario et le ficelage de ses personnages bien dirigés. Compromissions, jeu d’ombres, dévoilements des secrets, il signe un chef d’oeuvre au  visuel spectaculaire.

Bien raconté avec les images léchées du Directeur de la photographie (multi récompensés aux Césars) Stéphane Fontaine

 

Un casting sans fausse note. Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini, John Lithgow, Sergio Castellito, Lucian Msamati, Carlos Diehz et plusieurs autres

 

Conclave Un film avec un grand rebondissement qu’on ne voit pas venir et qui surprendra.

 

Verra t-on ce film nommé aux Oscars ?  Sûrement !

 



4 374 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BERTRAND BLIER

Comments


bottom of page