top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Decourcelles

VIKTORIA LASK

VIKTORIA LASK, SOUFFLE DE LA PEINTURE


La peintre contemporaine franco-slovaque Viktoria LaSk expose jusqu’au 17 juin prochain à La Contrebande, dans le 20ème arrondissement, une exposition intitulée Eclat de Couleurs où l’artiste-peintre donne le souffle à la peinture comme dans une conversation à deux.



Viktoria LaSk parmi ses œuvres à La Contrebande à Paris (Photo : Jérôme Decourcelles / CDM)

Native de Košice en Slovaquie (alors en Tchécoslovaquie), Viktoria Laurent-Škrabalová, connue comme écrivaine plusieurs fois primée et poétesse (Itinéraire des Vivants, Editions Maïa, 2021), est aussi, sous le nom de Viktoria LaSk, une artiste-peintre contemporaine qui s’exprime à travers la technique du pouring, du couteau et de l’aquarelle. Son exposition Eclat de couleurs à La Contrebande, à Paris, présente plusieurs de ses œuvres utilisant le pouring ou technique de coulage ou des fluides, une technique à base de « mélange de peinture acrylique, un médium de lissage, avec un peu d’eau, avec un peu d’huile de silicone ou autres types d’huiles. J’expérimente aussi beaucoup. Ça m’arrive de mettre des choses comme de l’huile pour les cheveux dedans. »


Sa rencontre avec la peinture

Enfant, Viktoria aime déjà dessiner mais n’ose jamais aller plus loin. Quand elle arrive à Paris au début de ce siècle, sans travail, elle décide alors de « faire des petits dessins pastels » jusqu’à ne plus pouvoir le faire. C’est à la fin 2019 que sa passion pour la peinture la conquiert à nouveau. Son chat est malade, atteint d’un cancer de la vessie et ne lui reste que peu de temps à vivre. « J’avais besoin de sortir toutes ces émotions qui s’accumulaient à l’intérieur », nous confie Viktoria LaSk. « La poésie et l’écriture ne suffisaient plus. Je suis tombée sur un tableau magnifique d’une artiste-peintre sur Internet, qui utilisait la technique du pouring. Je me suis dit « mais c’est super ! Comment elle fait la nana ? » J’ai regardé la technique et j’ai essayé. Le premier tableau est toujours dans notre salon, c’est un petit tableau mais bien réussi. Comme j’ai réussi, j’ai continué ». Et son travail évolue encore.


« Je donne un souffle à ma peinture »

« Il faut faire de jolies cellules parce que c’est aussi important d’avoir des motifs de cellules qui ressortent. La peinture, l’art, c’est toujours magique. Je fais couler la peinture sur la toile et je joue avec. Soit je fais un gobelet ou un récipient où je mets plusieurs couleurs à plusieurs niveaux et ensuite je verse d’un coup sur le tableau ou je crée une peinture après l’autre directement sur la toile. Je joue avec le processus du tableau. Je fais couler. Je joue sur le mouvement de la peinture ce qui fait que ce qui ressort, c’est souvent proche de ce que je veux. Pas exactement la même chose parce que je laisse la peinture faire aussi ce qu’elle veut, de vivre sa vie. Je donne un souffle à ma peinture. C’est toujours intéressant ce qui ressort, comme cette effet de 3D, et ça joue beaucoup sur l’imagination. C’est aussi une bonne surprise pour moi. »

S’il y a partage entre Viktoria LaSk et la peinture, elle ne veut cependant pas « être maître de la peinture ».

« Je veux aussi que la peinture puisse s’exprimer par elle-même. C’est comme quelque chose de vivant ou lié à la vie. Du coup, j’ai l’impression que ça se ressent sur le tableau. Le tableau me remercie de lui avoir donné la vie, de l’avoir laissé vivre sa propre vie. »


Une exposition pleine de vie, de surprises et d’intrigues, dans un lieu très convivial et où on mange bien, rien de tel pour passer un merveilleux moment.

Bonne visite !


Eclat de Couleurs, exposition de Viktoria LaSk à La Contrebande, 3 rue des Tourelles 75020 Paris (métro Porte des Lilas, Télégraphe et Saint-Fargeau).

Du lundi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 1h30



74 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Serge Leterrier
Serge Leterrier
May 21, 2022

Superbes œuvres...

Like
bottom of page