top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Decourcelles

PROQxART,

PROQxART, c’est 18 artistes venus du monde entier pour l’art et la recherche, afin d’apporter une plus grande visibilité à des artistes tout en soutenant une équipe de recherche qui souhaite donner de la voix aux patients pour améliorer leur expérience vécue et leur qualité de vie. Cette expo-vente dure jusqu’au 22 janvier 2023.



« Comment se faire du bien ? » C’est la première question que s’est posée l’équipe PROQOL de chercheurs en santé publique, basée à Paris, rattachée à l’Unité de recherche clinique en économie de la santé, à l’Hôtel-Dieu, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et qui travaille sur la mesure de la qualité de vie en santé des patients comme des professionnels, une dimension essentielle pour la qualité des soins. Elle décide d’ « ouvrir les portes aux artistes », d’horizons et de styles différents, offrant des techniques différentes, venant de toute la planète, installés pour la plupart en France, de la Bourgogne à la Chine en passant par tous les continents.



Des œuvres de tous horizons (de g. à dr. : Femme Apparition de Xavier Dambrine, Pluie du bonheur de Karin Kralova, S.D.B. de Peter Nagy, Breeding de Maria del mar Alatorre), les artistes étaient présents au vernissage. (photo & montage : JD/CDM)

On y trouve le flou artistique genré de Maria del mar Alatorre (Mexique), les encres de chine et pastel gras d’Olga Aleksandrova (Russie), Linet Andrea (Royaume-Uni), Yenny Paola Ardila (Colombie), les collages de mots et de photos en dialogue de Sandra Cheres (France), dont le maître-mot est récupération, Giulio Conti (Italie), Xavier Dambrine (France, connu pour son Monument aux Soldats Français Mort dans les Balkans à Verdun), le peintre, graveur et sculpteur Dario Imbo (Italie), Natia Kalandadze (Géorgie), la plasticienne Karin Kralova (Slovaquie), qui a exposé dans le monde entier, Jacqueline Marangos (Royaume-Uni, installée en Bourgogne), le travail des couleurs de la peintre Jamila Moroder (Allemagne), le peintre proche des poètes Michel Mousseau (France), le peintre inspiré par l’histoire et les arts visuels Jozef Mulik (Slovaquie), le courant de la vie du peintre Peter Nagy (Slovaquie), le peintre Zuo Hong Ning (Chine), les « Narrations picturales » du plasticien et peintre Damien Racine « RKDM » (France), la plasticienne récupératrice Eve Tesorio et « les gueules qui racontent leurs histoires » de Semi The Butcher.



Bruyants, encre de chine et pastel gras, 95x64 cm, d’Olga Aleksandrovna

Au-delà d’être une exposition qui mérite réellement le détour, l’exposition PROQxART, organisée par l’Association Robert Debré pour la Recherche Médicale, avec le soutien de la Ville de Paris et du 59 Rivoli, bénéficie du crédit d’impôt. Si vous achetez une œuvre, elle est à moitié prix pour l’acheteur.



Son Ex et Fragile, œuvres de Sandra Cheres

L’exposition PROQxART se déroule jusqu’au 22 janvier 2023, de 13h à 20h.

Galerie du 59 Rivoli, 59 rue de Rivoli 75001 Paris, M° Châtelet ou RER Châtelet-Les Halles.

Renseignements : www.59rivoli.org/

Bonne visite !

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page