top of page
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Pierre Emonot

Pierre Emonot

Face au Peuple

 

Par Serge Leterrier

 

« Franchement, le théâtre... D'abord j'ai toujours préféré l'opéra. Tant qu'à s'ennuyer, autant que ça dure cinq heures. » Pierre Emonot

 

Face au Peuple, le dernier spectacle de Pierre Emonot, est une véritable ovni  dans le monde du one man show. Avec son humour incisif et sa présence scénique inégalée, Pierre Emonot nous emmène dans un voyage hilarant à travers les absurdités de notre société. Seul sur scène, il parle pour nous tous, donnant une voix à nos frustrations quotidiennes et à nos joies les plus simples.

Pierre Emonot sera  présent avec son spectacle au Festival d’Avignon qui se déroulera du  29 juin au 21 juillet 2024.

Pierre Emonot - Crédit photo avec l'aimable autorisation de Chacomdif

« Ironie, sarcasme et humour caustique » Journal L’Est Républicain

 

Avec un égo surdimensionné, un mépris assumé, une arrogance indéniable et bien d’autres traits de caractère qui sont propres à son personnage, Pierre Emonot se présente « Face au peuple ». Avec un sourire malicieux et une ambiguïté admirable, il jongle avec des phrases interminables et des traits d’esprit tranchants. Il nous convie à reconstruire le monde avec un sarcasme délicieusement jubilatoire.

Dès les premiers instants du spectacle, Pierre Emonot crée une atmosphère singulière autour de son personnage. Nous, le peuple, nous nous délectons et restons à l’écoute de cet homme de grande stature à l’élégance sans pareille.

 

Pierre Emonot a le don rare de faire rire tout en provoquant une réflexion profonde. Son spectacle est plus qu’un simple divertissement, c’est un commentaire social poignant livré avec dérision et humour. Face au Peuple est un spectacle qui vous fera aussi spéculer avec vous-même et vous sentir plus connecté avec ceux qui vous entourent. Préparez-vous à être ému, inspiré et diverti par le talent tangible et aiguisé de ce comédien.

 

Effectivement, dans son costume raffiné et avec son élocution soignée, Pierre Emonot pourrait bien nous surprendre avec ses propos les plus audacieux. Dans Face au Peuple, il dépeint notre société avec une satire mordante. Avec son style bourgeois délicieusement désuet, personne n’est épargné, y compris lui-même. Que ce soit les films de gauche, les livres de droite, où le conspirationnisme ambiant, il n’hésite pas, non plus, à aborder les pléthores du beaujolais nouveau, tout est décidément passé au crible dans ce spectacle. Arborant un sourire malicieux, Pierre Emonot jongle avec des tirades subtiles et des traits d’esprit acerbes. À travers ses grandes batailles, comme la défense de la baguette pas trop cuite, il nous invite à repenser le monde avec cet indécent persiflage qui le caractérise. Il est difficile de le faire taire : tantôt brillant, tantôt naïf, il se moque des petites habitudes bourgeoises avec une ironie savoureuse.

 

Modestement inspiré par Guy Bedos ou Pierre Desproges, il est méprisant à souhait, mégalo, cynique… Et pourtant, vous allez l’adorer. Face au Peuple, c’est une heure de second degré, d’éloquence et d’humour politique. Un spectacle ancré dans l’actualité et une belle plume servis par un personnage unique en son genre. Il ne faut surtout pas manquer cette expérience désopilante  en ces temps de morosité ambiante..

 

« A la fois éloquent et grotesque, Pierre Emonot joue d'ironie tout le long de ce spectacle pour se moquer allègrement de l'actualité et des travers de notre société. La gauche en prend plein la gueule, la droite aussi, le public aussi, et même lui, et tout le monde rit ensemble de tout. » Nicorette – Critique sur le site : https://www.billetreduc.com/

Affiche de Face au Peuple le one man show de Pierre Emonot

Pierre Emonot, Face à lui !

 

Diplômé en littérature, Pierre Emonot s’est formé au Cours Clément et à l’Ecole du One Man Show. Après avoir rôdé ses sketches en comedy clubs et sur plusieurs scènes ouvertes parisiennes, il lance son spectacle Face au Peuple en septembre 2022.

Il a une véritable passion pour la littérature ironique et satirique, à laquelle il essaie de rendre hommage dans ses propres textes. Il exerce d’ailleurs son goût de la caricature grâce aux chroniques cinéma et actualité qu’il propose sur la radio Vivre FM. Ce qui lui laisse juste assez de temps pour mettre en scène le one-woman-show de la pétillante Coralie Mori : Savoir Vivre.


Présent au Festival d’Avignon depuis 2023, il a depuis eu la chance d’être primé dans plusieurs festivals d’humour, notamment le Festival national des humoristes (Tournon-sur-Rhône), où il a été récompensé par le public et par le jury. Il a ainsi joué son spectacle dans de nombreux cafés théâtres, parmi lesquels, l’Espace Gerson à Lyon ou la Fontaine d’Argent à Aix-en-Provence.


Pierre Emonot - Crédit photo avec l'aimable autorisation de Chacomdif

En guise de synthèse, Face au Peuple est un spectacle qui transcende les frontières du seul en scène traditionnel. Pierre Emonot, avec son humour aiguisé et sa perspicacité sociale, a créé un one man show qui est à la fois divertissant et éclairant de par la perspicacité sociale et de l’humour du comédien. Il nous fait rire, certes, mais il nous fait également  réfléchir sur notre place dans la société et sur les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’individus dans la collectivité.

 

Si vous avez l’occasion de voir ce spectacle, ne la manquez surtout pas. Vous sortirez, très probablement, de la salle avec une douleur aux zygomatiques, c’est là, le minimum syndical pour rire et apprécier ce spectacle.

 

Alors, allez discuter des questions sociales et politiques importantes avec Pierre Emonot. Vous découvrirez un personnage complexe et indéfinissable qui se présentera devant vous et aussi Face au peuple… Dans un élan de modestie, l'artiste a tenu à être cité lui-même.

 

 « C’est un spectacle de droite pour les gens de gauche, ou peut-être l’inverse, peu importe. On a pas les moyens de refuser du monde… » Pierre Emonot


Face au peuple est au Festival d’Avignon

Pierre Emonot

Avignon (Festival OFF d'Avignon 2024)

Lieu : La Tache d'Encre

Horaires :Du 29/06/2024 au 21/07/2024à 14h00 (58 places)

Durée :1h10

Contact :La Tache d'Encre1 rue de la Tarasque

 

Contact Attachée de presse :

Chacomdif

Charlotte Calmel, attachée de presse/manager

0633889214 

 

 

3 797 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page