top of page
  • Photo du rédacteurKoua Faustin André Cédric

Pierre E. Moukoko

Dernière mise à jour : 17 nov.

L’écrivain qui ose...


Pierre E. Moukoko, auteur de plusieurs ouvrages a publié, cette année, une version actualisée et enrichie de "Afrique : Les gâchis français" chez Sinope éditions. 


Pierre E. Moukoko (Photo collection de Monsieur Pierre E. Moukoko)

Dans ce livre, sans concessions, remarquablement documenté, l'auteur pointe méthodiquement les erreurs, les lâchetés et les ambiguïtés qui ont émaillé la politique africaine de la France. 


Effectivement Pierre E Moukoko est un auteur authentique qui n’a de valeur que cette humanité qui s’exprime en lui. Son écriture généreuse et fluide  distille ce ferment d’amour, souvent dans un cri de douleur mais aussi à travers la compassion et le cœur. Il a de raison que sa sagesse africaine qui propose dans sa candeur la non-violente d’un Martin Luther King et la philosophie d’un Gandhi  dans un mouvement de paix et de ce « vivre ensemble» qu’il clame.


Un auteur engagé, comme nous pouvons le lire dans son ouvrage : "Afrique : Les gâchis français" qui dénonce sans compromis la position de la France face à ses anciennes colonies depuis plus de 60 ans. Il dénonce aussi les dictatures africaines qui saignent leurs pays respectifs et gangrènent ce continent. Pierre E. Moukoko ne donne pas de conseil mais il invite le lecteur au débat et surtout à partager les avis sur la table des réconcilaitions.


Afrique : Les gâchis français" chez Sinope éditions. 

L'auteur exhorte  la France à travailler en profondeur les relations  qu’elle a avec les pays Africains de sa zone d’influence. Si la détérioration de ces relations continue à ce rythme les conséquences seront vraiment terribles pour toutes les parties. Ce livre est un bilan sur cette séparation latente et ce détachement des Africains contre la France. Et si Pierre E. Moukoko invective les gouvernements c’est pour proposer des solutions et éviter la fracture entre les deux continents. Son leitmotiv, inciter cette jeunesse africaine et française à « Vivre ensemble ».


Un livre indispensable pour comprendre les relations entre la France et les Etats Africains.


Pierre E. Moukoko (Photo collection de Monsieur Pierre E. Moukoko)

Pierre E Moukoko est né en 1964 à Douala au Cameroun. C’est pour la France qu’il a quitté son pays d’origine pour effectuer ses études secondaires et supérieures. Titulaire d'un Master 2 de contentieux en droit privé et public, Pierre E. Moukoko est spécialiste en droit de la consommation. Officiant en tant que responsable d'un département juridique, assurance et contentieux, il s'inscrit dans la littérature engagée.

 

Les livres de Pierre E. Moukoko

 

Relations Afrique-France : les gâchis français

Plaidoyer pour un changement de paradigme dans la politique africaine de la France

Réveillons-nous : tous ensemble nous le pouvons

Les rendez-vous manqués. En amour nous pourrions tous y gagner




4 383 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page