top of page
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Le plus heureux des trois

Le plus heureux des trois

Pièce de Théâtre de Luq Harmett

Article de Serge Leterrier

 

Le plus heureux des trois est une comédie en trois actes écrite par Eugène Labiche en collaboration avec  Edmond Gondinet qui sera présentée pour la première fois à Paris au Théâtre du Palais-Royal, le 11 janvier 1870.

 

C’est sur la scène du Théâtre Edgar situé dans le 14ème arrondissement de Paris que va se jouer cette pièce, mise en scène par Luq Harmett.

 

Luc Hamett metteur en scène de "Le plus heureux des trois" - Photo collection Luq Hamett,

Pitch

Pour la Saint Alphonse (David Martin), sa femme Hermance (Gwenola de Luze), a invité tous ses amis : Jobelin l'amant de sa première femme, sa nièce Berthe et Ernest son amant. Arrivent de la Sarthe, Omer et Mariette, les nouveaux domestiques qui, par leur candeur et leur ignorance, vont faire imploser tous les arrangements et l'organisation de ce joli petit monde ... Avec le concours d'un cerf de la forêt de Compiègne, de Cléo le poisson rouge et d'un hanneton tout droit venu de Pruillé le Chétif !


Le plus heureux des trois - Affiche

Le plus heureux des 3 a été, en 2000, la première pièce de théâtre que Pierre Bellemare a joué. Une tournée dans toute la France avec comme partenaire principale Marion Game (Scène de ménage).

 

Mais qui sera le plus heureux des trois ?

Le mari, la femme, l’amant ?

Difficile à dire car il faudra compter sur l’ancien amant de l’ancienne femme, une bonne qui croit savoir tout sans véritablement rien savoir. Des nouveaux domestiques, une femme qui veut absolument épouser l’amant d’une autre femme, un cochet devenu maître chanteur sans oublier le hanneton dans le pantalon… Et bien d’autres raison de venir voir cette pièce.

 

Le plus heureux des 3 est une pièce truculente dans les quiproquos,  les malentendus et les situations cocasses alimentées par des personnages hauts en couleur. Les ingrédients sont là, servant l’humour et la gouaille dans la caresse sensuelle du rire et la précision millimétrée d’un  texte désopilant et radieux comme savait les écrire Eugène Labiche. Un moment de grande liesse ou l’éclat se fait dans la voix des comédiens, mais aussi par le rire du public. La pièce est servie par une intrigue savoureuse de rebondissements jusqu’au dénouement. Une pépite théâtrale à ne pas manquer.


Adaptation et mise en scène Luq Hamett, Avec :

Gwenola De Luze, Alexandre Pesle, David Martin, Olivier Denizet, Rosalie Hamet, Solenn De Catuelan, Julien Giustiniani.

 

Musique originale : Christian Germain

Décors : Claude Pierson

Durée 90 minutes

 

Le plus heureux des trois

Au Théâtre Edgar

A partir du 22 janvier jusqu'au 14 mai

Réservez et préparez-vous à vivre un merveilleux moment dans le 14ème arrondissement :

 

Pour toute demande de renseignements sur le Tarif avec accueil privilégié n'hésitez pas à nous contacter : 01.42.79.97.97

Le Théâtre est Accessible aux personnes à mobilité réduite 

sur réservation au 01.42.79.97.97



 

 

 

 

4 145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page