top of page
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Isaac et Lola

L’amour pour unique raison !

Le roman d’un semeur d’humanité !

Un roman de Gilles Uzzan !



Gilles Uzzan est psychiatre-addictologue et expert judiciaire près de la cours d’Amiens en Picardie. Il est l’auteur de ce magnifique roman Isaac & Lola. Un joli conte qui porte toutes les valeurs du judaïsme, mais aussi celle de l’homme dans sa recherche d’humanité. Le jury du Concours Littré, organisé par le Groupement des Ecrivains Médecins, qui récompense chaque année les auteurs issus du monde médical, a décerné à Isaac et Lola le deuxième prix du concours, le Prix Paul Fleury.


Synopsis

Nous sommes au début des années 2000. Dans une rame de la ligne 1 du métro, une jeune femme s’est évanouie. On l’évacue à la station Saint-Paul. Un étudiant de yeshiva, un Talmid ‘Hakham, Isaac, qui assiste à la scène, n’écoutant que son cœur et sans considération pour les interdits religieux, entreprend de réanimer la demoiselle. Les notions de secourisme qu’il possède portent leurs fruits. Il est félicité par les pompiers et, quand elle ouvre les yeux, Lola, lui lance un magnifique sourire : « Merci pour votre aide ».

C’est le début d’une histoire d’amour. Un amour impossible ! Fils du rav Dov Ber Levinstein, descendant d’une dynastie orthodoxe polonaise qui a en charge la synagogue de la rue Pavée, et de la rabbanit Léa. Isaac, même s’il s’était permis jusqu’ici quelques écarts en s’intéressant aux travaux du célèbre rabbin Nahman de Braslav, déconsidéré par ses proches, ou encore s’il avait osé voyager en métro, action vivement prohibée par sa famille, Isaac n’était jamais allé aussi loin. Lola va bouleverser sa vie. Non seulement, elle va l’inviter dans une boîte de nuit, mais, surtout, elle va tomber amoureuse de lui. Ce sera réciproque…


Docteur Gilles Uzzan

L’auteur

Comme dans ses écrits cet homme affable, jovial et profondément humaniste bouscule nos convictions et nos émotions. Toujours là où nous ne pensons pas le trouver, il nous surprend, nous déstabilise certaines fois, mais nous séduit par cet engouement et cette joie de vivre contagieuse à souhait. Expert dans sa spécialité, scientifique de formation, Gilles Uzzan aborde la littérature avec décontraction et désinvolture. Une écriture fluide et légère qui nous emporte, dès les premières phrases et nous entraine dans son univers où l’hermétisme des mots fait éclore cette respiration particulière du verbe dans sa simplicité, émanation de la connaissance dans notre conscience en éveil après la lecture du roman Isaac et Lola.

Je me considère comme un Agnostique sans obédience aucune. Malgré cela, comme par magie, Gilles m’entraine dans ce conte extraordinaire par la fraicheur de ses pensées et la candeur de ses mots. Pensées et mots ne font plus qu’Un en écho avec la sincérité et l’intégrité de cet homme. Gilles Uzzan est toujours dans la justesse des émotions, des sentiments. Il a un sens inné de la relation et de la locution faisant de lui un être attentionné et bienveillant. Il incarne la tolérance en insufflant jusqu’aux frontières de l’impossible le droit à la liberté, à l’amour, à l’égalité, balayant, de ce fait, les différences qui nuisent à l’humanité, puisse-t-il ne pas être l’Icare de son histoire dans le labyrinthe de ses passions.


Première de couverture Isaac & Lola de Gilles Uzzan

Mon avis sur le livre

Une perle de vie dans une société ignorante de sa raison d’être. Telle est la lumière de ce magnifique ouvrage qui se lit avec dévotion et respect, accrochant nos émotions dans les franges de la compréhension de soi et, par reflet évident, celle de l’autre. Un texte sans excès, mais tellement éclairé par de belles intentions. Un souffle inspiré qui émane de ces deux êtres que tout oppose, mais qui résisteront aux tensions des dogmes établis par l’homme. Le plus court chemin pour arriver à l’impossible est celui du cœur. C’est ce que Gilles Uzzan nous offre avec ce merveilleux livre. Une leçon d’existence cousu de fil blanc par un homme de paix et d’amour qui cherche dans la psychologie de l’homme l’équilibre des forces de la nature. Certains livres passent dans nos vies pour nous guider vers l’excellence, Isaac et Lola fait partie de ceux-là.


Adaptation cinémpatographique de Isaac & Lola (projet cinéma)

Vous pouvez commander le livre sur Amazone :


Il est l’auteur entre autre d’Introduction à la psychiatrie clinique et Pratiques courantes en soins infirmiers en psychiatrie chez Vernazobres Grégo, Les Tentatives de suicide chez l’adolescent chez Édilivre, Un regard sur le Judaïsme aux Éditions du Panthéon, sans oublier Contes d’aliénés, soit 10 nouvelles et fictions, basées sur son expérience de psychiatre.


Le site du projet cinématographique :

3 057 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4件のコメント


ゲスト
2023年11月23日

Un livre vraiment beau et émouvant

いいね!

Serge Leterrier
Serge Leterrier
2023年10月04日

Un magnifique livre, plein de tendresse et d'amour... Une véritable pépite.

いいね!

ゲスト
2023年9月28日

Un roman magnifique

いいね!

ゲスト
2023年9月27日

Un très beau livre écrit avec le coeur, j'ai vraiment aimé cette hustoire d'amour impossible, je le conseille vivement... Bravo

いいね!
bottom of page