top of page
  • Photo du rédacteurNelly Boulet Soulié

Expo 4 Art

Du 26 au 29 mai se tient, sous la Halle des Blancs Manteaux, à Paris, l’exposition 4 Art regroupant 70 artistes et créateurs : peintres, photographes, sculpteurs…


Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ

Sortir du cadre


Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

C’est l’idée qu’a eu Marielle Ritlewski, artiste peintre, professeure de dessin et de peinture. Admiratrice de bois flottés, « l’idée m’est venue automatiquement de mélanger peinture et sculpture ». Habitant proche d’un lac, à Grenoble, Marielle Ritlewki récupère depuis 3 ans environ, les bois flottés qui s’y trouvent et débute ses créations par des peintures de cerfs. Elle continue à ajouter des bois flottés à ses œuvres, en faisant des cornes, des plumes, des crinières… Entre peinture et sculpture « avec un côté un peu expressionniste, limite pop art », Marielle Ritlewski est passionnée par l’Afrique. Grâce à une partie de sa famille qui a vécu dans plusieurs pays d’Afrique tels le Congo, le Burkina Faso ou encore au Malawi, Marielle Ritlewski a été inspiré par la nature qui l’entourait, elle déclare « l’Afrique m’a beaucoup teinté de toutes ses couleurs ».


Renseignements :

06 34 42 00 12



Place à la photographie !


Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

Vincent Carlier est un photographe qui utilise, depuis un peu plus de 5 ans, la technique de l’imagerie lenticulaire, une sorte d’olographie qui permet d’avoir du relief. Cette technique est « extrêmement riche en termes de possibilités, moi c’est ça qui m’impressionne » confie le photographe « uns de mes gouts majeurs c’est le portrait, aller rencontrer les gens. »


Les deux éléments déterminants de son travail sont : la capacité à entrer dans l’espace, et l’aspect de profondeur, de « relief qui amène le volume ». Avec, pour certaines de ses œuvres, 60 images dans une photo, Vincent Carlier aime raconter des histoires, « je peux faire du cinémaet animer l’espace, ça bouge ».



Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

Vincent Carlier découvre cette technique grâce à une rencontre, celle avec le photographe Henri Clément. « Je suis tombé en arrêt devant ses images » déclare Vincent Carlier, « c’était fabuleux. Il y avait cette présence cette légèreté, une poésie dans l’image, je savais que je voulais faire ça ». Vincent Carlier a alors pris un stage de perfectionnement avec Henri Clément, chez qui il apprécie son « soucis du détail et de la précision ». Vincent Carlier confie « je pense fondamentalement être un conteur d’histoires » il aime emmener les gens en balade.



Renseignements :

06 84 60 72 30


75 Rue de Richelieu 75002 Paris


Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

David Law est un photographe passionné par la musique. Guitariste admiratif de la photo, il assemble ses deux passions. David Law utilise des photos de « grandes icônes rocks » en les créant à partir d’autres photos de ce même artiste. Dans chacune de ses œuvres le détail est important. David Law utilise la technique du tirage en 8 exemplaires. Touche à tout, David Law est photographe, musicien mais aussi auteur. Il sort un livre intitulé « Girls in Town », où il montre ses photos de mannequins de vitrines par lesquelles il est fasciné, « c’est ce jeu de trompe l’œil » qui lui plaît.



Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM

06 62 09 92 42

619 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Guest
May 28, 2023

Bel hommage de Tina turner avec ce tableau de David Law, c'est excellent...

Like

Guest
May 28, 2023

Les animaux de Marielle sont sublimes...

Like
bottom of page