top of page
  • Photo du rédacteurNelly Boulet Soulié

Carrousel Artistique ARTrip

Dernière mise à jour : 12 mai 2023


Du 9 au 14 mai se tient le Carrousel Artistique ARTrip au Carré à la Farine, à Versailles. Cette exposition collective pluridisciplinaire internationale présente peintres, sculpteurs, auteurs et stylistes de mode dans le cadre d’un échange culturel franco-slovaque.



(Photo : photo ARTrip)

Fondé par l’artiste plasticienne et écrivaine Marlène Hue, ARTrip, galerie itinérante, réunit les artistes de tous pays afin qu’ils puissent partager leur créations coup de cœur. Jusqu’au 14 mai à Versailles, 30 artistes peintres, sculpteurs, photographes, auteurs mais aussi désigneuses de mode, exposent leurs œuvres au Carré à la Farine dans le cadre d’un échange culturel franco-slovaque.

Peintures…

L’échange franco-slovaque, commencé l’année dernière, réunit aujourd’hui les artistes français qui ont participé à l’exposition à l’institut français de Bratislava en Slovaquie, comme Elena Le Goupil, Sylvain Zabeth, Michèle Bolhy et celle d’artistes slovaques tels que Georgia Mortreux, Kristina Viera Wolf, Meka Klimekova ou encore Viktoria Laurent-Skrabalova.



Échange culturel franco-slovaque à Versailles (Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Georgina MORTREUX, Meka KLIMEKOVA, Eva TIKOVA (Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Pour la plupart des artistes, ils sont peintres et auteurs comme l’actrice et réalisatrice Évelyne Dress, venue exposer ses œuvres et dédicacer son onzième roman intitulé Je veux peindre et aimer aux éditions Glyphe.

Déjà exposée, au Grand Palais, Évelyne Dress trouve son inspiration en faisant une « introspection », raison pour laquelle elle « figure sur les toiles » voulant « montrer son intérieur, se montrer à nue ».



Evelyne DRESS (Photo personnelle / Facebook)

… jusqu’à la cire d’abeille

Stéphane Illand, proche de la nature et de l’environnement, peint principalement le « vivant de la nature », animaux et plantes. Passant par l’acrylique et l’huile biosourcée, Stéphane Illand opte pour la peinture à la cire d’abeille et la technique de l’encaustique à froid qu’utilisaient les Grecs et les Romains. En France les peintres à la cire d’abeille sont peu nombreux.



Gorille de Stéphane ILLAND, peinture à la cire d’abeille (détail) (Photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Défilés de mode

ARTrip c’est aussi la mode et ses défilés. Diana Apsara fait de la « mode politique », de l’upcycling, surcyclage en français. Inspirée par sa grand-mère rom, elle récupère des fins de rouleaux, des vêtements de secondes mains, en friperies, vide-greniers. Spécialisée dans l’accessoire et les parures, elle crée des vêtements, véritables pièces uniques. Travaillant beaucoup avec le jean, « matière fabuleuse » mais « polluante pour la planète », elle combat la fast-fashion qui « crée dans des grandes usines et dans des conditions déplorables sur le plan humain et écologique ».


Diana Apsara, designeuse upcycling (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Influencée par la street, le dark, Diana Apsara aime « laisser la place au corps, aussi à la peau » et apprécie la diversité des corps par le choix de ses mannequins de tout âge, toutes races, toutes mensurations. Son but est « d’imposer une inclusion plus grande, une plus grande diversité ». Pour Diana Apsara, « la standardisation des beautés est quelque chose d’extrêmement anxiogène et en particulier pour les jeunes en recherche de modèle à qui s’identifier », poursuivant « quand la mode inclura plus de diversité elle permettra d’ouvrir le champ des possibles vers un mieux-être de la société ».



« Imposer une inclusion plus grande, une plus grande diversité dans la mode » (Diana APSARA) (Photo : Jérôme DECOURCELLES / CDM)

Les auteurs

Samedi 13 et dimanche 14 mai aura lieu le Salon du Livre pour une Book Party dédicaces où une dizaine d’auteurs tels que Évelyne Dress, Dorothée Laurent, Isabelle Duran, mais aussi Viktoria Laurent-Skrabalova, Philippe Barbier, Jamila Larbi ou encore Nadine Hunziger viendront à la rencontre de leurs lecteurs, au cours duquel se déroulera le défilé de mode Melek Art.


Viktoria LAURENT-SKRABALOVA et Évelyne DRESS auteures et peintres (Photos / CDM)

Le Carrousel Artistique ARTrip se déroule jusqu’au 14 mai 2023 au Carré à la Farine 70bis Rue de la Paroisse 78000 Versailles.

Entrée libre et gratuite de 11h à 18h

Renseignements au 07 60 87 86 44 ou Marlys1964@yahoo.fr

ARTrip en tournée :

Du 23 au 26 juin à Saint-Mandé

En Septembre 2023 au Casino Grand Cercle à Aix-les-Bains (Savoie)

Du 8 au 12 novembre à la Galerie Gustave à Paris 14ème

424 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


Invitado
18 may 2023

Top !

Me gusta

marlys1964
16 may 2023

Très, joli et sympathique article Merci


Me gusta
bottom of page