top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Decourcelles

Y’A PIRE !

Coralie Mennella

un magnifique spectacle qui hurle la vie ! Des femmes en marge de la société ouvrent leurs cœurs, avec poésie, espoir et humour, dans Y’a pire ! ce véritable show à voir tous les mercredis, à 21h, à la Comédie des 3 Bornes, 32 rue des Trois Bornes, à Paris.




Synopsis


« Une femme écrasée sous les dettes, une jeune sur le point d’être interdit bancaire, une fumeuse, une alcoolique qui ne s’en sort pas, une SDF désabusée…autant de vie noyées dans notre société. »


Y’a pire !, c’est Le seule-en-scène qui vous fait revivre ! Ecrit et interprété par Coralie Mennella, sur une mise en scène de Kadia Ouabi, ce spectacle « décortique afin de pouvoir les comprendre » ces femmes plongées dans la misère. Elles parlent de nos peurs et démons, mais nous montrent aussi qu’il y a toujours l’espoir de s’en sortir, gardant le sourire, et parfois le rire.


Histoires de femmes, histoires d’humanité

L’écriture de Coralie Mennella, c’est de la poésie à l’état pur. Sans misérabilisme, ces femmes racontent leurs histoires, ouvrent leurs cœurs. Leurs images, enrichies par des jeux de lumières qui nous emmènent à chaque étage, des bas-fonds de la société à la lumière du jour, nous bouleversent, nous font réfléchir sans nous prendre la tête, et, nous poussent, peut-être, jusqu’au rire.



Photo : Manon Bonnet

Le personnage d’Elsa, l’alcoolique qui a tout perdu, comme sa compagne Louise qui est partie, brise le 4ème mur. C’est impressionnant parce qu’elle vient discuter avec le public et là, on est au-delà du théâtre. C’est hyperpuissant que ce soit au niveau de l’écriture, au niveau du dialogue, parce que c’est aussi un dialogue. Quand Elsa parle de sa bouteille, le trésor de Bacchus est en milieu scène et on a l’impression que la bouteille est en vie. La bouteille devient personnage.


Jocelyne, la SDF, est époustouflante. La fumeuse, passant par toutes les émotions tout en jouant à un nouveau jeu avec sa collection de paquets de cigarettes, ne nous laisse pas de marbre. Chaque histoire est unique et parle à tout le monde.

Mais il y a aussi l’agent de recouvrement, la jeune femme qui découvre son solde débiteur, celle qui cherche à se loger… Le final, il faut le vivre pour le croire, va au-delà de la surprise.

Tous ces personnages de femmes méritent le détour et participent à ce spectacle riche en émotion et troublant de vérité.



La fumeuse - photo : Manon Bonnet

Y’a pire ! se joue tous les mercredis, à 21h, jusqu’au 31 mai 2023

Comédie des 3 Bornes 75011 Paris

Stations Parmentier (M°3) ou Couronnes (M°2) ou Goncourt (M°11)

Ecrit et interprété par Coralie Mennella

Mise en scène : Kadia Ouabi


Renseignements : www.comediedes3bornes.com/yapire ou au 01.43.57.68.29

Pour suivre Coralie Mennella :



Photo : Manon Bonnet

157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page