top of page
  • Photo du rédacteurLuz Chabane

WaHFF

Pour la dixième édition du WaHFF, 30 films inédits seront projetés en présence d'invités de prestige du monde du cinéma.

Les séances sont ouvertes à tous, réservez vos places sur https://tickets.wahff.be .


L'Histoire et le Cinéma se sont donné rendez-vous au Waterloo Historical Film Festival du 13 au 16 Octobre.






L'Histoire a rendez-vous à Waterloo.

A deux pas du célèbre champ de bataille, une sélection de films internationaux diversifiés et acclamés, projetés en présence de talents reconnus et émergents, fait briller le Cinéma à travers l’Histoire, et l’Histoire à travers le Cinéma.


Tapis rouge pour la 10e édition du WaHFF!



9 ans déjà que Waterloo vibre au rythme du cinéma et de l’histoire durant 4 jours. Vendredi 23 septembre, lors d’une conférence de presse, l’équipe du WaHFF (Waterloo Historical Festival) a levé le voile sur le contenu de cette édition spéciale qui conservera la base qui a fait son succès mais déploiera aussi plusieurs nouveautés. Les salles des Cinés Wellington s'ouvriront sur ce bel événement, du jeudi 13 au dimanche 16 octobre.

Le WaHFF 2022, c’est… 🎬 Une compétition de films historiques hors pair

Comme chaque année, le WaHFF consistera d’abord en une compétition officielle qui proposera 8 films à thématique historique inédits en Belgique et éligibles pour 6 récompenses ("Clion du Meilleur Film", du "Meilleur Comédien", de la "Meilleure Comédienne", etc.). En parallèle, 8 documentaires portant un regard original et instructif sur divers moments de l’histoire seront en lice pour tenter de remporter le "Clion Yves Vander Cruysen du Meilleur Documentaire". Enfin, une sélection "Hors compétition" permettra aux spectateurs de découvrir notre passé sous des angles méconnus et parfois surprenants à travers la projection de biopics, d’aventures, de drames, etc.


🎬 En avant-premières : les films d’ouverture et de clôture

📌 Le jeudi 13 octobre à 20h30, juste après l’avant-première mondiale "Tirailleurs" (signée Mathieu Vadepied, avec Omar Sy), la cérémonie d’ouverture présentera les films en compétition ainsi que les différents jurys, sous la houlette de l’animatrice Jessica Mathys, (journaliste TV et cinéma mais aussi comédienne). 📌 Le dimanche 16 octobre dès 19h, le gala de clôture aura pour maître de cérémonie Thomas de Bergeyck (journaliste de RTL-TVI), qui remettra les récompenses aux lauréats. L’événement s’achèvera en présence de Clovis Cornillac, acteur mais aussi réalisateur du drame "Couleurs de l’incendie", à découvrir avant son lancement tout public.


🎬 4 rendez-vous inédits

📌 Démonstration d’effets spéciaux : "Fabriquer un film historique" Le jeudi 13 octobre, à 18h30, un superviseur de la société "Benuts", basée à La Hulpe et mondialement connue, montrera en direct les étapes des trucages pour gommer un échafaudage, faire disparaître ou ajouter un bâtiment dans un paysage, créer une impression de foule, etc. 📌 Le grand spectacle du 10e : "Charlie Chaplin s’invite au WaHFF" Musique live, comédie, opéra, extraits de films, références au costume mythique et au poignant discours du "Dictateur"… c’est l’univers tout entier de Charlie Chaplin qui sera évoqué le vendredi 14 octobre dès 20h, en la salle Jules Bastin de la Maison Communale. Une étonnante représentation orchestrée par le violoncelliste waterlootois, Alexandre Debrus, accompagné par Jean-Claude Vanden Eynden (piano), Gauvain de Morant (piano), Julien Bénéteau (clarinette ), Denis-Pierre Gustin (flûte Traversière), Zeno Popescu (ténor) ainsi que par les comédiens Bruno Georis, Benoît Van Dorslaer et Jean-Philippe Altenloh. 📌 Le gala du 10e Le samedi 15 octobre, rendez-vous est fixé pour une soirée absolument exceptionnelle, au pied de la Butte du Lion ! Surplombant le champ de bataille, installé tout en haut, l’acteur et performeur Mustii accueillera les invités en chansons. Après quoi, ceux-ci assisteront à un dîner de gala au long duquel Philippe Reynaert (directeur de "Wallimage" et ex-publicitaire et animateur de télévision) évoquera de nombreux souvenirs d’éditions précédentes du WaHFF. Une after-party viendra couronner cette réception d’anniversaire. 📌 Concert de musiques de films : "La Symphonie du cinéma" Une occasion en or pour (re)découvrir les plus grandes musiques du cinéma interprétées par 25 choristes et 40 musiciens dont le Chœur des Jeunes et l’Ensemble à Vents et Percussion de l’Académie de Musique de Waterloo, la Royale Fanfare Sainte-Cécile de Braine-le-Château, etc. Quand ? Le dimanche 16 octobre à 15h.


🎬 Des invités de prestige

Comme d’habitude, le WaHFF rassemblera ceux qui font le cinéma et l’histoire. Parmi eux, épinglons entre autres : 📌 le réalisateur français Claude Lelouch, présent pour un entretien le vendredi 14 octobre, à l’occasion de la projection de son film "Les uns et les autres" ; 📌 le réalisateur américain Randal Kleiser (réalisateur de "Grease" mais aussi professeur de cinéma à l’Université de South California) qui, juste après le visionnage de son film "Croc-Blanc", diffusé le samedi 15 octobre, animera une véritable "masterclass" autour de son travail à base de nouvelles technologies utilisées dans quelques-uns de ses films historiques ; 📌 comme déjà évoqué, l’acteur et réalisateur français Clovis Cornillac qui, le dimanche 16 octobre, viendra présenter son 3e film, "Couleurs de l’incendie" ; 📌 d’autres noms illustres viendront s’ajouter à ceux précités mais, pour l’heure, les jurés ne sont pas encore tous connus.


🎬 Une équipe enthousiaste et dynamique

À la barre de ce festival, on retrouve plusieurs passionnés sans qui rien ne serait possible dont Alban de Fraipont (directeur général), Bernadette Delange-Raeymaekers (échevine de la Culture), Tanguy Stuckens (président du Collège provincial du Brabant wallon), Patrick Piret (directeur des Cinés Wellington), sans oublier une véritable "armée d’abeilles travailleuses de l’ombre" dont les sponsors, les ouvriers et employés communaux, les fidèles bénévoles (chauffeurs, équipes d’accueil, nounou du jury, photographes et vidéastes…), les élèves de l’Athénée royal de Waterloo et de l’Institut d'Enseignement secondaire des Sacrés-Cœurs, etc. Tous s’accordent pour affirmer qu’aujourd’hui encore, le chemin du WaHFF reste éclairé par son regretté fondateur, Yves Vander Cruysen (Ancien Premier échevin).




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page