top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

VERS UN AVENIR RADIEUX

UN FILM DE NANNI MORETTI

La force et la beauté du cinéma italien


Douce nostalgie, Réflexion sur le cinéma, Choisissez l’appellation que vous voulez, C’est un film dédié aux amants et amantes du Cinéma « IL SOL DELL'AVVENIRE » en français « VERS UN AVENIR RADIEUX» présenté à Cannes 2023 en grande première mondiale que j’ai revu dimanche soir. Moretti se passe de présentation avec 50 ans dans la profession et quelques 16 films.


© KFilms Amérique

Présenté à Montréal en avant-première au Festival du Nouveau Cinéma devant une salle comble.

Giovanni ( incarné par Nanni Moretti ) est un cinéaste italien bien connu, sur le point de tourner son nouveau film mais son producteur est en faillite, sa femme est en remise en question par rapport à son couple, sa fille Trop amoureuse n’a pas le temps pour son père. Comment Giovanni va t-il surmonter tout ça pour atteindre la promesse vers un avenir radieux? Il va devoir trouver un moyen pour y arriver.

Le Cinéaste pose Un regard lucide sur le cinéma avec un coté fellinien. Danse, cirque, fanfare, clin d’oeil aux plateformes, il fait une lecture du temps. avec des acteurs incarnant leur personnage avec justesse. Aux côtés de Nanni Moretti, Mathieu Amalric, Barbora Bobulova, Silvio Orlando, Marguerita Buy et bien d’autres


La mise en abime est jouissive. Les références cinématographiques intéressantes, les répliques percutantes avec un regard sans prétention et plein d’humour sur le cinéma d’auteur d’hier et d’aujourd’hui. Comme Moretti sait si bien le faire, il mixe bien la politique et le côté intimiste propre à lui. Il nous séduit par sa maîtrise du sujet avec des scènes qui nous rapellent la force et la beauté du cinéma italien. On en savoure chaque moment comme on le fait avec un bon Gelato. La fin est surprenante et grandiose. Un bon moment cinématographique Ça fait du bien! On a envie de dire Grazie Mille!


© KFilms Amérique

« Vers un avenir Radieux » connaît déjà un succès grandiose en Europe. Ce film de Nanni Moretti est propulsé au Québec( Canada) par KFilms Amérique. La sortie est prévue pour le 13 octobre.


© KFilms Amérique

9 518 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Convidado:
21 de out. de 2023


Curtir
bottom of page