top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Testament

Testament

L’histoire de Moïse

Un récit édifiant sur NETFLIX

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en chef des Magazines Diamont History Group

  

La série Netflix un docu-fiction en trois épisodes paru cette année nous retrace la vie de Moïse, Prince, esclave, libérateur de son peuple à travers des  reconstitutions d’une étonnante vérité.

Toucher à une histoire aussi forte que celle de Moïse en préférant la voie du docu-drama n’est pas chose facile, mais les créateurs de cette série peuvent dire pari gagné en choisissant d’avoir le point de vue de théologiens des trois religions monothéistes et d’historiens. Ce qui marque une distance par rapport à toutes prises de position subjective.


Avi Azulay( Moïse) Capture d'écran - image ©Netflix

Ce qui est d’une grande crédibilité, les intervenants nous ramène à l’histoire de Moïse  avec clarté et une précision chirurgicale dans ce docu-drama basé sur les textes bibliques du livre de l'Exode. (deuxième de la bible qui relate le périple des hébreux avec Moïse qui les conduit vers la terre Promise. Une terre qu’il n’aura  pas touché)  Moïse des eaux du nil jusqu’à sa mort dans le désert du Sinaï nous est présenté avec des scènes fortes entrecoupées de témoignages édifiants avec quelques parallèles à notre monde contemporain.

 

Moïse est le prophète qui a reçu les préceptes de Dieu.  Une figure marquante du Judaïsme et un personnage important de l’ancien Testament, on parle beaucoup de lui dans le livre de l'Exode. On se souviendra du récit Biblique, selon l’histoire il a tracé le chemin réel vers Dieu.  Accompagné de sa sœur Myriam, son frère Aaron,  il va délivrer les Israélites de la servitude du Pharaon.

Dans le film, Moise est avec sa femme et ses enfants, on le voit dans ses forces, ses faiblesses, il est des fois anxieux,  se met en colère quelquefois, c’est un leader mais avant tout il est un homme de foi qui ramène son peuple à la réalité en les guidant malgré tout.


Mehmet Kurtulus (Pharaon) capture d'écran - image ©Netflix

L’acteur Avi Azulay nous donne une incarnation d’un Moïse qui ne ressemble en rien à ceux auxquels on étaient habitués. Très différents de tous ceux qui ont incarné ce grand personnage historique, il aborde ce rôle de manière intelligente nous offrant une interprétation impeccable et d’une grande profondeur, s’éloignant des interprétations quoique Magnifique, de Charlton Heston dans Les dix commandements ou la mini série Moses en 1995 avec Ben Kinsley ou même de L’incroyable Christian Bale dans Exodus Gods and kings de Ridley Scott (2014) ne laissant ainsi aucune place à une quelconque comparaison boiteuse.

Avi Azulay qu’on a pu voir dans des séries tel que East side une série dramatique, Manayek une série policière est un acteur prometteur !

 

Mehmet Kurtulus dans le rôle du Pharaon est remarquable (un acteur réalisateur producteur Turco-allemand. D’abord acteur de théâtre, c’est en 1997 qu’il a été révélé au grand public au cinéma dans un film de Fatih Akin, il poursuivra sa carrière avec une vingtaine de films et tout autant à la  télévision.

 

Dominique Tipper (Sephora) nous offre une proposition intéressante pour l’incarnation de Sephora la femme de Moïse (Dominique Tipper une actrice Britannique (série  Sisy the expense)aussi Chanteuse auteure elle évolue sous  le nom de Miss Tipper)

 

Ishai Golan un acteur ayant un beau parcours nous propose un Aaron tout en nuance. (On a pu le voir dans Manayek, The reports on Sarah et Saleem deux titres marquants de sa carrière). 

Disons un casting intéressant égal.

Le réalisateur Britannique Benjamin Ross réalise cette série produite par Karga seven Pictures . Il est aussi scénariste. Au cours de sa carrière il a réalisé quelques films  parmi ceux qui l’on fait connaître, on peut citer : The young poisoner’s,  La bataille de Citizen Kane. Avec ce docu-drama on peut dire qu’il a une bonne maîtrise de son sujet.

 

Capture d'écran - Image ©Netflix

Même si quelques chapitres du livre de l'Exode ont été  volontairement mis à l’écart,  je présume  que c’est pour ne pas alourdir la trame narrative.

Du point de vue historique on a envie de savoir un peu plus sur le livre de l'Exode, et cette série nous donne ainsi l’opportunité d’avoir de nouveaux points de vue sur cette grande épopée.

On se rend compte que ce rappel est important puisqu’il amène une réflexion sur les grands principes de vie édifiés dans nos sociétés.

 

Un docu-drama prenant !  Allez voir sur Netflix ne serait-ce que par curiosité.  Un regard plus qu’intéressant qu’on nous offre sur ce personnage qui a marqué les esprits. 

 

En trois épisodes .

1-Le prophète 81 mn,

2-Les plaies 86 mn,

3 -La terre promise 89mn



741 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page