top of page
  • Photo du rédacteurKoua Faustin André Cédric

Soumahoro Zeinab

Réalisatrice documentaire et photographe ivoirienne de grand talent, Soumahoro Zeinab est une véritable passionnée de cinéma. Mais qui est Soumahoro Zeinab, réalisatrice du film, plusieurs fois primé, Sur les traces de mes Ancêtres ?


Soumahoro Zeinab

Soumahoro Zeinab est passionnée de photographie depuis toujours. Son rêve : en vivre et en faire son métier… Aujourd’hui, son souhait s’est exaucé et embrasse la profession de réalisatrice ivoirienne. Soumahoro Zeinab est née à Yopougon, l’une des dix communes du district d’Abidjan.


Après le baccalauréat, la jeune femme s’inscrit à l’école de production audiovisuelle et ressort diplômé de l'ISTC Polytechnique d'Abidjan.

Le début de sa carrière professionnelle, en 2018, est couronné par une certification à la technique de réalisation télé délivrée par Galaxie Africa ainsi qu’une certification, en 2019, au programme d'excellence en cinéma et photographie de Miraisha Canon, formation qui permet à une nouvelle génération de jeunes conteurs d'Afrique de s'émanciper grâce à la puissance de l'imagerie visuelle.


« Sur les traces de mes Ancêtres »


Affiche - Sur les traces de mes Ancêtres

Soumahoro Zeinab a comme objectif principal d’avoir dans ses réalisations un impact social dans la promotion de la culture sur le continent Africain. Elle est fascinée par les nouvelles découvertes et les histoires vraies, sociétales. Consciente de la force de l'image, c'est dans cette optique qu'elle nous fait voyager à travers son premier court métrage intitulé « Sur les traces de mes Ancêtres».


Ce court-métrage remporte plusieurs prix, dont deux lors du festival Clap Ivoire en 2022:

• Le prix du meilleur documentaire national (juillet 2022)

• Le prix UEMOA du meilleur film d'intégration phase internationale (septembre 2022)

• Le prix de la meilleure réalisatrice 2022 au Festival Carte Blanche Cinéma (décembre 2022)

• Le 2ème prix du meilleur film africain des écoles de cinéma au Fespaco (mars 2023 au Burkina Faso)


Ce court-métrage a également été sélectionné à la semaine du cinéma au Niger ainsi qu’aux au Festival Vues d'Afrique au Canada, au Programme Talentueuses Caméras d’Afrique porté par le pavillon africain au Festival de Cannes en France, à Émergence Films Festival au Togo et, enfin, au Festival International du Film Espoir (FIFE) en France.


Soumahoro Zeinab est véritablement passionnée de cinéma et rêve d'une grande carrière de réalisatrice en tournant surtout des longs-métrages sur la culture ivoirienne, voire africaine.

C’est ce que nous lui souhaitons….



2 559 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Sep 16, 2023

Super

Like
bottom of page