top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Decourcelles

QUENTIN SANTARELLI

Actuellement à l’affiche de Si proche du soleil, le superbe film de Benjamin Rancoule, sortie officielle prévue le 29 novembre 2023, Quentin Santarelli nous offre un rôle digne des plus grands.


Quentin Santarelli dans Si proche du soleil de Benjamin Rancoule (avec l’aimable autorisation de Leva Productions)

Découvert par le grand public dans la série Plus Belle la Vie, Quentin Santarelli se partage entre la télévision avec, entre autres, Camping Paradis, Joséphine Ange gardien, Léo Mattéi, La Guerre des Trônes, Mixte, ou encore Les Mystères de l’école de gendarmerie, et le cinéma, sous la caméra de François Ozon (Dans la Maison, 2011), mais aussi Guillaume Gallienne (Maryline, 2016), Yvan Attal (Le Brio, 2016) ou encore Raphaël Kirgo (Je la rencontrerai, 2019, qui lui valut sept Prix du Meilleur Acteur dont au Prestige Film Festival 2021 (Californie, Etats-Unis), et en 2020, au Festival Silk Road Film Awards Cannes (France), au Canadian Cinematography Awards (à Toronto, Canada), au White Unicorn International Film Festival (à Calcutta, Inde), au Mabig Film Festival (à Augsburg, Allemagne), ou encore au Košice International Film Festival (Slovaquie). Parmi les nombreux courts-métrages, Quentin Santarelli tourne face à la caméra de Benjamin Rancoule dans Jour J (2017) et dans Night Blooming Cereus (2018) qui lui vaut le Prix du Meilleur Comédien au Festival de Saint-Germain-en-Laye (2019). En 2022, il fonde avec Sophie Perveaux le label de création artistique L’Or de l’Eclipse, avec lequel ils produisent Le temps d’un battement (2022) et Nox (2023). Alors que Quentin Santarelli enchaîne les tournages et les projets de haut-vol, il est actuellement à l’affiche du film Si proche du soleil, chef-d’œuvre de Benjamin Rancoule qu’il a assisté à la réalisation.


Si proche du soleil

Chaque fois qu’il se réveille, David apparaît dans une nouvelle réalité dans laquelle il aurait une autre vie. Amnésique qui plus est de son passé, comment va-t-il se sortir de ce cauchemar ? Le suspens reste entier jusqu’à la fin du film. Produit par Leva Productions et réalisé par Benjamin Rancoule, ce film de science-fiction, à la dramaturgie géniale, nous fait pénétrer dans un monde très actuel où la question de la réalité (réelle ou virtuelle) se pose. Qu’est-ce que l’existence, qu’est-ce que la réalité, quel est notre but ? Préféreriez-vous être heureux et ignorant ou connaître des vérités au risque d’être triste et désespéré ? Et vous, que feriez-vous à sa place ?


Film plusieurs fois récompensé, il a reçu le Prix du « Meilleur Film Science-fiction » au Hallucinea Film Festival 2021, le Prix du « Meilleur Film », de la « Meilleure Réalisation » au Festival International du Film Indépendant SMR 13 2021, ainsi qu’une sélection officielle « Hors Compétition » à la 44ème édition du Festival International du Film de Moscou 2022.

Une équipe de choc pour un film choc

Sous l’œil expert de Benjamin Rancoule, assisté de Quentin Santarelli, qui fut nominé dans la catégorie « Meilleur Acteur » au Festival International du Film Indépendant SMR 13 2021, les talents se rassemblent en version grand écran. On retrouve Maylis de Poncins (Le Bazar de la Charité), Christophe Favre (Tapie), Elena Cosson Kizilova (Les Beaux Menteurs) mais aussi Pierre Ménès, Caroline Arouet, Myrddrina Antoni, David Decraene, Nicolas Duquenoy, David Krampz, Noémie Zeitoun, Stéphanie Boucher, Vincent Chaumont, Priska Peraste ou encore Caroline Bento.


Lien de la bande-annonce :


Quentin Santarelli et Benjamin Rancoule (photo : Erika Koštialová / DHG)

Quand le second rôle devient premier rôle

« C’est un film collectif » nous confie Quentin Santarelli. « Benjamin voulait que chaque comédien ait sa place, une vraie place, avec une vraie interprétation. ». « Pendant quatre ans, j’ai fait sept ou huit courts-métrages, notamment avec tous les acteurs qu’il y a dans le film, où ils tenaient quasiment tous des rôles principaux. » avoue Benjamin Rancoule, « Ce qui est cool, c’est qu’il y a énormément de seconds rôles. Et ces seconds rôles, en fait, ce sont tous des premiers rôles : la sœur, c’est un premier rôle… A chaque fois, ce sont des premiers rôles. Ça, c’était un peu un hommage à tous les acteurs qui m’ont aidé à faire tous ces films qu’on a fait pendant quatre ans. »


Une partie de l’équipe du film Si proche du soleil (photo : Erika Koštialová / DHG)

(photo : Erika Koštialová / DHG)

(photo : Erika Koštialová / DHG)

5 754 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Alexandre Cosson
Alexandre Cosson
2023年10月03日

merci pour ce très bel article

いいね!
bottom of page