top of page
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

Peters Evans

Peters Evans

Pour l’incarnation à l’écran du tueur en série Jeffrey Dahmer

De Serge Leterrier


Incarner à l’écran un tueur en série comme Jeffrey Dahmer est une véritable prouesse et un engagement sans faille. C’est ce que l’acteur Evan Peters a réalisé avec brio dans la série de Netflix ; « Monster – The Jeffrey Dahmer Story ».

Voici donc un post troublant dans la mesure de son histoire.


Promotion Netflix pour la série Dahmer - Monster : The Jeffrey Dahmer Story

 Incarner un tueur en série pour un acteur n’est pas sans conséquence, Evan Peters dira dans un entretien donné à Netflix :

 

« J’étais très effrayé par toutes les choses que Dahmer avait faites, et plonger là-dedans (…) allait absolument être l’une des choses les plus difficiles que j’avais faites de ma vie parce que je voulais que ce soit très authentique… Mais pour y parvenir, j’allais devoir me rendre dans des endroits très sombres et y rester pour un long moment. »

 

Un exercice de style comportemental pour comprendre d’une part le personnage et s’imprégner de cette psychologie complexe qu’un tel individu développe durant toute sa vie. Il confiera dans ce même entretien :

 

« J’ai regardé ça et j’ai lu les biographies. J’ai aussi trouvé des (archives) audio comme un entretien avec un psychologue ou une autre où un détective l’interroge, et la façon dont il parle est très franche et normale ».

 

Un rôle éprouvant en fonction du caractère singulier du personnage. Même un acteur ne peut pas être  insensible aux atrocités et aux monstruosités commises par son personnage. Il sera immanquablement confronté à la peur, au dégoût sûrement, voire à la culpabilité.  Malgré la nature monstrueuse des actes du tueur, l’acteur doit se dédouaner en trouvant un jeu construit dans la nuance sans condamner une deuxième fois le criminel.

Un rôle très difficile pour Evan Peters, sûrement l’un des plus délicat de sa carrière.

La série de Netflix, depuis 2022, est un véritable succès et Evan Peters a été salué  pour sa performance d’acteur par les critiques qualifiant son jeu teinté d’une grande intensité ainsi que  d’une grande justesse. Un véritable engagement  dans l’incarnation de son personnage en restant fidèle à la véritable histoire. Voilà une facette de son talent et de sa passion pour son métier d’acteur.


Avant Evan Peters, Jeremy Renner a, lui aussi,  incarné Jeffrey Dahmer au cinéma dans Dahmer le Cannibale (Dahmer) de David Jacobson (2002)


Capture d'écran Evan Petters incarnant Jeffrey Dahmer

Qui est Jeffrey Dahmer ?

Jeffrey Dahmer était un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes gays entre 1978 et 1991, date à laquelle il a été arrêté Il est également connu sous le nom de "le cannibale de Milwaukee" en raison de son cannibalisme et de sa nécrophilie. Il a été condamné à la prison à vie pour ses crimes et a été assassiné par un autre prisonnier en 1994. 

 

Evan Peters est aussi connu pour ses engagements en faveur de diverses causes sociales, notamment la lutte contre le changement climatique et la défense des droits des animaux. 

 

En guise de conclusion et pour avoir visionné quelques épisodes de la série je peux dire que la prestation de l’acteur Evan Peters est magistrale. Elle nous entraine directement dans l’univers terrible et monstrueux de ce prédateur. Ce fut quand même une très belle rencontre cinématographique avec un acteur édifiant que j’aimerais retrouver prochainement dans un autre registre.


Affiche Netflix

Voici quelques acteurs marquants qui ont joué le rôle d’un tueur en série :

Tony Curtis : Dans "L'Etrangleur de Boston" (1968), Tony Curtis a incarné Albert DeSalvo, responsable de 13 homicides entre 1962 et 1964.

Charlize Theron : Dans "Monster" (2003), Charlize Theron a joué le rôle d'Aileen Wuornos, qui a tué sept hommes par balles entre 1989 et 1990. Sa performance lui a valu l'Oscar de la Meilleure Actrice.

Mark Harmon : Dans "Au-dessus de tout soupçon" (1986), Mark Harmon a incarné Ted Bundy, un tueur en série responsable d'au moins 30 morts entre 1974 et 1978.

Michael Rooker : Dans "Henry, portrait d'un serial Killer" (1990), Michael Rooker a incarné Henry Lee Lucas, l'un des tueurs américains les plus prolifiques.

Malcolm McDowell : Dans "Evilenko" (2004), Malcolm McDowell a prêté ses traits à Andrei Chikatilo, un tueur cannibale ukrainien qui a sévi dans plusieurs parties de l'Union Soviétique entre 1978 et 1990.

Ross Lynch : Dans "My Friend Dahmer" (2017), Ross Lynch a interprété Jeffrey Dahmer pendant ses années de lycée.




9 261 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Feb 27

Comprendre le bon https://cinemay.tube cinéma. Les gens qui disent qu'ils ne partiront pas sont les premiers à partir.

Like
bottom of page