top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Oppenheimer

Dernière mise à jour : 31 janv.

Oppenheimer

12e film de Nolan un film complexe qui demande l’attention du spectateur !


En nomination aux oscars dans treize catégories dont celui du meilleur film...

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en chef des Magazines Diamont History Group

 

En nomination aux oscars dans treize catégories dont celui du meilleur film, ce douzième film du réalisateur Christopher Nolan après Tenet qui était en quelque sorte des prémices à son nouveau film Oppenheimer.  (En effet il fait référence au projet Manhattan dans une scène du film.  Tenet un thriller, captivant où un agent de la CIA infiltré dans une opération russe doit à tout prix récupérer une arme puissante pour empêcher une guerre qui pourrait conduire à la destruction du monde, une histoire où on joue avec l’espace temps. Film complexe où Christopher Nolan continue de nous montrer son génie créateur. C’est aussi à voir sur Netflix)


Cillian Murphy - Robert Oppenheimer / © Universal Pictures

Revenons à Oppenheimer un film grandiose, adaptation du livre Prometheus: The triumph and tragedy of L. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin Sherwin. (Prix Pulitzer 2006). Nolan nous force à travailler en restant avec l’esprit alerte pour pouvoir suivre le fil sans le perdre.

 

Celui qu’on appelle le père de la bombe atomique est dépeint dans des différents grands moments de sa vie. Il est recruté pour travailler sur un projet ultra secret celui de développer une arme de destruction massive pour la seconde guerre mondiale dans le laboratoire de los Alamos au nouveau Mexique. Il passera des années à travailler sur ce projet avec d’autres scientifiques jusqu’au résultat final en 1945. le film marque non seulement un moment troublant de l’histoire de l’humanité mais aussi une moitié de siècle en effervescence.

 

Dans une entrevue sur YouTube (Télérama)  Christopher Nolan dit :

 

 « Je pense qu’il faut ressentir de l’admiration pour une telle personne si on veut passer des années à chercher comment raconter son histoire comme j’ai fait. »

«Je pense que son histoire est la plus dramatique que je connaisse et c’est un être humain très imparfait, très ambigu, j’ai d’abord été frappé par le drame de son histoire le fait qu’il passe du triomphe à la tragédie»


Emily Blunt and Cillian Murphy in 'Oppenheimer' - © Universal Pictures

Dans ce film Nolan nous étale ce triomphe et cette tragédie dont il parle dans une atmosphère alliant beauté et terreur . Plus qu’une biographie on saisit le vécu, la complexité du personnage, ses doutes, ses sentiments de culpabilité, sa vie privée avec un aspect psychologique d’un homme tourmenté.  Les conflits émotionnels sont prenantes et bien capté dans la mise en scène de Nolan. 

Magnifique et troublante interprétation de Cillian Murphy qui a travaillé quelques six mois sur son personnage pour en saisir l’essence et la portée  avant d’investir les plateaux de tournage durant 57 jours intenses.  Même si c’est son sixième avec le réalisateur, mais c’est son premier vrai grand rôle avec lui.

Robert Downey jr, (Lewis Strauss)qui n’avait pas eu un rôle aussi fort depuis quelques années est puissant dans son personnage, Matt Damon( Leslie Groves) un général convaincant , Emily Blunt (Kitty épouse du scientifique) un jeu crédible.  Un casting bien équilibré avec une  mise en scène exigeante du cinéaste.


Affiche du film - © Universal Pictures

On connait l’histoire, qu’en est-il de la sortie au Japon?

 

À la sortie du film les médias au Japon ont déclenché une polémique en rapport avec Hiroshima Nagasaki . La mémoire est vive dans le cœur des japonais mais aussi du monde entier et on espère un Plus Jamais. (Enfin on verra) D’ailleurs on y retrouve un mémorial de la Paix qui rend hommage aux centaines de milliers de victimes dans la ville  de Hiroshima.  Avec tout ce climat incertain dans le monde, on ne peut s’empêcher de faire une prière en espérant que les hommes ont appris de l’histoire !

Finalement après avoir pesé le pour et le contre le film sortira cette année selon le distributeur Bitters End. 


Photo du film - © Universal Pictures

Oppenheimer un film à voir !

 

Des moments épiques, une photographie époustouflante. Avec une fin qui nous fait digérer les trois heures passés dans cette histoire savamment raconté par Nolan dans une structure narrative fragmentée et des effets spéciaux à l’ancienne. alternant les scènes en couleur et en noir et blanc séparant son approche objectif et subjectif ce qui n’est pas de tout repos pour le spectateur. 

 

Oppenheimer un film Magistral.

 

Acclamé par la critique Christopher Nolan remportera-t-il l’Oscar du meilleur film? Chose certaine cette lutte qui s’annonce entre ces deux géants Nolan et Scorsese ne fait qu’aiguiser notre curiosité pour être devant nos écrans le 10 mars prochain. Notons que le film a déjà eu 5 prix au Golden Globes dont celui du meilleur film dramatique.


Un film de Universal Pictures


En Complément, pour aller plus loin et essayer de comprendre le leitmotiv de l’homme, du Physicien, du chercheur.

Dans mes recherches, J’ai trouvé sur YouTube  une entrevue réalisée en 1958 (Archives INA) avec le vrai, le Scientifique  J Robert Oppenheimer et je vous invite à l’écouter.

 


 

 

10 141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

NAPOLEON

bottom of page