top of page
  • Photo du rédacteurLéonie P. Athanase

Meryl Streep

Meryl Streep

Invitée d’honneur au 77e Festival de Cannes

 

Par Leonie P. Athanase

 

Meryl Streep franchira le tapis rouge du 77e Festival de Cannes le 14 Mai prochain en tant qu’invitée d’honneur du festival. elle donnera le coup d’envoi lors de la cérémonie d’ouverture.  Elle y revient 35 ans après avoir obtenu le prix d’interprétation pour le film Un cri dans la nuit  (un Drame social de Fred Schepisi tiré d’une histoire vraie  d’une famille australienne dont le bébé est enlevé, emporté par un chien sauvage. La femme sera accusée d’infanticide) L’actrice recevra une Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture.

 

Meryl Streep - Meryl Streep © Brigitte Lacombe- photo Festival de Cannes

Considérée comme l’une des meilleures actrices de sa génération avec une palette de jeu étendue capable de se mettre dans la peau de personnages aux antipodes l’un de l’autre avec justesse,  Meryl Streep a été nommé aux Oscars 21 fois en a obtenu Trois. elle détient 9 Golden Globes, 2 BAFTA. Ses rôles sont marquants tant au cinéma que dans des séries télévisées.  Sa filmographie en dit long. C’est en des termes élogieux  que l’on décrit ce que représente la venue de l’actrice au  Festival de Cannes

 

« On a tous quelque chose en nous de Meryl Streep ! déclarent Iris Knobloch et Thierry Frémaux. On a tous quelque chose en nous de Kramer contre Kramer, du Choix de Sophie, d’Out of Africa, de Sur la route de Madison, du Diable s’habille en Prada ou encore de Mamma Mia. Parce qu’elle a traversé près de 50 ans de cinéma et habité d’innombrables chefs-d’œuvre, Meryl Streep fait partie de notre imaginaire collectif, de notre cinéphilie commune.»

 

Plusieurs ont eu cet immense honneur on peut citer : Jeanne Moreau, Marco Bellocchio, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Léaud, Jane Fonda, Agnès Varda, Forest Whitaker ou Jodie Foster.  L’actrice de  74 ans qui mène une belle carrière depuis 46 ans, jeune elle était pourtant destiné à devenir une cantatrice. Elle prend des cours d’Art dramatique. Sa première apparition à l’écran a été en 1977 dans le film de Fred Zinneman aux côtés de Jane Fonda et Jason Robards elle incarnera le personnage de Anne-Marie. C’est l’année suivante qu’elle prend son élan avec le film Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino ( film traitant du traumatisme de la guerre au Vietnam et ses impacts psychologiques ) rôle qui lui a valu sa première nomination aux Oscars pour  le meilleur second rôle féminin mais c’est pour Kramer contre Kramer qu’elle obtiendra son premier Oscar. Sa deuxième statuette viendra pour son interprétation dans le Choix de Sophie comme meilleure actrice. et son troisième Oscars a été pour La Dame de fer Cette actrice a mené une carrière sans faille avec des rôles dramatiques Citons  parmi ses films : La force du destin, Out of Africa, la mort vous va si bien, Le retour de Mary Poppins. Bref un chemin de cinéma extraordinaire.   À l’annonce de cette invitation du festival elle dit selon le communiqué émis par le Festival de Cannes

 

« Je suis extrêmement honorée d’apprendre que je vais recevoir ce prix prestigieux. Remporter une récompense à Cannes, pour la communauté internationale des artistes, a toujours représenté la plus haute distinction dans l'art de la réalisation cinématographique. Se tenir dans l'ombre de ceux qui ont déjà été récompensés est à la fois une leçon d'humilité et une expérience palpitante. J'ai hâte de venir en France pour remercier en personne chacune et chacun en mai prochain ! » déclare Meryl Streep  selon le communiqué du festival.


Meryl Streep revient avec les honneurs dû à la magistrale actrice qu’elle est. 

Un retour aussi rêvé qu’espéré nous dit-on!

 

6 250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page