top of page
  • Photo du rédacteurKoua Faustin André Cédric

Mamounata Nikiéma

Réalisatrice et productrice burkinabée, Mamounata Nikiéma est une femme de caractère très engagée au sein du cinéma africain avec comme ambition de dynamiser ce secteur d’activité ainsi que le Burkina Faso. Révolutionner son pays est son leitmotiv, mais aussi l’Afrique.


Mamounata Nikiéma

Mamounata Nikiéma est cette femme volontaire et pugnace. Après une maîtrise en communication pour le développement, Mamounata Nikièma s’intéresse au cinéma documentaire. Se présentant comme réalisatrice et productrice, elle obtient un master en Réalisation de Documentaire de Création de l’Université de Saint Louis au Sénégal.


Très impliquée dans les réseaux de cinéastes burkinabés, Mamounata Nikièma mène de front une carrière de réalisatrice qui a commencé en 2007 et, depuis 2011, celle de productrice au sein de sa société Pilumpiku Production. En tant que productrice, elle a, à son actif, plusieurs courts métrages (fictions et documentaires) et longs métrages documentaires qui ont été sélectionnés par des festivals internationaux dont certains sont primés.


« J’ai débuté mon activité de productrice en 2011, avec une collection de dix courts métrages sur le quotidien d’enfants de la sous-région ouest africaine, que nous avons appelé « Une journée avec… », en coproduction Ardèche images, basée à Lussas en France. On avait le diffuseur Arte et sur cette collaboration j’ai été réalisatrice et productrice pour « Une journée avec Aïcha ». J’ai ensuite produit des films, des courts et moyens métrages, avec ma société de production Pilumpiku Production. »


L'ODYSSÉE D'OMAR de Mamounata Nikièma 2020 – 77 minutes – France / Burkina Faso

Une plateforme de cinéma et d’audiovisuel


En janvier 2018, cette réalisatrice et productrice de conviction a été l’une des trois lauréates du programme B-Faso Créative.


le B-Faso Creative est un programme pilote lancé par l’asbl Africalia, en collaboration avec l’Ambassade royale du Danemark au Burkina Faso, afin de renforcer les compétences des entrepreneurs des industries culturelles et créatives au Burkina Faso. Mamounata Nikiema a été soutenue dans son projet de lancement d’une plateforme de cinéma et d’audiovisuel, composée de services en ligne à destination des professionnels, et d’informations sur l’actualité de ce secteur, accessibles à tout public. Une très belle initiative qui couronne des porteurs de projets culturels en rendant à l’homme cette humanité qu’il espère. Africalia décrit Mamounata Nikiema comme une « Infatigable porte-voix d’un cinéma qui se raconte depuis le continent africain »


Promotrice de l'évènementiel Galerie Ciné-équipement et de la plateforme digitale sur le cinéma Sulunsuku, www.sulunsuku.com, Mamounata Nikiema a été décorée au titre de Chevalier de l’Ordre de Mérite, des Arts, des Lettres et de la Communication avec Agrafe ‘’Cinématographie’’ lors du Fespaco 2021.


Mamounata Nikiéma

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous présenter cette femme de tempérament qui mène sa carrière avec volonté et opiniâtreté tout en gardant un cœur tendre et ouvert aux autres.


3 239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page