top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Lily Gladstone

Killers of the Flower Moon

Lily Gladstone Marque l’histoire avec cette nomination aux Oscars

 

Par : Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en chef des Magazines Diamont History Group

 

Et ça continue après avoir été la première Actrice d’origine autochtone à obtenir un Golden Globe pour la Meilleure Actrice dramatique, elle marque l’histoire en continuant sur sa lancée avec la mise en nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice.  On peut aisément le dire, ce n’est pas un prix ou une nomination au goût du temps, mais bien un acte de reconnaissance face à tant de talents. L’actrice incarne son personnage de Molly Burkhart avec une précision digne d’un métronome.  Majestueuse dans son personnage. Elle a certes brisé les murs de pierre et c’est tant mieux pour l’avenir et le regard nouveau que ces reconnaissances vont susciter, ce qui aura un effet positif sur les autochtones et la panoplie d’artistes talentueux issus de cette communauté.


Killers of the Flower Moon - Lily Gladstone | Photo Credit: Apple TV+

 Je cite  ici une phrase repris par beaucoup de médias elle dit:

 

« C’est circonstanciel que je sois la première et je suis très reconnaissante je sais juste que je ne serai pas la dernière et de loin »

 

Lily Gladstone est né à Browning dans l’état du  Montana,  ses origines autochtones sont des Nimiipuu et des Pikunis, elle a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans sur la réserve indienne des Blackfeet, ses parents déménagent pour des raisons économique.  elle fera des études en Beaux Arts à l’université de Montana et s’intéressera en même temps au théâtre.  Elle aura son premier rôle dans la figuration dans une comédie Jimmy P Psychoterapy of a plains indian (Psychothérapie d’un indien des plaines) de Arnaud Desplechin, ensuite un rôle  dans Winter in the Blood  de Alex et Andrew Smith, C’est en 2016 que son talent se révèlera au grand public avec le film Certain Women (Certaines femmes) de Kelly Reichardt aux côtés de Laura Dern et Kristin Stewart. Film pour lequel elle obtient plusieurs récompenses.  Elle fera quelques autres films avant de pouvoir  s’affirmer dans cette incarnation de Molly Burkhart la femme de Ernest Burkhart incarné avec brio par Leonardo DiCaprio.


Killers of the Flower Moon - Lily Gladstone | Photo Credit: Apple TV+

Basé sur des faits réels ce film relate une période noire de  l’histoire Américaine.  La toile de fond est  la nation Osage (Oklahoma Etats-Unis) faisant face à la terreur des hommes cupides qui vont vouloir les anéantir pour leur terre bourré de pétrole. Complot, assassinat, trahison tout ça mener par  William Hale (Robert de Niro) l’oncle de Ernest Burkhart, un homme sans pitié qui manipule tout le monde pour arriver à ses fins dans sa quête de déposséder les Osages.   Face à des disparitions inquiétantes, une enquête sera confié à un jeune agent du FBI Tom white (Gesse Plemons) qui va s’en donner les moyens pour faire la lumière sur ces drames.

 

 Vous avez déjà sûrement lu mon article lors de la sortie mondiale du film  l’automne dernier je me cite:


« Killers of the Flower Moon » est le film le plus affirmé de Scorsese à mon  avis.  Un film constat sans complaisance et complaintes qui arrive à respecter l’histoire réel.

Le cinéaste pose là un regard lucide sur ce peuple. Durant 3h26 minutes on reste là, captivé par l’histoire, le jeu des acteurs et leur magistrale interprétation.»



Affiche du film - Apple TV+

Avec 10 nominations dont celui du meilleur film cela va se jouer sûrement entre Scorsese et Nolan (Oppenheimer)

 

Cela me surprendrait grandement que Lily Gladstone ne remporte pas l’Oscar de la Meilleure actrice.  À mon avis elle l’aura… Elle sera plus que triomphante en remportant un prix qui malgré elle marquera l’histoire.

 

Une seule ombre : Je n’ai pas compris que Leonardo DiCaprio n’ait pas obtenu une nomination  dans la catégorie meilleur acteur.  La grande lumière de Glastone aurait-elle fait ombrage sur celle de Di Caprio ?  Ma foi, quoiqu’en pense plusieurs l’acteur nous a offert une interprétation juste de son personnage.  Quant à l’acteur Robert de Niro extraordinaire dans le rôle de ce malveillant de William Hale, une nomination justifiée.


Killers of The Flower Moon de Martin

Adaptation du livre de David Grann (Killers of the Flowers Moon)

Titre en français du film : «La Note Américaine»


10 nominations dont :

Meilleure Actrice Lily Gladstone, Meilleur film, Meilleur acteur de soutien pour Robert de Niro, Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle, meilleure musique


La 96e Cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars prochain



9 669 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

NAPOLEON

bottom of page