top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

« Les Rayons Gamma »


Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en Chef des Magazines Diamont-History- Group.


« Les Rayons Gamma » Un film à voir pour le réalisme et la finesse du traitement!


Fatima: CHAIMAA ZINEDINE

Ce film de Henry Bernadet est un portrait de la jeune génération où on étale les aspirations et les aspérités des routes de l’adolescence vers l’âge adulte. C’est la vie au quotidien, la dérive des émotions et l’espoir suscité par les rêves. La quête identitaire se retrouve au coeur du propos.

Le réalisateur a su trouver le juste milieu pour traiter le film avec réalisme et finesse. Savamment porté par des jeunes qui en sont à leur première au cinéma.


Il y a Fatima qui veut se sortir des mauvaises fréquentations, déterminée un brin révoltée, elle ne se laisse pas faire, Il y a Abdel pris avec le cousin fraichement arrivé, Toussaint qui trouve une bouteille en allant à la pêche, il s’en suivra des discussions avec le messager, il y a aussi, Ayoub, Maya, Naima et tous les autres de ce quartier multiculturel de Montréal.

Des histoires qui s’entremêlent porté par une caméra fluide.


Le cinéaste Henry Bernadet a à son actif une dizaine de courts métrages, réalisateur de séries humoristiques et de documentaires. En 2009 il avait coréalisé avec Myriam Verreault le film « À l’ouest de Pluton » un portrait de jeunes du secondaire qui a marqué les esprits.

Avec ce film « Les Rayons Gamma » profondément humain, il scrute le vécu des jeunes issus de l’immigration hors de tous clichés. Faut voir !


Produit par la Coop de Montréal et distribué par les Films Opale il a été présenté au 71e Donostia Zinelmadia / Festival international du film de San Sebastián (SSIFF) dans le volet « New Directors » et présenté au Festival Cinémania de Montréal 2023,


« Les Rayons Gamma » en salles dès le 10 novembre à Montréal. En Espagne propulsé par par Flamingo Films, Ce film par sa portée universelle, intéressera sûrement bien d’autres à travers le monde.




Les rayons Gamma (Henry Bernadet) - Bande annonce



Durée du film : 99 Mn

4 179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page