top of page
  • Photo du rédacteurNelly Boulet Soulié

Les couleurs de la mémoire

Les couleurs de la mémoire


Jusqu’au 13 Juin 2023, l’artiste peintre et designer Caroline Faindt nous invite au cœur des couleurs de la mémoire, en soutien à la Fondation Recherche Alzheimer à la mairie du 8ème arrondissement de Paris.


Caroline Faindt et ses peintures (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Caroline Faindt « s’efforce depuis longtemps de peindre l’âme des choses, avec l’envie qu’elles durent toujours ». Elle « célèbre la vie » au travers des couleurs qu’elle apporte à ses toiles, cherchant en profondeur sa « nature invisible ».

Travaillant sur l’union des couleurs, couleurs qui se répondent comme une chorale, Caroline Faindt met son talent au service des grandes causes. Avec l’exposition Les couleurs de la mémoire, Caroline Faindt soutient la Fondation Recherche Alzheimer grâce à la vente de ses œuvres, ayant pour but de faire avancer la recherche médicale sur la maladie.


Véronique de Villèle, Caroline Faindt durant le discours de Jeanne d’Hauteserre, mairie du 8ème (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Véronique de Villèle, co-fondatrice de la Fondation Recherche Alzheimer, confie que « près d’un million de personnes sont touchées par Alzheimer en France, et que 225 000 nouveaux cas sont détectés chaque année ». D’ici 2050, le nombre de malades devrait doubler. Les fonds serviront entre autres, pour la construction de structures pour les malades.


Du Réconfort de l’âme à La main sur le cœur, Caroline Faindt nous plonge dans Les couleurs de la mémoire. (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Trouvez la clé !


Dans chaque œuvre se cache une clé. Petite, fine, en métal, elle se fond dans le tableau à travers les couleurs qui, parfois la cachent, parfois la dévoile.

Saurez-vous la trouver ?


Quelques exemples de clés (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Quelques œuvres.


Le coup d’amour (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Le Globe Majorelle (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Les couleurs du monde (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Le réconfort de l’âme (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Refuge enchanté (photo : Nelly BOULET-SOULIÉ / CDM)

Mairie du 8ème : 01 44 90 75 08


L’exposition se déroule jusqu’au 13 juin à la mairie du 8ème arrondissement de Paris.


Adresse : 56 boulevard Malesherbes 75008 Paris (métro Saint-Augustin, ligne 9).

Renseignements :


1 571 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page