Le numéro 15 de Cinéarts
- Marie Ange Barbancourt

- 2 déc. 2025
- 2 min de lecture
Cinéarts Diamond Magazine Numéro 15
Humble suggestion pour un brin de beauté dans ce monde!
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group
En guise d’éditorial, En ce dernier mois de l’année avant de vous inviter à lire la dernière édition de Cinéarts, j’ai envie d’écrire un réquisitoire en faveur de l’espoir.

Je commence en pensant à ces mouvements de l’esprit qui perturbent tout un chacun. Si certains tiennent bons, d’autres sont en train de faire les cent pas sur une corde tendue en ayant peur de tomber. Mais peu importe ce qu’on vit , peu importe le continent où on a élu domicile, je crois que l’espoir a bien meilleur goût qu’un glissement contraire. Il y a une chanson que j’aime bien « Hymne à la beauté du monde » dont les paroles résonnent comme un dernier cri d’espoir. J’en tire deux paragraphes qui me touchent :
« Ne Tuons pas la beauté du monde , La dernière chance de la terre c’est maintenant qu’elle se joue. Ne tuons pas la beauté du monde faisons de la terre un grand jardin pour ceux qui viendront après nous » (popularisé par la chanteuse Diane Dufresne compositeurs: Luc Plamondon/ Christian Saint Roch)
Si chacun on faisait un geste à notre manière, si petit soit-il pour alléger le quotidien en posant un regard plein de compassions sur l’humain en face de nous, pour essayer d’amener dans ce monde une lueur comme une préambule à la clarté.
Soyons généreux, les uns envers les autres, et surtout ne jugeons pas sur les apparences, ce n’est pas nécessairement ce qui apparaît qui est dans les profondeurs… Peu importe sa condition sociale, on l’a tous fait à un moment donné.
À ceux qu’on foule aux pieds, à ceux qui sont malades, ceux qui sont nécessiteux, nous pensons à vous, Nous voudrions tous autant que vous êtes que vous ayez cette miséricorde divine dont vous avez besoin.
Si la lecture peut apporter une espèce de lumière de beauté, de distraction, d’informations à vous, cette même lumière, vous pouvez la transmettre à ceux pour qui s’ informer n’est pas une préoccupation quand la vie est trop dure pour eux. Un sourire, un geste, un morceau de pain, et on peut changer la journée de quelqu’un.
Soyons conscients que nous sommes des privilégiés, alors préservons notre humanité, nos valeurs, et ne laissons pas les mouvements du monde entamés tout ce que nous avons de meilleur chez nous : notre ouverture sur les autres.
Nous vous souhaitons d’avoir une pensée pour les oubliés en ouvrant le jardin de votre esprit pour que chaque instant soit une ode à la beauté du monde, des arts et des lettres.
Du pain et de la lumière pour tous afin que l’espoir ait bien meilleur goût !



