top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Decourcelles

LE CZECH-IN FILM FESTIVAL

LE CZECH-IN FILM FESTIVAL

LABELLISÉ PARIS EUROPE


Fondé en 2009 par Markéta Hodoušková et son équipe, le Czech-In Film Festival a reçu le

Label Paris Europe lors de la Journée de l’Europe organisée sur le parvis de l’Hôtel de

Ville de Paris.



Markéta Hodouškova (4ème à partir de la dr.) parmi les lauréats du Label Paris Europe (Photo Jérôme Decourcelles / CDM)

Les cinémas slovaque et tchèque ont leur festival. Depuis le 3 juin 2009, date de l’ouverture du premier Czech-In Film Festival, consacré à une rétrospective de films tchèques, créé par Markéta Hodoušková, cet événement incontournable du cinéma tchèque a bien grandi. Après une 2ème édition en 2011 avec une sélection de films contemporains et confirmés tchèques, et une longue pause, le Czech-In Film Festival renaîtra en 2016 avec sa 3ème édition consacrée, en plus du cinéma tchèque, au cinéma slovaque et de ces nouveaux talents, issus de la FAMU, école de cinéma de Prague (présente au festival) ou de la VŠMU slovaque. Dès lors, le Czech-In Film Festival deviendra Le festival du film tchèque et slovaque à Paris.

Le 7 mai 2022, l’Union européenne et la Ville de Paris consacrent le Czech-In Film Festival à Paris parmi 17 lauréats. Markéta Hodoušková, la directrice du festival, a reçu des mains d’Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie, le Label Paris Europe.

Markéta Hodoušková (réaction) : « Merci beaucoup. Notre association de notre festival est extrêmement honorée de recevoir ce Label qui valorise notre travail, que nous faisons en France depuis 2009, depuis la première présidence de la République tchèque à l’Union européenne. C’est à cette occasion-là que le festival a été créé. Maintenant, on arrive à notre deuxième présidence. Ce que nous allons essayer de faire au deuxième semestre de cette année, au cours de la présidence tchèque, c’est de présenter aux français, de leur faire mieux connaître la République Tchèque et ceci à travers le cinéma, des débats et des rencontres. Nous considérons qu’il y a encore du travail à faire, que les français ont, peut-être, besoin d’en savoir davantage sur la société tchèque aujourd’hui. Ils peuvent apprendre aussi de notre expérience, que nous avons traversée, de la même manière que les tchèques ont à apprendre de la démocratie française. »

Rendez-vous en octobre 2022 pour la prochaine édition du Czech-In Film Festival à Paris.


Site officiel du festival : www.czech-in-film-festival.fr

Et sur tous les réseaux sociaux.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page