top of page
  • Photo du rédacteurAnthony Xiradakis

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo

Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte.

 

Un article d’Anthony Xiradakis

 

« Comme des millions de lecteurs à travers le monde, j’ai été marqué et transporté par le grand roman qu’est Monte-Cristo. L’ambition et la force du projet nous obligent autant qu’elles nous inspirent. » Pierre Niney

 

Le 77e Festival de Cannes accueillera, cette année une pléthore de films internationaux, chacun apportant une vision singulière de cet industrie cinématographique. Parmi ces films, un en particulier a attiré mon attention : Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte. Cette nouvelle adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas promet de proposer un nouveau regard sur cette œuvre  intemporelle de trahison, de vengeance et de rédemption. Avec Pierre Niney dans le rôle principal d’Edmond Dantès, le film promet d’être à la hauteur des ambitions des réalisateurs.


Pierre Niney - Copyright 2024 : ©Chapter 2 - Pathé Films-M6 films-Fargo Films

Le Comte Monte-Cristo – Sa genèse

Le Comte de Monte-Cristo, un  chef-d’œuvre littéraire d’Alexandre Dumas, a été conçu en collaboration avec Auguste Maquet et a vu le jour à l’été 1844. Le roman s’inspire en partie d’un fait divers intitulé Le Diamant et la Vengeance, publié en 1838 dans un recueil apocryphe de mémoires policières, principalement rédigé par l’écrivain Étienne-Léon de Lamothe-Langon à partir des notes de Jacques Peuchet, archiviste à la Préfecture de police.

L’intrigue se déroule en 1815, au début du règne de Louis XVIII, alors que Napoléon s’apprête à quitter l’île d’Elbe pour les Cents Jours. Le roman raconte l’histoire d’Edmond Dantès, un jeune marin de dix-neuf ans, trahi par des « amis » envieux le jour de son mariage et emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention, il parvient à s’évader, acquiert une immense fortune et revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger de ceux qui l’ont trahi.

 

Le roman a été publié en feuilleton dans le Journal des débats du 28 août au 19 octobre 1844 (1re partie), du 31 octobre au 26 novembre 1844 (2e partie), et enfin du 20 juin 1845 au 15 janvier 1846 (3e partie). Avec Les Trois Mousquetaires, c’est l’une des œuvres les plus célèbres de l’écrivain, tant en France qu’à l’étranger.

Ce roman est basé sur la vie de François Picaud, un cordonnier du Gard, en France, victime d’une calomnie et  emprisonné pendant sept ans. Après sa libération, il  réussit à se venger de ceux qui l’avaient trahi. Quand Alexandre Dumas a découvert ce fait divers, il s’en est servi comme base de fiction pour créer le personnage d’Edmond Dantès, le héros de son œuvre.

 

Pierre Niney - Copyright 2024 : ©Chapter 2 - Pathé Films-M6 films-Fargo Films

Le comte de Monte-Cristo - Le film

Pour commencer à écrire l’adaptation du roman de Dumas, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte révèleront, plus tard, avoir attendu l’accord préalable de Niney :

 

« Ça nous paraissait impossible de se lancer dans l’aventure sans avoir l’accord de celui qui allait l’incarne… »

 

Avant même de commencer le tournage du diptyque dédié aux Trois Mousquetaires, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avait déjà l’intention de poursuivre leur voyage à travers l’œuvre d’Alexandre Dumas. Leur défi avoué,  Adapter Le Comte de Monte-Cristo en film (novembre 2020). Le 9 février 2023, le projet a été officiellement lancé, avec Pierre Niney confirmé pour le rôle principal.

Dimitri Rassam, qui avait déjà produit Les Trois Mousquetaires, sera également  aux commandes de la production du film.

Ce long métrage est un projet  audacieux et ambitieux qui a nécessité plusieurs années de développement et de préparation. Transformer un roman aussi riche et complexe que Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, en  scénario est un véritable défi, d’autres l’ont fait, mais chacun a certainement  souffert de l’exigence d’une telle histoire. Il a fallu trouver un équilibre entre la fidélité à l’œuvre originale et la création d’une histoire inédite. Une exigence obligatoire en  fonction d’un public qui devient de plus en plus exigeant.

Le tournage du film aura  duré 77 jours, du 24 juillet au 22 novembre 2023.  Avec un budget de 43 millions d’euros, le film se place parmi les plus importants en France.

A en croire les rumeurs, les cinéphiles et les aficionados  de l’œuvre d’Alexandre Dumas seront comblés. Le Comte de Monte-Cristo fera son entrée dans les salles françaises le 28 juin 2024.


Affiche - Copyright 2024 : ©Chapter 2 - Pathé Films-M6 films-Fargo Films

Alexandre De La Patellière 

Alexandre est un scénariste, dramaturge, réalisateur et producteur français né le 24 juin 1971. Il est le fils du metteur en scène et scénariste Denys de La Patellière. Alexandre a commencé sa carrière cinématographique comme assistant réalisateur, puis comme script-doctor, avant de devenir le directeur du développement des longs-métrages chez RF2K. Il a travaillé avec Matthieu Delaporte à la conception et l’écriture de Renaissance, de Christian Volckman. De leur collaboration naissent de nombreux projets, autant en série qu’en long-métrage.

 

Matthieu Delaporte 

Matthieu est un scénariste et réalisateur français. Il a travaillé en étroite collaboration avec Alexandre De La Patellière sur de nombreux projets, y compris l’écriture de la pièce de théâtre Le Prénom, qui a été représentée pour la première fois en 2010, au théâtre Édouard VII, où elle a été jouée plus de 243 fois. Ils ont également travaillé ensemble sur l’adaptation cinématographique de cette pièce et de nombreux autres projets.

 

Le Comte de Monte-Cristo : Un classique revisité au 77e Festival de Cannes 

Le film vient de rejoindre la sélection officielle du 77e Festival de Cannes,  il sera présenté hors compétition. L’histoire intemporelle, les performances exceptionnelles et la vision unique des réalisateurs promettent de faire de ce film un moment fort du festival. Alors que le monde du cinéma se tourne vers Cannes, Le Comte de Monte-Cristo est prêt à faire son avant-première sur la croisette.

 

Un festival de cannes comme je les aime et qui nous promet de grands films. Une évasion sous un ciel d’azur … Fut-elle celle d’Edmond Dantes !




 

8 043 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page