Last Breath
On retient son souffle !
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group
Une descente dans les abysses
Avec Woody Harrelson Finn Cole et Simu Liu dans un film de Alex Parkinson
Imaginez ne serait-ce qu’un instant être à 100 mètres de profondeur et qu’il vous reste 5 minutes d’oxygène, pas de chaleur pour chauffer votre combinaison, plus aucune communication avec votre navire de référence et les secours ne peuvent vous atteindre que dans une trentaine de minutes. Rien que d’y penser ça terrifie.

Basé sur des faits réels
Une histoire vraie, celle de Chris Lemons, un plongeur en eaux profondes qui s’échoue dans les abysses après que le câble ombilical qui le relie au caisson du navire se brise. Cet accident arrive alors que lui et ses collègues effectuaient une réparation en mer du nord. Ces plongeurs assis dans un caisson spécial devaient travailler sur des conduites d’hydro carbure. La météo hostile, des vagues de plus de quatre mètres, c’est le danger. quand le système d’alarme sonne Duncan Allcook et David Yuasa sont arrivés à remonter mais la corde de Chris s’est accroché et a été sectionné il s’affale à 100 mètres. L’océan est agité, le système du navire tombe en panne et dérive, les plongeurs vont se retrouver hors de la zone de travail et Chris Lemons quant à lui déconnecté de tout se perd dans ce vide abyssal. Le décompte de sa vie commence, ses collègues dans une course infernale contre le temps tenteront de le sauver.
Last Breath relate ces évènements incroyables qui se sont produits en 2012 au cours d’une plongée sous-marine en mer du Nord. Cette histoire a déjà fait en 2019 l'objet d'un documentaire du même titre avec des images d’archives, des témoignages, reconstitutions d’images, des sons enregistrés lors de l’accident sous fond d’une grande intensité, qu’on peut voir sur Netflix, nous donnait déjà froid dans le dos. Ce film avait été réalisé par Richard da Costa et Alex Parkinson. Pour la fiction Parkinson fait cavalier seul pour nous présenter sa lecture de ce drame extraordinaire qui dépasse tout entendement.

Un homme qui a défié la mort
Dans le film on nous présente un récit avec une intensité asphyxiante et le fil avec la vie est si ténu qu’on à peine à croire que ça pourrait bien finir. L’environnement est hostile et glaciale et l’humain n'est pas fait pour ça. Chris Lemons est prise au piège (Finn Cole un acteur Britannique, connu pour son rôle de Michael Gray dans la série Peaky Blinders et pour celui de Joshua 'J' Cody dans la série Animal Kingdom). Ses collègues Duncan Allcock (Woody Harrelson, Vemon: Let There Be Carnage, Triangle of Sadness Palme d’or Cannes 2022 des dizaines de films au palmarès), et David Yuasa (Simu Liu un acteur, cascadeur, écrivain canadien connu pour Shang -chi super héros dans l’univers de Marvel, Celui de méchant Jackpot sur Netflix) doivent se battre pour lui dans cet océan déchainé. Ils feront tout pour vaincre bien des péripéties afin de le ramener. Une situation critique, angoissante, des moments intenses et un combat de tous les instants, mais ils ont la foi et un devoir moral. Quand il l’attrape enfin, après des manoeuvres de réanimation, il est sans dommage au cerveau c’est un miracle !
Trente minutes sans oxygène dans les abysses, Un Miracle !
Selon toute vraisemblance, même la science n’arrive pas à expliquer et plusieurs hypothèses ont été soulevé quant à la survie du plongeur. Lemons et les autres plongeurs était en exercice de plongée de saturation durant quelques semaines avant d’aller dans les abysses afin de permettre à leur corps de s’adapter à cet environnement. Autre possibilité : le froid glacial pourrait avoir contribuer au refroidissement de son métabolisme ce qui aurait contribué à réduire sa consommation en oxygène. C’est ce que les experts supposent car un cerveau ne peut pas normalement survivre en ces circonstances sans laisser de lourdes séquelles. Un miracle en soi !

Une histoire de vie
Une photographie qui capte toute l’intensité du sujet et une mise en scène mordante. On retient son souffle jusqu’a la sortie de ce thriller complexe qui nous emmènera dans les profondeurs. À côté de ce drame terrifiant, il y a l’âme humaine, les collègues n’ont pas baissé les bras en se nourrissant avec la ferveur de la foi humaine qui arrive à réussir l’impossible.
Sans nul doute l’alchimie entre les acteurs nous fera vivre cette dimension et ressentir des émotions vives, comme le documentaire.
Ce film nous promet beaucoup d’émotions, et d’intensités avec le décor réaliste, les effets visuels et sa mise en scène. Une histoire de résilience, une ode à la vie, et un hommage aux gens de cœur dans un thriller qui vous mettra en état d’apnée, dans une vive tension.

Une expérience immersive
Last Breath, tourné à 90% à Malte dans un réservoir où les acteurs ont pu vivre la sensation de plongée avec des casques munis de leur propre éclairage qui illuminent leurs visages. Ces prises de vues réelles apportent, sans nul doute, une crédibilité au propos pour arriver à nous transmettre ce sentiment d’urgence qu’on a d’ailleurs pu ressentir avant dans le documentaire dont on s’est inspiré pour le film. Des acteurs extraordinaires ajoutent de la force au propos et nous incitent à faire une plongée par saturation. Une expérience immersive pour arriver à une nette véracité des moments vécus par ces plongeurs en ce fameux jour du désastre. Un thriller pour lequel on retient son souffle jusqu’à sa sortie en salles le 28 février en Amérique et plus tard en France.
La distribution de Last Breath comprend aussi Djimoun Hounsou, Cliff Curtis, MyAnna Buring
Top!