Killers of the Flowers Moon de Martin Scorsese - Un Film Puissant !
Scénario de Eric Roth et Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio (Ernest Burkhart,) Lily Gladstone (Molly Burkhart), Robert De Niro (William Hale) et un casting impressionnant.
Adaptation du livre de David Grann (Killers of the Flowers Moon) -
Titre en français du film : La Note Américaine.
Basé sur des faits réels ce film relate une période noire de l’histoire Américaine. La toile de fond est la nation Osage ( Oklahoma Etats-Unis) faisant face à la terreur des hommes cupides qui vont vouloir les anéantir pour leur terre bourré de pétrole. Complot, assassinat, trahison tout ça mener par William Hale. Face à des disparitions inquiétantes une enquête sera confié à un jeune agent du FBI Tom white( Gesse Plemons) qui va s’en donner les moyens pour faire la lumière sur ces drames.
J’ai vu ce film en grande première lors du dernier festival de Cannes. Je ne peux pas passer à côté d’une grande sortie mondiale de ce long métrage qui a nécessité 7 mois de tournage avec un budget imposant de 200 millions de dollars ainsi qu'une ovation, debout, de plusieurs minutes.
A mon avis Killers of the Flower Moon est le film le plus affirmé de Scorsese. Un film constat sans complaisance et complaintes qui arrive à respecter l’histoire réelle.
Le cinéaste pose un regard lucide sur ce peuple. Durant 3h26 minutes on reste là, captivé par l’histoire, le jeu des acteurs et leur magistrale interprétation. On ne s’attendait pas à moins d’un tel Casting. Certains ne sont pas à leur première avec Scorsese. De Niro un acteur fétiche pour le cinéaste de Mean Streets en 1973 en passant par Taxi Driver, Good Fellas, The Irish Men jusqu'à Killers of the Flower Moon. Ce dernier est leur dixième film. Son personnage de William Hale est machiavélique, il abuse de la confiance de son neveu et de son entourage pour arriver à ses fins.
Quant à DiCaprio il en a fait six avec le cinéaste. Il livre une interprétation époustouflante dans le rôle de Ernest Burkhart le neveu de Hale. Même si ce n’est pas la première fois qu’ils se donnent la réplique dans un film, c’est la première fois que Scorsese les met face à face pour notre plus grand bonheur.
Dans le rôle de Molly la femme de Ernest, Lily Gladstone (actrice d’origine Amérindienne 7e film pour l’actrice qui a débuté en 2012) incarne son personnage avec une grande justesse. L’ensemble du casting est aussi sans faille!
Une chose est sûr, on ne sort pas de là indemne! Ce film nous laisse une réflexion et nous force à avoir un regard sans préjugés sur l’histoire du peuple amérindien en général.
C’est Scorsese dans toute sa grandeur! Ce n’est pas son dernier film... Je l’espère bien!
Sinon ce serait une finale en Apothéose!
Killers of The Flowers Moon un film Puissant! à voir
Comments