top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Karl Tremblay

Article hommage de Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en Chef des Magazines Diamont-History-Group...

 

Karl Tremblay le chanteur du groupe Les Cowboys Fringants, un nom qui s’inscrira à jamais dans la mémoire de notre culture...



Credit Photo: Site officielle du groupe

Je voulais laisser passer au moins deux ou trois jours avant de rendre Hommage à un géant de l’industrie artistique au Québec parti si tôt à 47 ans le 15 novembre,  foudroyé par ce crabe… On a envie de hurler et on pense à tous ceux qu’il nous a enlevé.

 

 Je veux, par ces quelques mots, me souvenir de lui par le legs qu’il nous a laissé. Karl Tremblay du Groupe Les Cowboys Fringants,  ce sont des textes profondément humains, de Jean François Pauzé  rendus par l’artiste qui a su par sa voix particulière donner des couleurs aux mots qui façonnent notre identité collective, sur ce que nous sommes et nos aspirations en tant que peuple distinct en Amérique tout en ayant une portée universelle. Une musique sociale, engagée, transgénérationnelle et c’est pour ça qu’il nous touche autant.  Il nous raconte la vie, notre histoire, nos déceptions. 

 

Moi! la chanson qui me touche le plus c’est: « Les étoiles filantes » tirée de l’album

« La Grand-messe » paru en 2004.  Et c’est suite à cette parution que je me suis vraiment intéressée au groupe, même si l’album « Break syndical » avait déjà attisé ma curiosité avec le succès obtenu. Il avait tellement gagné en popularité, le Québec en redemandait, le groupe avait même  osé se produire au Centre Bell avec un spectacle du même titre. Où ils vont par la suite récidiver plusieurs fois. Je me souviens,  je me disais à ce moment-là, oh là là c’est risqué!  Le pari gagné, le groupe pouvait  continuer la conquête des cœurs. (C’est une petite anecdote)

 

Bref! ce n’est pas de ça que je veux parler. Tout a déjà été dit et la réputation du groupe n’est plus à faire.  J’ai ici envie de dire que ce départ nous brise le cœur. Il nous restera les textes d’une grande profondeur portés par des mélodies qui coulent.  Oui le Québec pleure le départ d’une étoile filante qui nous a accompagné dans des moments divers de notre vie. Et il l’a fait jusqu’au bout avec notamment une foule impressionnante au festival d’été de Québec devant des dizaines de milliers de personnes sur les Plaines d’Abraham.  Son dernier spectacle aura été en septembre au Festival de Saint Tite. D’une grande générosité!  malgré la fatalité il a tout donné jusqu’au dernier moment. 

Jamais sa voix ne nous quittera! Jamais il ne nous quittera! 

 

Karl Tremblay ! À jamais dans la mémoire collective!

 

Le premier Ministre du Québec François Legault a offert des funérailles nationales. Ça dit tout sur ce que Karl Tremblay représente et représentera toujours pour le Québec.

 

J’ai envie de terminer avec quelques mots de la chanson « Les étoiles filantes »   

 

« Mais au bout du ch’min dis-moi ce qui va rester

De notre petit passage dans ce monde effréné

Après avoir existé pour gagner du temps

On s’dira que l’on  était finalement

Que des étoiles filantes »

 

Emporté par le cancer de la Prostate qu’il combattait depuis 2020...

Karl Tremblay 1976-2023



2 560 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


ゲスト
2023年11月20日

Un bel hommage pour ce grand artiste, merci à votre groupe de presse d'avoir eu la délicatesse d'en parler en France... Henry de Senneterre.

🇨🇦🇨🇵

いいね!
bottom of page