Julia Roberts
Un honneur à sa hauteur
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group
Elle sera honorée à la 50e remise des Césars le 28 février 2025 !
Julia Roberts est l’une des actrices parmi les plus aimées par le public. S’il fallait un mot pour définir son parcours ce serait sans nul doute Extraordinaire. Elle recevra un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. À 56 ans, elle peut aisément dire qu’elle a goûté à l’excellence en marquant son époque, la dominant avec sa présence et sa constance sur les affiches d’Hollywood, avec un jeu précis et d’un naturel déroutant.
On peut dire que l’année de son triomphe arrive en 1991 avec Pretty Woman qui l'a fait entrer au panthéon des stars. C’est le film Erin Brockovich (tiré d’une histoire vraie qui traite d’une affaire de pollution) pour laquelle elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice qui l'a propulse sous des lumières qui ne vont jamais s’éteindre avec une filmographie dont vous connaissez sûrement le contenu, (Plus d’une cinquantaine de films près d’une dizaines de séries télévisées et téléfilms). Elle débute en 1987 avec un petit rôle dans le film Firehouse mais sa première prestation qui marque réellement ses débuts est un rôle dans Mystic Pizza, le 1er long métrage du réalisateur américain Donald Petrie, (qui marque le passage entre l’adolescence et l’âge adulte), film où elle pose déjà ses assises avec une prestation sans faute. En 1989 elle participe à deux films, Blood Red de Peter Masterson (1934-2018), puis une comédie dramatique Potins de femmes de Herbert Ross (1927-2001). Je ne passerai pas au peigne fin tous ses films, je veux juste donner un rappel du parcours de ses débuts qui l’ont mené à ces accomplissements qu’on connaît.
Né en 1967 sous le nom de Julia Fiona Roberts en Géorgie (USA), ses parents dirigeaient un atelier théâtral. Elle voulait d’abord devenir vétérinaire ou journaliste avant d’étudier au Lee Strasberg Théâtre institut and Film de New York. (Elle a aussi été à l’université d’Etat de Géorgie).
Discrète, elle n’a jamais ou presque pas exposé sa vie privée. Elle a trois enfants et est mariée depuis 22 ans au directeur photo, Daniel Moder, une discrétion qui l’honore et ajoute quelque chose de plus au charme et mystère de l’actrice qui est en quelque sorte un exemple avec ses implications humanitaires, son engagement environnemental, ses idéaux contre toutes formes de discriminations. Elle est aussi ambassadrice de la célèbre bijouterie Chopard, et porte bien haut le Parfum La vie est belle de Lancôme.
Spirituelle elle s’est convertie à l’Hindouisme en 2010, une religion qu’elle pratique avec sa famille.
Avec un Oscar, trois Golden Globes, une quarantaine de prix divers et tout autant de nominations elle mérite bien cet honneur pour les 50 ans des Césars en février 2025.
Ses deux derniers films Le Monde après Nous de Sam Esmail (Leave the World Behind) un film angoissant que j’ai vu sur Netflix qui relate l’histoire d’une famille en vacances dans une somptueuse maison. Suite à une Cyberattaque tous ses appareils cessent de fonctionner. Un film au parfum du temps. À voir !
On la verra bientôt dans le Thriller After The Hunt (USA-Italie) du réalisateur Italien Luca Guadagnino qu’elle a tourné en Angleterre cette année, dans le rôle d’une professeure dont les sombres secrets de son passé pourraient être révélés. On a hâte de voir ce dernier film dont la sortie est prévue semble t-il pour 2026.
Julia Roberts! Une actrice solaire et belle comme la vie, elle continue son chemin de cinéma avec Aplomb.
Rappelons que c’est la grande actrice Catherine Deneuve qui présidera la cérémonie de cette
cinquantième des Césars.
Comments