top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Horizon An American Saga

Dernière mise à jour : 17 avr.

Kevin Costner sera sur la croisette le 19 mai pour présenter son film

Horizon An American Saga

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en chef des Magazines Diamont History Group Medias

 

Une saga sur fond de guerre civile dont on aura la primeur à Cannes dans la catégorie hors compétition.

Kevin Costner on le sait est friand de ce genre d’histoire. Le film se passe durant la période mouvementée entourant la guerre de Sécession. Cette conquête de l’ouest pleine d’éléments marquants et troublants notamment la relation terrible avec les indigènes : ces amérindiens et la dépossession de leurs terres.   Une saga couvrant la période 1861 à 1865.


Kevin Costner - © 2024 Warner Bros. Pictures -

« Je tiens à remercier le Festival de Cannes d’inclure mon film Horizon, An American Saga dans sa sélection cette année, confie Kevin Costner. Cela fait  maintenant 20 ans que je n’ai pas eu le plaisir de revenir sur la Croisette. J’ai attendu le bon moment et je suis fier de pouvoir dire que ce moment est venu.  Horizon, An American Saga est une histoire qui a démarré il y a 35 ans et je ne peux rêver d’un meilleur endroit que le Festival de Cannes pour révéler au monde le résultat d’une si belle aventure. Les français ont toujours soutenu les films et cru profondément au cinéma. Autant que je crois profondément en mon film…»

 

Kevin Costner revient à la réalisation après vingt ans d’absence, son dernier long métrage en tant que réalisateur était Open orange en 2003 (une histoire de cow-boys qui se situe en 1882 )

Les fans de la série Yellowstone (histoire d’une famille ayant un ranch près du parc Yellowstone  qui se bat pour garder ses terres. Kevin Costner y incarne le père : un homme dont les méthodes sont questionnables) connaissent très bien l’engouement de Costner pour le western une série dont on on a d’ailleurs annoncé la fin avec le départ de Kevin Costner de l’équipe au grand regret des Fans. Revoir l’acteur dans cette fresque historique espérons-le pourra combler leur vide.


Sienna Miller - © 2024 Warner Bros. Pictures

Ecrit par Kevin Costner et Jon Baird.

Avec la personnification de près de 200 rôles  parlants, outre Kevin Costner on retrouvera  des acteurs et actrices extraordinaires Sienna Miller, Sam Worthington, Tatanka Means, Jena Malone,Jamie Campbell Bower, Luke Wilson et plusieurs autres.

Horizon, An American Saga sortira en salles cet été en deux parties : la 1ère le 28 juin et la 2eme le 16 août.


horizon-an-american-saga-chapter-1- © 2024 Warner Bros. Pictures

Mais que peut-on attendre de cette saga?

 

À mon avis le spectateur sera plongé dans un voyage hors du temps ponctué de récits, de dureté, de cruauté, d’humanité et j’espère hors des clichés avec un rendu troublant de vérité, avec des images d’une effrayante beauté.  Somme toute, on peut extrapoler mais ce sera une fresque historique qui nous fera vivre ces guerres intestines qui ont forgé l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Je vous en reparlerai sûrement après l’avoir vu.

 


L’an dernier le festival nous avait fait découvrir le très beau film de Scorcese sur les Osages. (Killers of the Flower Moon) J’ai eu le bonheur d’être à cette première qui a été ovationnée durant quelques minutes. On avait de grandes  attentes qui ont été comblé.  Loin de moi de faire une comparaison mais Le film de Costner touche aussi une période troublante de l’Amérique. On se doit de se le demander :  comblera-t-il la promesse? souhaitons-le  car on en parle comme un évènement.  Ne serait-ce que le retour de Costner sur la croisette en sera un après deux décennies d’absence.

 

La sélection officielle du festival a été dévoilé ce jeudi le 11 avril.  On a quelques semaines pour la décortiquer. On y reviendra dans les prochains jours.  Voyez toute la programmation sur le site du festival et pour ceux que ça intéresse, l’annonce officielle en vidéo.




Rappelons que Greta Gerwing a été annoncée en décembre comme Présidente du jury, Xavier Dolan assurera le jury de Un certain Regard

En ouverture et hors compétition ce sera : 

« Le dernier acte » film de Quentin Dupieux .  On rendra Hommage au grand Georges Lucas le 25 mai en lui remettant la Palme d’honneur.

 

Surtout à surveiller l’édition de notre Magazine Kariata consacré au cinéma qui sera publié le mois prochain.

 

Bon 77e Festival de Cannes!  du 14 au 25 mai 2024


8 191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page