top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Furiosa

Furiosa

Le film dystopique du réalisateur Australien Georges Miller

 Au 77e Festival International de Cannes

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en chef des Magazines Diamont History Group

 

L’évènement printemps été sera sans nul doute la sortie de Furiosa cinquième de la saga Mad Max, près de dix ans après Mad Max Fury road.  Il  sera présenté en avant -première à  Cannes le 15 mai lors d’un gala Hors Compétition au Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals  en présence de Georges Miller, Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke.

Dans Furiosa on décortique les origines du personnage, ses jeunes années. Dans un monde en régression  Furiosa tombe entre les mains d’une bande de motards dirigé par le redoutable seigneur de guerre Dementus. Sur leur chemin Ils découvrent la citadelle  gouvernée par Immortan Joe un adversaire, puisque les deux tyrans se disputent le pouvoir. Furiosa devra vaincre beaucoup d’obstacles pour pouvoir retourner chez elle dans cet univers de violence et de criminalité. Un préquel où règne le chaos.


Anya Taylor-Joy - Furiosa le nouveau film de la saga Mad Max - Credit Photos : ©Warner Bros

On se souviendra de la première saga portant tout simplement le titre Mad Max qui a changé le cours du cinéma australien en le propulsant  avec cette oeuvre de science fiction érigée dans un univers chaotique, dévastateur, et extrêmement violent  avec une structure basée sur le western.  Georges Miller avait malgré tout capté notre attention et surtout  trouvé le moyen de nous rendre supportable toute cette violence par une mise en scène bien structurée.

 

Premier Mad Max  sorti en 1979:  Au volant de son bolide le chevalier de la nuit va semer la terreur s’en suivra  une folle poursuite entre les forces de l’ordre et ce bandit avec un Mel Gibson étonnant.

Mad Max 2 le défi  en 1981, nous emmènera dans la vengeance de Max Rockatansky (Mel Gibson) qui après la mort de son fils et de sa femme des mains d’un chef de gang va parcourir les routes et deviendra un défenseur contre des impitoyables hommes sans foi ni loi.

En 1985 viendra Mad Max Au delà du dôme du tonnerre Max (Tom Hardy) est dépouillé du peu qu’il avait, rendu à la ville du Troc engagé par Entity pour se débarrasser des bandits, Master et Blaster…  Abandonné en plein désert il va rencontrer une troupe d’enfants qui veut faire  exploser la ville du Troc.


Dans la version de 2015.  Mad Max Fury Road, (Plusieurs Oscars) Max se retrouve à bord d’un véhicule militaire conduit par l’imperator Furiosa  avec une bande qui parcourt la désolation dans ce désert où bandits de tous poils s’affrontent dans un monde sanguinaire. Une de ces bandes est dirigé par immortan Joe ancien militaire devenu tyran trahit par Furiosa son ancienne alliée. Max sera  capturé. On se souviendra de cette fameuse scène où le protagoniste est enchainé au devant du véhicule des hommes du tyran, il devra s’allier à Furiosa pour sortir de cette impasse. Qui ne pense pas à Charlize Theron quand le nom Furiosa est évoqué elle était d’ailleurs magistrale dans ce rôle tenu maintenant par Anya Taylor Joy (elle qui a été découverte dans la série Le jeu de Dame diffusé sur Netflix) avec une structure narrative western dans un décor post apocalyptique qu’on dirait bien actuel avec cet état du monde.


Affiche - Credit Photos : ©Warner Bros

On n’a qu’à regarder les bandes annonces pour se rendre compte combien Furiosa en promet avec des scènes et des séquences époustouflantes. 

Plus inquiétant que jamais le traitement de cet univers que continue d’approfondir l’incroyable scénariste réalisateur Georges Miller va sûrement soulever des réflexions philosophiques.

On retrouve des similitudes avec plusieurs endroits sur la planète. Mad Max du déclin social à un monde post apocalytique.. Espérons que ce n’est pas une prophétie. On reprend ses esprits !  C’est de la science fiction.


Anya Taylor-Joy - Furiosa le nouveau film de la saga Mad Max - Credit Photos : ©Warner Bros

Furiosa  au 77e Festival International de Cannes

Rappelons que le festival aura lieu du 14 au 25 mai

Greta Gerwig est la présidente du Jury et Xavier Dolan présidera le jury Un certain regard


Casting principal:  Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke

Scénario de George Miller et Nico Lathouris

Produit par Doug Mitchell et George Miller

Distribué en France par Warner Bros. Discovery France

Sortie nationale le 22 mai 2024

Sortie exclusivement en salles aux États-Unis le 24 mai 2024


Regardez les deux bande annonces




10 231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page