Par Marie Ange Barbancourt Rédactrice en chef des Magazines Diamont History Group...
Fabrice Luchini Surprenant dans le film la Petite de Guillaume Nicloux
La Petite un film qui touche par le traitement du propos. Il n’est pas facile de parler de deuil mais le réalisateur Guillaume Nicloux arrive à bien le faire dans ce film tout en finesse et sans fantaisie distrayante. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il aborde le sujet du parent endeuillé on se souviendra de son film Valley of love présenté à Cannes en 2015 (un couple face au suicide de leur fils). La grande surprise est sans nul doute l’acteur Fabrice Luchini dans ce contre-emploi. Lui qui nous a habitué à un tout autre registre est étonnant, son jeu est contenu. On sent que la direction d’acteurs y est pour beaucoup.
Joseph perd son fils et son compagnon dans un accident d’avion. il apprend que le couple avait fait appel à une mère porteuse, il va partir en Belgique pour la retrouver entre les deux va s’installer une relation un peu ambigüe. Mara Taquin incarne Rita la mère porteuse deux personnages aux antipodes elle une fille avec un caractère bien trempé lui un sexagénaire triste et endeuillée. Cet homme a t-il raison de revendiquer cet enfant au nom des liens du sang.
Le cinéaste a su bien traiter le sujet de manière introspective mélangeant habilement et avec finesse le deuil, le désarroi qu’engendre la perte d’un enfant, un sujet qui socialement soulève des interrogations pour nous donner un film émouvant.
Guillaume Nicloux depuis une trentaine d’année édifie des oeuvres de tous genres: polar,
comédie, film de genre, drame, un registre qui l’empêche d’être cataloguer. Avec La petite Guillaume Nicloux nous surprend encore une fois de plus.
Un film touchant!
Une production France-Belgique
92 minutes avec aussi au casting : Maud Wyler, Veerle Baetens, Juliette Metten,
Lucas Van den Eynde, Viv Van Dingenen
Sortie en France l’été dernier on le verra dans plusieurs salles au Canada.
Propulsé par AZ Films
Fabrice est mon acteur français préféré. Hâte de le découvrir là-dedans.