top of page
  • Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Et plus si affinités

Et plus si affinités

d’Olivier Ducray et Wilfried Méance 

Un bon moment qui suspend le temps !

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamond History Group

 

Faire un remake c’est toujours une entreprise risquée. Mais les réalisateurs réussissent à aborder un sujet déjà traité, avec force et humour caustique tout en  gardant  l’esprit du film original (Sentimental, film espagnol de Cesc Gay,( 2020) tiré d’une pièce de théâtre ) sans en faire une copie, car ce remake a sa propre identité.

Un bon moment qui fait arrêter le temps durant 77 minutes par sa forme et le rendu des protagonistes.

Photo Isabelle Carré, Bernard Campan - Copyright Julien Panié

Une comédie de haute voltige

 

C’est l’histoire d’un couple usé par la routine de 25 ans. Fatigués d’entendre les ébats de leurs voisins du dessus Sophie (Isabelle Carré) invite le couple à l’insu de Xavier  son mari (Bernard Campan) qui en arrivant à la maison après avoir promener son chien se retrouve devant le fait accompli. Il va essayer de faire annuler cette invitation, trop tard lui dit sa femme, qui a le gigot dans le four. Xavier cynique et bougon se résigne à voir Alban (Pablo Pauly ) et Adèle (Julia Faure ) un couple aux mœurs débridés qui va les surprendre par leur allusions et propositions quelques peu Gênantes.

 

Avec un beau Casting

 

Extraordinaire cette candeur pleine de naïveté de Sophie qu’incarne Isabelle Carré  face à son  mari Xavier un peu désabusé, pris dans la routine d’une vie commune usée par le temps, face à un couple plus jeune et rafraichissant. L’acteur Bernard Campan  campe son personnage avec vérité, les dialogues sont délicieusement acidulés de jeu de mots.  Pablo Pauly en  Alban  nous amusent  quant à  Adèle (Julia Faure) elle joue à merveilles cette partition de la femme débridée et ouverte à  des suggestions allusives d’échanges entre les deux couples. Un beau quatuor !


Bernard Campan, Pablo Pauly - Copyright Julien Panié

À travers cette comédie transpire des vérités absolues

 

À la fin du film on se met à poser un regard sur son propre couple, même si c’est avec un grain de sel. Il n’en demeure pas moins qu’une telle comédie nous pousse au regard,  aux questionnements, à la rencontre de la redécouverte de soi et de l’autre dans le couple.

Un ensemble de choses qui fait qu’on reste captiver du début à la fin.  La musique concorde, la photographie est belle,  le huis-clos dans cet appartement où les secrets se dévoilent, les rancœurs, et les frustrations diverses qui nous portent à la douce réflexion, les interactions mordantes entre les personnages, en font une réussite. 


Un duo de réalisation qui fonctionne bien

 

Olivier Ducray aime écrire et il se plaît à se parfaire comme auteur, d’ailleurs il intervient souvent comme rédacteur nous dit-on. Il cosigne le scénario du long métrage, Un tocard sur le toit du monde, adapté du roman éponyme avec l’auteur de celui-ci, Nadir Dendoune. En 2011, il écrit et réalise Champagne, un premier court métrage,  préalable au film La vie des gens un premier long métrage documentaire.  En 2022, il collabore à la réalisation du film «Jumeaux mais pas trop » avec Wilfried Méance puis Et Plus si affinités avec lui.

 

Quant à Wilfried  Méance après avoir réalisé plusieurs courts métrages, lauréats dans plusieurs Festivals, il produit et réalise le long métrage « Caramel Mou », en 2020 il collabore à la scénarisation du film « La veuve Saverini » de Loïc Gaillard pour continuer en 2022 avec Olivier Ducray dans Jumeaux mais pas trop avant d’aboutir à  cette merveilleuse comédie.

 

Et plus si affinités d’Olivier Ducray et Wilfried Méance

 

Un bonbon dont la saveur reste en bouche.  Un film fait avec intelligence avec des dialogues coupés au couteau.  Un bon moment qui suspend le temps on en ressort avec le rire qui se prolonge. À voir !

 

Adaptation du scénario originale  Jean Paul Bathany, Olivier Ducray, Wilfried Séance

D’après le film « Sentimental ». de Cesc Gay ( Réalisateur espagnol né à Barcelone )

 


3 641 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page