Dune part 2
De Denis Villeneuve
Un film Monumental, Palpitant qui nous tient en Haleine
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef des magazines Diamont-History-Group
Dune part 2 le film tant attendu du cinéaste Denis Villeneuve touche la planète terre.
Autour de l’histoire une création magistralement orchestré par Denis Villeneuve qui nous présente un film à part entière. On pourrait le voir sans avoir vu Dune 1. Au départ on nous fait un court récit du premier film et par la suite on retrouvera ça et là des éléments du premier, et ça s’arrête là.
Dune part 2
C’est le périple de Paul Altreides (Timothée Chalamet). Dans le premier on le découvre, mais là, c’est un homme aguerri qui est face à la décision ultime de venger sa famille décimée. Il s’allie à Chani (Zendaya) et à la tribu Fremen. Il sera devant un choix, l’amour de sa vie et une décision qui pourrait mettre en péril la vie de millions de personnes à travers la Galaxie, Il va tout faire pour empêcher un avenir terrifiant que lui seul peut prévoir. Sur cette planète Arrakis où la principale ressource est une épice aussi hallucinogène et où les vers géants patrouillent, les combats seront épiques.
Les images tournées dans le désert qui se mélangent aux effets spéciaux contribuent à la véracité du propos. On sent que c’est une oeuvre non mécanique. La force de Villeneuve est sa grande sensibilité et la réflexion qu’il apporte dans son oeuvre. C’est grandiose, car très peu de cinéaste arrive à garder cette authenticité devant un projet d’une telle ampleur.
Dans cette deuxième mouture il arrive à nous emmener dans ce monde science-fictionnelle avec une approche qui nous prouve encore que malgré tout c’est son sens du récit qui fait de ce film un chef-d’oeuvre. Si dans ce film il y a moins de dialogues et plus d’actions, Le cinéaste ne perd pas son âme une miette dans ces grandes envolées cinématographiques avec un fil dramatique bien ficelé tant au niveau psychologique et par la maîtrise de son sujet. Avec des images époustouflantes et un casting qui fait envie.
Outre sa belle Filmographie, Villeneuve en est à son quatrième long métrage de science-fiction, On se rappellera de Arrival, Blade Runner Dune et maintenant Dune part 2. Le film nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. On ne voit pas passer les 166 minutes que cela dure.
Que dire de La fin du film: Grandiose! Spectaculaire !
Au delà du divertissement, Dune est une grande réflexion sur le monde. On n’a qu’à regarder l’échiquier mondial pour en faire cette lecture. Les luttes pour la suprématie, Les guerres intestines etc. Un film qui nous interpelle et nous parle aussi de l’état du monde.
Si Dune 1 a généré quelques 435 millions au Box-Office dans un contexte post pandémique,
pour son premier Week-end Dune 2 récolte 81.5 millions de dollars, ce qui est annonciateur de bonnes nouvelles pour la suite. On lui prédit de dépasser son record et peut-être qui sait dépasser Oppenheimer avec ses 957 millions en 2023.
On peut sans nul doute le dire, il y aura sûrement un Dune 3 dont le scénario est en route.
Si les 2 premiers films sont basés sur le tome 1 le troisième sera semble t-il concentré sur Dune Messiah.
Musique de Hans Zimmer: Sublissime!
Distribution
Timothée Chalamet, Zendaya, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Charlotte Rampling, Austin Butler Stephen McKinley Henderson, Christopher Walken, Léa Seydoux, Florence Pugh, Souhella Yacoub
Scénario: Denis Villeneuve, Jon Spaihts
Adaptation du roman de Science-fiction de l’écrivain américain Frank Herbert ( 1920-1986)
Comments