top of page
  • Photo du rédacteurLuz Chabane

CATS LIGHT

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Groupe de jazz incontournable, la venue des Cats Light à Waterloo, le 18 octobre, est un événement ! En concert au Musée Wellington, ce quartet phénoménal vous donnera vibration infinies, émotions uniques, voyage inoubliable.


Le groupe

Ce groupe inattendu et qui s’était formé de façon tout à fait occasionnelle pour ne prester qu’une seule date : le Hautrage Harp Day 2022, a tellement conquis le public qu’il fut rappelé encore et encore pour donner des concerts ou animer des événements !

Complicité partagée et joie authentique de jouer ensemble ont soudé ces Cats en un groupe à présent incontournable, et ce, pour le plaisir de tous !

Cats Light propose un programme tout à fait original : le quartet interprète des thèmes très connus du grand public des répertoires de jazz manouche, blues jazz, jazz swing, jazz latino à travers la Bossa Nova, et même traditionnel Gipsy, Yiddish ou Russe, des années 30-40.

Et chacun s’y retrouve, car toutes ces musiques habitent déjà la mémoire de chacun, mais si d’aventure l’on se laisse embarquer par leur façon de jouer, le voyage devient alors inoubliable.

Ces quatre musiciens vous emmènent aux confins des styles de jazz qu’ils métissent avec génie, proposant un voyage d’une pureté et d’une authenticité historique imparables tout en ré-écrivant pour vous une aventure sonore unique par la magie des harmonies et le mariage des sonorités tour à tour spécifiques des différents styles de jazz qui habillent leur univers musical hors du commun.

En effet, en plus de Gilles Reigner, à la guitare et Xavier Thiébaut, à la contrebasse, dont l’on déguste le swing irrésistible, le quartet compte deux véritables ovnis : Sébastien Frémal, l’un des rares harmonicistes jouant ces styles de jazz, et Etienne Bizjak, au violon, dont les phrasés ne peuvent que rappeler ceux du grand Stéphane Grappelli.


Dès ses premiers pas avec l’harmonica sans tirette, Sébastien sera rapidement attiré par le jazz pour la richesse de ses harmonies.

Au bout de deux années d’étude intensive de l’instrument aux côtés d’Olivier Poumay, Premier Prix du Conservatoire Royal de Bruxelles, Sébastien devient l’un des rares harmonicistes belges à jouer du jazz au diatonique.

Mais c’est aux côtés de l’Argentin Mariano Massolo, le meilleur harmoniciste swing au monde, que Sébastien devient ce qu’il est … écrivant à présent ses propres compositions jazz avec le pianiste Hakim Talbi, et partageant sa passion pour le swing, au sein du quartet de jazz manouche Cats Light.


Sébastien à l'harmonica

Quant à Etienne, violoniste au talent aussi indéniable que reconnu, il est souvent identifié, avec raison, comme le digne successeur du grand Stéphane Grappelli.


Sa carrière musicale variée et impressionnante commence en Belgique, jouant du jazz manouche avec le groupe « Les Voleurs de Poules », expérience qui va le conduire à explorer, en profondeur et jusqu’à ses confins, le jazz manouche, qui devenant presque partie intégrante de son style de jeu, s’impose comme une influence incontournable dans sa musique.

En Nouvelle-Zélande, il crée son propre groupe de jazz manouche appelé « Twistin' the Swing », avec lequel il vivra sa première tournée qui durera trois ans.

Plus tard, c’est en France que se poursuit sa carrière avec un groupe de reprises de chansons pop françaises, groupe avec lequel il tourne cette fois pendant six ans.

Au fil de tout ce temps, Etienne a bien sûr sorti plusieurs albums : en France, mais aussi en Nouvelle-Zélande, sans compter les collaborations et les enregistrements avec différents artistes en Australie et en Belgique.

Polyvalent et créatif, Etienne est arrivé à développer son propre son et son propre style musical. Une vraie signature … inimitable, tant elle est personnelle et demande de compétences diverses et variées.

Cela l’a d’ailleurs conduit à démarrer un projet solo appelé : « Mister Sunbow », dans lequel il joue du violon bien sûr, mais aussi de la guitare, et il chante ses propres compositions.

Son style unique mélange habilement le jazz manouche et la pop française dans ses propres compositions, créant une musique captivante et inoubliable.


Etienne au violon

UN CONCERT À NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE

Nous vous souhaitons de partager avec nous ce soir-là les vibrations infinies des émotions uniques qu’ils vous réservent.

Laissez-vous embarquer par leur façon de jouer, et le voyage sera inoubliable.



Réservations & info :

+32(0)486 60 91 37 (LC Productions)

lcproductionscomm@gmail.com


4 518 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Oct 10, 2023

Un super groupe, bravo. Lola

Like
bottom of page