top of page
  • Photo du rédacteurSerge Leterrier

BEETLEJUICE 2

BEETLEJUICE 2

De Tim Burton


Article de Serge Leterrier

 

Tim Burton, le trublion d’Hollywood !


« Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible. » - Tim Burton

36 ans après…


Beetlejuice 2, le nouveau film de Tim Burton, fait suite à Beetlejuice, sorti en 1988. Cette suite avait déjà été envisagée juste après le succès du premier volet, sans jamais vouloir se concrétiser. Aujourd’hui, c’est chose faite : ce projet prévu depuis de nombreuses années est enfin tourné et sera en salle le 6 septembre 2024 aux États-Unis, soit une sortie en France deux jours plus tôt.


Le monde horrifique de Burton va ainsi renaître de ses cendres… Pour le bonheur de tous !



« Les rêves exploitent des éléments de la réalité » - Tim Burton


L’histoire de 1988

Cette comédie fantastique raconte l’histoire d’un couple de jeunes mariés, Adam et Barbara Maitland, qui vivent dans une superbe villa dans le Connecticut. Tout bascule lorsqu’ils meurent dans un accident de voiture. Devenus des fantômes, ils ne peuvent quitter leur maison, qui est ensuite achetée par un couple de riches snobs new-yorkais, Charles et Delia Deetz, accompagnés de leur fille adolescente gothique, Lydia. Les Deetz et leur décorateur, Otho, commencent à aménager la maison dans un style art moderne qui horrifie les Maitland.

Juno, leur conseillère dans l’après-vie, leur explique qu’ils doivent hanter leur maison pendant 125 ans et se débrouiller par eux-mêmes pour chasser ses occupants. Les Maitland essaient donc d’effrayer les Deetz, mais leurs tentatives sont infructueuses car ils sont invisibles pour les vivants. Seule Lydia peut les voir et elle se lie d’amitié avec eux. Finalement, les Maitland décident d’invoquer Beetlejuice, un « bio-exorciste » excentrique et peu digne de confiance, pour qu’il fasse fuir les Deetz. Cependant, le comportement pervers et grossier de Beetlejuice agace vite les Maitland, qui décident de le renvoyer avant qu’il ne cause plus de phénomènes surnaturels.


L’histoire de 2004

Après une tragédie familiale inattendue, trois générations de la famille Deetz retournent dans la petite ville du Vermont, Winter River. Lydia Deetz, une empathie paranormale, commence à voir le démon lubrique Beetlejuice, qui la hantait lorsqu’elle était adolescente.


Affiche : Crédit Photo - ©Warner Bross

Beetlejuice 2 est porté par des acteurs talentueux, dont Michael Keaton (qui reprend son rôle emblématique de Beetlejuice). Michael Keaton est par ailleurs enchanté de reprendre ce rôle qui, pour la petite histoire, a lancé sa carrière…


Dans une interview accordée à Empire en juin dernier, Michael Keaton a déclaré :

 

« Beetlejuice est le film le plus génial auquel il m’a été donné de participer. C’est drôle, c’est tellement bien. Et vous savez quoi ? On fait exactement ce que nous faisions dans le premier film. »

 

Dans ce casting, des artistes truculents tels que Winona Ryder, présente dans le premier volet, gardent le rôle de Lydia Deetz, devenue mère. Jenna Ortega (Mercredi Addams dans la série de Netflix) incarne ici Astrid Deetz, fille de Lydia (Winona Ryder). Catherine O’Hara interprète Delia. On retrouve également Justin Theroux, Willem Dafoe et Monica Bellucci.

 

Willem Dafoe, l’un des nouveaux venus dans cette distribution, s’est confié sur la teneur de son rôle lors d’une interview pour Variety :

 

« Je joue un officier de police dans l’au-delà, donc je suis un mort. Dans la vie, j’étais une vedette de films d’action de série B, mais j’ai eu un accident qui m’a envoyé de l’autre côté. Grâce à mes compétences, je suis devenu détective dans l’au-delà. »

 

Après plus de trois décennies, nous allons retrouver cet univers « burtonien » et surtout, dans ce laps de temps, savoir ce qu’ils sont devenus depuis le premier opus. Et notamment découvrir un Beetlejuice accompagné de son ex épouse, la belle Dolores incarnée par la ravissante Monica Bellucci. (À propos de l’actrice, Tim Burton a rencontré Monica Belluci lors du Festival de Lumière qui s’est tenu à Lyon (France) au mois d’octobre 2022. Lors de la cérémonie, le cinéaste a reçu le Prix Lumière récompensant l’ensemble de sa carrière. C’est Monica Belluci qui lui  remis ce prix. Tim et Monica sont en couple depuis ce jour. )

 

Jenna Ortega (Astrid Deetz) et Michael Keaton (Beetlejuice) : Crédit Photo - ©Warner Bross

L’univers de Tim Burton dans Beetlejuice est un mélange unique et original de fantastique, d’humour noir et de visuels excentriques. Dans cet imaginaire en fusion, Burton juxtapose des éléments sombres et macabres avec des couleurs vives et des décors fantaisistes. La maison des Maitland, par exemple, avec ses tours pointues et son aspect délabré, reflète l’esthétique gothique chère à Burton. Le personnage truculent Beetlejuice est lui-même en complet décalage avec son costume rayé noir et blanc, incarnant l’extravagance dans une communion de charme, de vulgarité et de folie. Michael Keaton apporte à ce personnage une énergie débridée dépassant les limites de la bienséance. Et c’est toujours l’humour de Burton qui va désamorcer le côté effrayant de l’histoire. Une façon d’exploiter  la vie après la mort et de la manière dont les fantômes interagissent avec les vivants. Juno, le guide des Maitland, incarne cette obsession.


En somme, Beetlejuice est un voyage unique dans l’univers décalé et inimitable de Tim Burton, où l’humour et le fantastique se mêlent d’une façon extraordinaire.


Avec ce film, si vous avez le cafard, ce sera de la faute de Beetlejuice… Bien évidemment !



A savoir que  c'est Plan B Entertainment, la société de production de Brad Pitt, qui rejoint l'aventure, aux côtés de Warner Bros. 



Tim Burton vu par Serge Leterrier

10 149 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Feb 29

yes😁

Like
bottom of page