top of page
Le territoire des fous.jpg

Le territoire des fous

Sur une idée originale et inédite de Serge Leterrier

Genre

Essai

Format

Scénariste & Dialoguiste

Serge Leterier

Scénario terminé

« L'apocalypse est au commencement de soi puisque la fin précède toute naissance.»

Victor-Lévy Beaulieu

L'HISTOIRE

LE PITCH

 

Les pérégrinations d'un jeune garçon de 15 ans, Wolfgang, qui espère trouver la liberté dans un entre monde de chaos.

 

SYNOPSIS

 

Wolfgang est un jeune garçon amnésique. Il erre depuis très longtemps dans une mégapole anonyme et menaçante, un morceau de béton dans le creux de sa main. Chaque matin, une heure durant et le soir dans les mêmes conditions, Wolfgang recherche une issue pour retrouver cette liberté perdue dans les méandres de la cité des Fous. Le jeune homme  doit éviter l'ombre des Damnés qui survivent dans les bas fonds de la ville, remontant à la surface dès la nuit tombée. Il doit éviter également la lumière brûlante du jour sur le territoire des Fous qui ont posé leur existence à la surface de la ville  en se cachant la nuit pour éviter les dangers générés par les Damnés. Wolfgang a à peine deux petites heures, le matin au lever du soleil de feu et le soir entre chien et loup pour fuir ces territoires et continuer sa quête pour en échappant  à son misérable destin. Il a pour habitude de croiser les derniers rampants et les premiers levants, mais ce jour là aucune âme qui vive, aucun Damné, aucun Fou... Seul son ombre l'accompagne et cette femme errante qui hante ses sorties. L'instant est particulier, sur une place qui devrait être déserte deux individus habillés de haillons  sont assis devant une drôle de fenêtre posée à même le sol.

Wolfgang avec grande défiance s'avance vers les deux personnes assises.

Sont-ils les gardiens de la liberté ?

Ont-ils les clefs de son devenir ?

Cette fenêtre est-elle la fin de son voyage ?

8 minutes pour espérer le meilleur pour Wolfgang... Ou le pire !

 

NOTE D'INTENTION

 

Une aventure onirique qui n'a pour ambition que son message d'espérance exprimé.

Une mini réflexion sur ce passage entre ces deux mondes que sont la vie et la mort.

Une métaphore sur l'enfer (Les damnés) et le purgatoire (Le fous) pour espérer arriver au paradis (La fenêtre représenté par une tablette numérique).... C'est l'implication de ce short film qui veut amener le spectateur dans les contreforts de la vie en 8 minutes. Un excursion dans les méandres de la non existence où le destin s'empare de l'homme et de son libre arbitre. Enfin c'est un hommage aux victimes du 11 septembre 2001 où des milliers de personnes  ont été instantanément cueillit par la grande faucheuse. Deux tours pour mémoire sur ce territoire des fous.

Wolfgang est cette nouvelle génération qui recherche une issue pour sortir le monde de son chaos.

Allan et Magrit sont les gardiens de la vie et de la mort Allan le pompier, est le garant de la naissance de l'homme jusqu'à sa mort et Magrit l'ouvreuse du chemin de la mort jusqu'à la nouvelle espérance de vie...

Allan est habillé en pompier... Il représente l'assistance à la personne du vivant jusqu'au seuil de la mort.

Magrit est enfermée dans un ascenseur. Elle représente la symbolique de l’ascension, soit l'homme descend vers les Damnés (L'enfer) soit il monte vers les Fous (Le purgatoire) pour espérer trouver la fenêtre du Paradis (La tablette numérique) ou se trouve le champ céleste (Dernière image du film : Wolfgang est face à l'océan)

Les deux tours en métaphore sont les deux raisonnements intégrés dans ce court métrage... Les dogmes s’écroulent pour trouver dans les ruines de notre société le ferment nouveau de l'avenir de l'homme représenté par Wolfgang.

 

Vous avez 8 minutes pour trouver votre liberté au delà des frontières du possible.... Après il sera trop tard !

bottom of page