Le théorème du bonheur
Au 75ème Festival de Cannes du 17 mai au 28 mai 2022
Cinéarts Diamond Média Group
Sous l’égide de NOW PRODUCTIONS FILMS ALLIANCE SOUTIENT :
Le Théorème du Bonheur, un film de Luca Fortino
L’équipe du film Le théorème du bonheur accompagné de la productrice Marie Ange Barbancourt (ODFLIX) seront au Festival de Cannes pour présenter ce long métrage Italo/Canadien. Rejoignez-les le 26 mai 2022 (contact fin de l'article)
Odflix et Dorado Pictures sont heureux de vous présenter le film ; Theorème du bonheur.
L’œuvre cinématographique, écrite et réalisée par Luca Fortino, se déroule dans le centre historique de la ville et raconte l’histoire d’un enfant qui, inquiet pour son grand-père face à la menace du Covid19, découvre un moyen qui lui est propre pour sauver toutes les personnes âgées du quartier.

SYNOPSIS
Le théorème du bonheur, un film réalisé par Luca Fortino, se déroule en mars 2020, alors que l’Italie se prépare à entrer en confinement en raison de la pandémie de Covid-19. Nous sommes à Palerme, précisément dans le quartier historique de Capo, où Antonio (Antonio Tancredi Cadili), un garçon de neuf ans, continue de rencontrer son grand- père Giuseppe (Andrea Tidona), marionnettiste de profession. Nino (Orio Scaduto), le père d’Antonio, ainsi que le fils de Giuseppe, est un restaurateur qui, dans ce moment historique délicat, vit la forte crise économique qui a frappé son secteur. L’homme n’a pas parlé à son père depuis plusieurs années, contrairement à son fils, qui, au lieu de cela, aime écouter les histoires de grand-père. C’est grâce à Joseph que l’enfant apprend le vrai secret du bonheur.
Pendant ce temps, à Palerme, il y a aussi Yvonne (Marie Ange Barbancourt), une femme riche qui est venue du Canada sur l’île italienne pour traiter la dépression, causée par la mort de son fils et de son mari. Avec le début du confinement, cependant, il est resté coincé en Italie et pour le moment ne peut pas rentrer chez lui. La rencontre avec Antonio et avec son caractère positif, capable de trouver du bien dans toutes les situations, profitera à Yvonne, ainsi qu’au quartier lui-même, infecté par le bien-être qui propage l’enfant. Antonio, pour sa part, trouvera un moyen de passer ces longues journées, en regardant des vidéos sur YouTube avec son frère (Francesco Russo) et en jouant avec les marionnettes de son grand-père sur la terrasse. Son but est de ramener la joie de vivre que beaucoup dans le quartier ont perdue, en particulier les personnes âgées, grâce à ses sourires et ses discours optimistes, mais même l’enfant cache un secret doux-amer ...

La distribution est pratiquement sicilienne. Parmi les acteurs principaux de ce film nous découvrons Andrea Tidona, Orio Scaduto, le jeune talent sicilien, Antonio Cadili qui a joué le rôle difficile de l’enfant , la brillante actrice canadienne Marie Ange Barbancourt, Anna Attademo et Francesco Russo. Un film construit à travers des émotions pures, donné par l’interprétation brillante d’Orio Scaduto qui dans certaines scènes a également ému le public présent au moment du tournage, par le talentueux Antonio Cadili qui a joué des rôles de grande profondeur avec la maîtrise d’un acteur professionnel, par l’interprétation impeccable de l’actrice canadienne Marie Barbancourt dans le rôle d’un touriste frappé par une profonde dépression, et rien de moins du caractère charismatique du grand-père de l’enfant magistralement joué par Andrea Tidona.
« Émotions auxquelles le reste de la distribution a contribué – souligne le réalisateur et scénariste, Luca Fortino – du jeune Francesco Russo à la talentueuse Anna Attademo dans le rôle de la mère de l’enfant. Il n’a pas été facile de faire fonctionner cela dans les quartiers les plus délicats de Palerme et avec un protocole strict appliqué pour la protection de tous les participants au film. Passons maintenant à la post-production qui sera faite au Canada et, immédiatement après, la promotion du film commencera qui fournit, parmi les nombreux rendez-vous, la présence aux plus importants festivals de films du monde dont le festival de Cannes ».
Le théorème du bonheur
Genre : Comédie, Drame
Année : 2022
Direction : Luca Fortino
Acteurs : Antonio Tancredi Cadili, Andrea Tidona, Orio Scaduto, Marie Ange Barbancourt, Anna Attademo, Francesco Russo, Demi De Delphes
Pays : Canada, Italie
Durée : 110 minutes
Script : Luca Fortino
Photographie : Luca Fortino
Montage : Luca Fortino
Musique : Francesco Perri
Production : Odflix et Dorado Pictures

Contact
odflix © ™
Europe : 33 06 69 07 45 37
Une film à suivre et à aimer... Un perle cinématographique !