top of page
Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Here - Les plus belles années de notre vie

Here - Les plus belles années de notre vie

de Robert Zemeckis

Un voyage extraordinaire

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group

 

Un voyage  témoin de l’évolution des hommes et des femmes qui passent, vivent, se succèdent  dans un même lieu au travers de leur réalité temporelle, des conflits, des relations amoureuses , les espoirs et les doutes retentissent dans ces murs témoins. Début du temps, destruction de la Terre, renouveau de la nature tout y passe avec cohérence comme une fable de la vie.

Coécrit par Zemeckis et Eric Roth ce film est un événement en soi.  Adapté du roman graphique du même nom de Richard McGuire sorti en 2014 aux Etats Unis Chez Pantheon Books et publié chez Gallimard en 2015. Tout le casting de Forrest Gump reprend du service pour cette scrutation du temps et de l’espace 30 ans après. L’œil de la caméra devient en quelque sorte un intrus qui fait un constat de l’humanité, du début jusqu’à sa fin pour ainsi raconter une histoire  qui s’étend sur plusieurs générations.


"Here" capture d'écran

La mise en scène est audacieuse et brillante

 

Les transitions s’imbriquent entre les scènes pour la cohérence du propos qui se déroule dans un seul cadre. Un défi, une prouesse en soi que de trouver le fil qui tient pour la conjugaison du passé, au futur en passant par le présent.  Avec ces  histoires superposées, on passe d’un tableau à l’autre dans ce lieu théâtre. Les murs sont en quelque sorte spectateurs de la vie qui passe qu’on ne peut pas retenir, c’est là une réflexion sur la fugacité du temps.


On assiste au changement de culture et de mentalité d’une génération à l’autre, les affrontements générationnels face à l’évolution de l’une et la réticence de l’autre. Le réalisateur nous offre là une image de l’existence sans fioriture nous laissant la place de choisir la proposition qui nous convient. 

 

Le maquillage numérique le plus grand risque

 

Les acteurs et actrices sont à différentes périodes de leur vie grâce à des effets visuels de Metaphysics. Pour réaliser ce maquillage numérique, ils ont ainsi pris des millions d’images provenant d’archives afin d’arriver à ce fini . Pour que les choses se fassent en temps réel, Les écrans LED ( Light Emitting Diode, électroluminescentes) ont été employés pour projeter les images directement sur le plateau en guise de fond vert.  Le pari est réussi. Le fini est bluffant.

 

Le réalisateur est connu pour son goût des effets numériques

 

Robert Zemeckis a déjà utilisé la technique numérique à plusieurs reprises. On n’a qu’à penser au Match Moving (capture de mouvements), utilisé dans Retour vers le Futur, Forrest Gump et l’animation 2D sans oublier  The Polar Express inscrit au record mondial Guinness comme le premier film en capture de mouvement (technique permettant d'enregistrer les positions et rotations d'objets ou de membres, d'êtres vivants, pour un contrôle virtuel sur ordinateur), technique qu’il a pu parfaire dans ses films suivants pour arriver aujourd’hui à cet oeuvre qui nous démontre l’ingéniosité continue du réalisateur et la maîtrise de son art.

 

La musique du film est signée bien sûr de son complice de toujours Alan Silvestri (compositeur américain d’origine italienne), avec lequel le réalisateur travaille depuis À la poursuite du diamant vert.  Ils ont collaboré une vingtaine de fois.


Affiche

104 minutes qui  témoignent du temps qui passe et laissent une pensée pour le futur.

« Here - Les plus belles années de notre vie » un film hors norme dans un lieu unique, avec un seul angle de caméra.

Quoique contraignant et difficile à certains égards pour le spectateur par le changement de ton et de décor dans ce lieu unique et l’impression quelquefois d’assister à du théâtre expérimental.  Ceci dit c’est une belle exploration de la mémoire et du temps.   La finesse du propos, la prouesse visuelle, la maîtrise du sujet. c’est ce que j’ai retenu de « Here- Les plus belles années de notre vie.» Une réflexion existentielle.



8 145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Paddington

PARTHENOPE

Comments


bottom of page