Emmanuelle Béart et Baloji
Un duo Complémentaire au jury de la Caméra d’or au 77e festival de Cannes
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group
Il y a quelques jours, le Festival de Cannes annonçait la formation d’un duo improbable pour présider le jury de la Caméra d’Or du 77e Festival. Seul à un Festival comme Cannes on pouvait avoir cet oeil aiguisé sur cette complémentarité que forme ce duo
Emmanuelle Béart et Baloji Réalisateur, auteur-compositeur et directeur artistique réunis pour un moment magique que celui de faire le bonheur d’un réalisateur ou d'une réalisatrice pour un premier film en sélection officielle ou dans des sections parallèles.
C’est en 1978 que le festival a commencé à attribué la Caméra d’or pour mettre en lumière un premier film afin de donner aux cinéastes une ouverture sur le marché international. Une oeuvre présentée en sélection officielle, à la Quinzaine des Cinéastes ou à la Semaine de la Critique avec un jury de gens de l’industrie, de journalistes et d’association de cinéastes.
Emmanuelle Béart sur la croisette comme Coprésidente du jury de la Caméra d’or
Béart est une artiste qui se passe de présentation avec un parcours formidable. Elle a commencé sa carrière très tôt, elle se fera remarquer dans Un amour interdit, L’amour en douce. C’est après avoir remporté le César de la meilleure actrice pour un second rôle en 1986 dans Manon des Sources de Claude Berri que sa carrière prend réellement son essor. Elle mènera une carrière prodigieuse s’affirmant dans des rôles très différents l’un de l’autre. Béart jouera une délinquante dans Les enfants du désordre de Yanick Bellon. Elle tournera, avec Jacques Rivette ( La belle noiseuse primé à Cannes en 1991 avec le grand Prix du jury et le prix Meliès) la même année sortira le film J’embrasse pas de Téchiné, suivra ce très beau film Un cœur en hiver de Claude Sautet. Tant de Réalisateurs l’ont dirigé : Chabrol. Wargnier, Assayas On se souviendra d’elle dans Mission Impossible de Brian De Palma . Les années 2000 seront tout aussi chargées avec des personnages marquants dans les films de réalisateurs tel Ozon, Téchiné qui reviendra sur son chemin avec Les égarés, Rivette tournera de nouveau avec ce film franco italien Histoire de Marie et Julien Bref j’en passe. Elle a tourné dans des dizaines de films sans oublier la télévision. Ces dernières années elle sera au Théâtre en y faisant une priorité.
L’année dernière son documentaire Un silence si bruyant Un film sur l’inceste surprendra. Après l’avoir vécu elle-même dans sa jeunesse entre 10 et 14 ans, sans citer la personne (elle l’a dit à plusieurs reprises ce n’est pas par son père.) Elle donne la parole à des femmes victimes d’inceste elle co-signe cette réalisation avec Anastasia Mikova. Un film coup de point.
De son rôle comme Co-présidente du jury elle dit :
« Un premier film, c’est l’impossibilité de faire autrement que d’aller fouiller au tréfonds de son être ce qu’on ne peut taire. Une mise au monde bouleversante et terriblement libre : personne ne vous attend encore. Nous allons avec émerveillement et respect honorer notre devoir »
Quant à Baloji réalisateur, rappeur, auteur compositeur, directeur artistique, styliste : cet artiste Belge d’origine congolaise de son vrai nom Baloji Tshiani a porté le nom de MC Balo alors qu’il faisait partie du groupe de hip Hop Starflam. Après avoir quitté le groupe il sortira son premier album en 2008 suivra Kinshasa succursale, Bits and malachite puis 137 avenue Kaniama pour lequel il recevra l’octave de musique du monde. L’année dernière son premier long métrage Augure a été présenté à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard et a obtenu le prix de la nouvelle voix. Un CineRebels Awards au festival de Munich, un Valois de la mise en scène à Angoulême (Augure C’est l’histoire de Koffi qualifié de sorcier et rejeté par sa mère . Il retourne au pays avec sa femme mais rien n’a changé les superstitions et les anciens rituels continuent )
Baloji c’est aussi Kaniama show créée en 2018, un court métrage de 14 minutes Zombies. Sa participation a été remarqué dans plusieurs films dont Binti qui lui a valu une nomination au Magritte du cinéma (récompense du cinéma Belge francophone) pour son rôle dans le film de la réalisatrice belge Frederike Migom. Biloji est un artiste multidisciplinaire.
Coprésident: un honneur dont il se sent privilégié d’accepter la responsabilité.
Baloji dit : « En tant que cinéaste autodidacte, cinéaste de la diaspora congolaise, c’est un immense honneur d’être témoin privilégié de la vitalité de réalisateurs, réalisatrices primo arrivant es, découvrir des singularités affirmées, leur oeuvre inaugurale qui vont durablement imprimer l’identité de leur filmographie. »
C’est à la cérémonie de clôture que sera dévoilé l’un des prix les plus convoités pour les premières oeuvres.
L’année dernière la Caméra d ‘Or avait été décernée à Pham Thien An pour L’Arbre aux papillons d’or par le jury présidé par l’actrice Anaïs Demoustier.
Comme annoncé lors de la conférence de presse du 11 avril dernier, ce 22 avril on a annoncé les compléments de sélection du 77e Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 Mai 2024.
Voyez la liste :
Comments