top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Decourcelles

DUSAN BEKCIC, Japonaises à Paris

L’exposition Japonaises à Paris du photographe Dusan Bekcic à la Maison des Arts du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) nous emmène en voyage du 28 janvier au 12 février, mêlant les rues et monuments de Paris au raffinement du pays du Soleil Levant dans des œuvres où le détail, l’esthétisme et la mise en scène étonnent au-delà des frontières.



Japonaises à Paris, une exposition jusqu’au 12 février.

Du 28 janvier au 12 février, la Maison des Arts du Plessis-Robinson, ville à deux pas de Paris, accueille l’exposition du photographe français d’origine serbe Dusan Bekcic intitulée Japonaises à Paris.

Son premier contact avec la photographie intervient par hasard. Dusan Bekcic confie que ne sachant « pas trop quoi faire en sortant des études, mon père m’a dit « tu peux essayer la photo ». J’ai pu avoir un Leica M2 qu’on avait acheté en Serbie, parce que j’avais de la famille en Serbie, c’était plus facile à trouver. Et du coup, j’ai commencé, je me sentais bien, de prendre des images, des angles un peu différents ». L’harmonisation des couleurs, l’équilibre des masses et le sens du cadrage enseignés par son père, architecte de métier, n’auront bientôt plus de secret pour lui. Des études dans une école de photo et il commence à travailler comme photographe, dont une dizaine d’années passées au service photo de la mairie du Plessis-Robinson.

En 2018, c’est le coup de foudre artistique. En 2018, il part au Japon et revient de vacances. « C’est une autre culture, c’est intéressant, c’est vrai que c’est une autre planète ». Il découvre alors que l’on fête le 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises. Dusan Bekcic se dit « Tiens, ça serait peut-être sympa de faire un petit mélange des deux. On va prendre les kimonos pour les japonaises et on va les faire évoluer dans Paris. »

Dusan Bekcic. Photo Jennifer Giret / mairie du Plessis-Robinson.

Cathédrale, de Dusan Bekcic, accueille les visiteurs (photo Jérôme Decourcelles/CDM)

Le simple « mélange des deux » cultures est devenu voyage et art sous l’œil expert et la mise en scène incroyable de Dusan Bekcic. Contraste, surprise du détail, couleurs qui s’expriment avec justesse, ombres qui se dessinent, modèle et décor en dialogue au-delà du temps et de l’espace, il y a de l’intelligence dans la photographie de Dusan Bekcic. Si on ajoute l’ambiance feutrée et intimiste du Salon Canaletto, où les œuvres éclairent le lieu par leurs lumières artistiques, le visiteur est embarqué dans un moment plein de sérénité et de découverte.

Philippe Pemezec, sénateur des Haut-de-Seine, dont l’exposition est sous son patronage, confie que Dusan Bekcic « a un regard très juste et esthétique au-dessus de la moyenne. (…) Je ne suis pas surpris qu’il soit depuis longtemps imprégné du raffinement de cette culture à travers sa précision dans le détail et un vrai sens de la mise en scène, d’une esthétique très aboutie. Les japonaises de Dusan sont en scène à Paris, dans cette capitale que l’on aime retrouver, à travers ses images imprégnées de l’Art nouveau, de cette époque où une entrée de station de métro était encore une œuvre d’art. C’est ce contraste entre ses personnages anachroniques et ce décor d’une autre époque qui surprend, et qui accroche le regard. Le choc entre deux civilisations qui créent ce dialogue et qui interpelle le visiteur. »

Quand l’art et le talent se conjuguent, ça devient grandiose. Chaque photo est un livre où l’on se plonge avec bonheur.



Rue Cardinale, de Dusan Bekcic

L’Exposition Dusan Bekcic « Japonaises à Paris » à la Maison des Arts du Plessis-Robinson se déroule du 28 janvier au 12 février 2023, du mardi au dimanche, de 15h à 19h.

Entrée libre.

Adresse : Maison des Arts, 1 place Jane Rhodes 92350 Le Plessis-Robinson

Renseignements : 01 81 89 33 66



Maison des Arts du Plessis-Robinson (photo : JD/CDM)

Métropolitain de Dusan Bekcic (photo : JD/CDM)

Nuances de Dusan Bekcic (photo : JD/CDM)

365 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page