Bonne année Chargée du bonheur d’être en toute liberté !
Cinéarts le premier regard en 2025 avec la fusion annoncée avec Oxymores
Par Marie Ange Barbancourt
Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont-History- Group
Demeurer intègre avec soi-même, pour l’être avec les autres !
Nous voulons garder cette intégrité culturelle et artistique que nous vous avons promis dans notre travail, car c’est ce qui nous motive pour que nous puissions vous donner toujours l’heure juste afin de vous amener à une réflexion qui vous est propre car loin de nous l’idée de vous faire la leçon. Nous voulons attiser les esprits, afin qu’ils restent alertes à l’environnement artistique, que ce soit la danse, le théâtre, le cinéma, l’art pictural, la musique, la littérature, etc. Il est très important pour nous de créer autour de vous cette atmosphère qui vous emmène, vous emporte et vous porte dans ce quart du XXIe siècle pour le meilleur de nous-mêmes et des Arts.
En ce début d’année où beaucoup prédisent des mauvaises choses, je préfère rester optimiste en amenant une réflexion sur le bonheur d’être en toute liberté dans nos sociétés. Qui dit art dit liberté, qui dit liberté dit démocratie. Comment se retrouver quand il y a ce grand n’importe quoi qui souffle sur nos continents si ce n’est que de faire pénétrer la lumière dans notre espace mental. Heureusement l’art le permet !
La culture c’est ce qui nous distingue de la bête et c’est aussi ce qui nous enseigne sur qui nous sommes. Elle englobe les origines, les traditions, la manière de vivre, et nous définit comme société. Un modèle utile pour le regard sur soi, pas pour s’y accrocher, mais bien pour avoir un élan qui permet d’aller vers l’autre, s’en servant comme un point de repère et non comme une vérité absolue.
Nous apprenons chacun du vis-à-vis c’est ce qui fait en somme que nous pouvons parler d’un village global au lieu de parler du communautarisme si cher à plusieurs.
Comme a dit Nietzsche : " L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité..." Vérité ou pas, malgré tout ce qu’on lit, tous ces bruits à travers le monde, gardons notre optimisme ! Ma foi, je crois que l’homme est assez intelligent pour ne pas tisser sa toile de destruction. Nous n’atteindrons pas ce délire, j’en suis même certaine.
Les arts, une lumière pour l’esprit !
Quand on pose nos regards sur les récits des artistes, on fait la connaissance de quelqu’un à travers sa propre parole. L’humain sera toujours au cœur de notre histoire dans nos publications. Que l’on parle de Linda Thalie, sous l’appellation de Raniah, cette fille qui amène une lumière à sa propre personne et qui veut la transmettre aux autres par ses actions, ses motivations. Que dire d’un acteur que nous aimons bien, tant du côté américain que français, "Portrait d’acteurs" offre un regard sur Christophe Lambert, le caméléon. Faites vos jeux, une infiltration dans l’univers de Super Mario Bros. Au cœur de l’Afrique, ce réalisateur qui se raconte pour nous faire connaître son continent à travers son cinéma, il se nomme Landry Agbadou. Un retour sur "L’Alchimiste", l’œuvre phare de Paulo Coelho. On fait une incursion dans l’univers de Milo Manara, l’artiste qui sublime l’érotisme. Colleen Hoover nous ouvre les voies de l’imaginaire avec son roman "Verity". On lève le voile sur Elissa Nour Watkins et Andrew Watkins, mère et père de notre héroïne fictionnelle Crazy Ash, et bien plus encore.
Une édition marquante pour notre groupe. Je salue le travail de notre fondateur et président du groupe Serge Leterrier, notre directeur de la publication Rémy Bonnin, l’équipe de journalistes, le département du graphisme et tous ceux qui se sont activés pour que l’union de Cinéarts et Oxymores soit ! Un mariage consommé dans cette première édition de l’année. Cette fusion entre ces deux entités est cruciale pour la diffusion des Arts et des Lettres. Nous espérons que le couple fera fureur auprès de vous.
Notre devise reste la même : Liberté de penser, de parole pour une meilleure diffusion du travail de l’artiste.
La vérité de nos récits réside dans ce que nous avons en nous : le respect de soi, le discernement pour ne pas larguer toutes sortes de propos qui édulcoreraient la cohésion sociale. Alors cette année où nous prendrons de plus en plus de liberté pour décortiquer le travail et les humeurs des artistes et de la culture en général pour vous transmettre l’état du monde du point de vue créatif, ce sera toujours avec force et intégrité. Qui dit culture dit : tout un ensemble de choses tant au niveau intellectuel, spirituel, affectif, un symbole des liens de communication culturelle entre les peuples.
Vivre dans un pays libre, en respectant les droits et libertés de tous malgré la mouvance du monde, c’est ce que je vous souhaite, chers lectrices et lecteurs.
Bonne année chargée du bonheur d’être en toute liberté !
Merci a vous tous mes voeux de bonne année
Très beau mag.
cool