top of page
Photo du rédacteurMarie Ange Barbancourt

Cinéarts Diamond N°12

Dernière mise à jour : 18 oct.

Cinéarts Diamond Magazine N° 12

Alors que ! Mais il y a !

 

Par Marie Ange Barbancourt

Rédactrice en Chef et Directrice du développement Diamont History Group

 

Alors que le monde est en mouvance, azimuté par toutes ces incertitudes qui planent sur la planète.  Alors que l’Amérique s’apprête à poser un acte majeur et peut-être  élire la première femme à la tête de l'une des plus grande puissance du monde.  Alors que le dernier samouraï  s’en est allé pendant ce temps-là.  Alors que  les changements climatiques nous interpellent,  Alors que la haine est au sommet des sociétés,  il y a ces choses qui demeurent encore et font office de refuge pour le cœur et l’esprit : ce sont les arts.  C’est l’essence, l’essentiel même de ce qui fait de nous ce que nous sommes et nous définit quelque part en tant qu’humain. Ces moments bénis où nous pouvons nous courber devant quelque chose de plus grand que nous.  Vous lecteurs lectrices, vous faites partie de ces gens  Privilégiés (es) avec  lesquels (les) nous partageons le cœur même et l’âme des arts et des autres.   Chaque artiste  qui se livre à nous, nous enrichit sur la condition humaine, le monde et ses travers etc.


Alain Delon couverture de Cinéarts Diamond Magazine - Copyright Photo Gilles Kyriacos

Il y a aussi ceux qui dans la fatalité du temps viennent se conjuguer au passé et laissent une trace, que l’on  ne peut pas oublier.  Il y a peu, Alain Delon nous a fait sa révérence. Ce n’est plus une nouvelle, c’est un fait, il rentre dans le panthéon des immortels. Le monstre sacré du cinéma nous a quitté avec une partie des rêves de plusieurs générations. Un vide abyssal, c’est ce qu’il laisse. Tant pour l’industrie que les cinéphiles. Nous ne pouvions passer à côté d’une telle perte sans lui rendre hommage dans Cinéarts.  Nos sincères condoléances à sa famille, ses amis, à tous ceux qu’il a marqué d’une manière ou d’une autre.



Quand on lui a rendu hommage à Cannes en 2019 en lui décernant  la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Je le cite :

 

« Ce soir c’est un peu un hommage posthume mais de mon vivant, j’ai duré soixante deux ans... Et maintenant je sais qu’est-ce qui est difficile, c’est de partir, parce que je vais partir. »

 

Serge Leterrier nous a concocté un  bel article « Alain Delon, icône intemporelle du cinéma français, a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du septième art. »

 

Cinéarts c’est l’ouverture sur toutes les formes d’art,  je vous donne un aperçu de ce qui a inspiré l’équipe :

 

L’univers impitoyable de World of Warcraft Par Rayan Lesage.

 

L’acteur Italien Nico Toffoli qui se livre comme jamais à Serge Leterrier. Il a du métier et son parcours tissé au fil du temps étonne.


Tania Caggini par Serge Leterrier : Une artiste peintre et sculptrice de renommée internationale, « une artiste dont le travail transcende les frontières de la peinture et de la sculpture pour explorer les profondeurs de la lumière, de la couleur et des émotions humaines »


Il y a beaucoup de femme dans les films d’horreur  une mise en lumière de Charline Etienne sur l’horreur au féminin…


Entre tradition et modernité kitari un artiste avec un mélange de sonorités traditionnelles de l’Afrique, aussi un réalisateur humaniste Djamal Bacha. André Koua Cedric Faustin fait un tracé de leurs parcours.


Anthony Xiradakis nous ramène dans l’univers d’Emmanuelle avec la version d’aujourd’hui.


Léonie P. Athanase nous fait un clin d’œil sur un jeune acteur britannique Aaron Pierre qu’elle a pu découvrir récemment dans le film Rebel Ridge sur Netflix.


Un designer à la mesure du temps c’est ce qu’est Yves Jean Lacasse. Ce créateur Montréalais qui rentre par les grandes portes avec aplomb et discrétion en proposant ses collections qualifiées de romantique, ethnique, historique. Je vous emmène dans son univers de beauté.


Alors que le gris et le noir se mêlent au paysage à tous les matins du monde, mais il y a la lumière qu’on peut capter par ci, par là pour avoir et voir un autre monde. On vous propose la convergence des arts et ça on peut !


Merci à près d’un million de regards posés sur nos écrits.

 



32 184 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Guest
Oct 09

J'aime🙏

Like

Guest
Oct 08

👀 super



Like
bottom of page