top of page
  • Photo du rédacteurJérôme Decourcelles

ART, SPORT, UNE ŒUVRE : CŒUR A CORPS

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

La peintre Caroline Faindt a réuni des artistes de renom et des athlètes de haut niveau pour une levée de fonds caritative et innovante au profit de l’association Le Sport a du Cœur. Ainsi est née l’œuvre Cœur à corps. RDV le 16 juin 2023 lors du Mica Challenge à Bordeaux ou en ligne pour la vente aux enchères.


Quand l’art et le sport se conjuguent pour l’association le sport a du cœur. Caroline Faindt devant son œuvre.

L’association Le Sport a du cœur, créée par Benoît Eycken, co-fondateur des Etoiles du Sport en 2002, et de nombreux champions français, utilise le sport et mobilise les plus grands champions pour lutter contre les précarités et l’isolement de notre société.


Une toile de 2M x 1M20

Il y a un peu plus d’un an, pendant dix jours, lors des Etoiles du sports à Tignes, une œuvre est née : Cœur à corps. A l’initiative et au profit de l’association Le Sport a du Cœur, la peintre Caroline Faindt imagine cette toile de 2M x 1M20, pose les premières couleurs avant d’encadrer les nouveaux artistes en harmonisant toutes leurs touches de couleurs.


Athlètes de haut niveau, ce sont de vrais artistes sur la piste, sur le parquet, les courts, ou sur scène. Côté sport, ils et elles sont plus de 90 champion.ne.s tricolores et totalisent plus de 250 médailles olympiques, paralympiques et mondiales et, côté artistes, ils sont une dizaine, tous de renom.


Cœur à corps (dir. Caroline Faindt, œuvre collective, 2M x 1M20)

Cette toile, ils et elles la peignent avec leurs cœurs : les gymnastes Samir Aït Saïd, Benoît Caranobe et Yves Cucherat, l’athlète Christine Arron, le nageur Florent Manaudou, le tennisman en fauteuil Michael Jérémiasz, la para-triathlète Manon Genest, la cycliste Mathilde Gros, l’athlète Ladji Doucouré, le pongiste Jean-Philippe Gatien, la boxeuse Sara Ourahmoune, le biathlète Martin Fourcade, la varapeuse Maylis Piazzalunga, la rugbywoman Chloé Pelle, les joueurs de para-badminton Lucas Mazur et Charles Noakes, la fleurettiste Ysaora Thibus, les footballeurs Alain Boghossian et Lilian Thuram ou encore le batteur Manu Katché, l’actrice Claudia Tagbo, l’acteur Zinedine Soualem, l’artiste Laurence Katché, la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani mais aussi le commentateur sportif Marc Maury et le prince Albert II de Monaco. Tous ont signé cette toile.


Comme tous les artistes de cette toile, Lilian Thuram signe le tableau (photo : DR)

Caroline Faindt confie que « cette expérience restera quelque chose d’unique et marquant dans ma carrière, tant d’un point de vue artistique, qu’humain. Partager une toile avec ces nouveaux artistes, tous emblématiques dans leurs disciplines sportives respectives, admirer leur envie et enthousiasme pour créer, leur volonté de s’impliquer avec exigence sur cette œuvre caritative. Enfin artistiquement les encadrer, harmoniser toutes ces touches de couleurs, ce fut un merveilleux challenge, pour eux comme pour moi. Le résultat est vivant, généreux et unique. »


La vente aux enchères

Le tableau Cœur à corps sera vendu aux enchères le vendredi 16 juin 2023 à Bordeaux lors de la nouvelle édition du « Bordeaux Mica Challenge », animée par Michael Llodra et Claudia Tagbo. Vous pouvez participer en présentiel en assistant, à Bordeaux, au dîner de Gala « La soirée des champions » ou en distanciel, par téléphone ou en amont de la vente en émettant un ordre d’achat auprès de la commissaire priseuse Violette Stcherbatcheff (v.stcherbatcheff@giquello.net).



La vente de cette toile permettra de renforcer le fond de soutien destiné aux sportifs de haut niveau en précarité.


Informations et renseignements : www.lesportaducoeur.org



Manu Katché peignant. (Photo DR)

1 424 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page